Pour ce qui est de répondre au sujet (je n'ai jamais eu de CRV II ou III mea maxima culpa donc je dérive, la Grim' aidant, merci amis belges, je vais m'en chercher une autre au frais mais pas trop) dans mon cas : passionné auto mais convaincu que nous en avons atteint la limite (stationnement urbain, pollution, particules,... je convie les accros du diesel à quelques démos sur Marseille - avec leurs enfants en poussette ou dans les aires de jeux c'est plus parlant...) bref...
Pour résumer ma position (à tendance écolo parfois excessive) :
Idée 1 : on considère que le pétrole est bien la pire des saloperies (socio, éco, écolo,...) de notre planète et on envisage de le consommer le plus vite possible histoire de passer à autre chose le plus vite possible. L'idée est donc de faire mes 40000 km annuels en Lamborghini, ce qui, toutes considérations financières mises à part n'impactera pas la consommation mondiale et donc autant pisser dans un réservoir de V12... Sauf à convaincre tous mes co-trajetteurs de circuler aussi en Lamborghini-Viper-ferrari-Hummer-... pour se taper des bourres tous les matins à la fraiche. On va se faire plaisir.
Une fois que tout est cuit-brûlé, c'est "The day after" ou "Ravage" ou ce que vous voulez, mais retour au vélo, à la bougie, ou à je ne sais quoi... Je ne suis pas sûr d'avoir envie de voir (je suis malgré tout encore jeune).
Idée 2 : faire durer le plus possible ce qu'il reste de pétrole (où en est le pic oil

il me semble dépassé, économiquement parlant, les investissements de diversification des producteurs en étant la preuve) le temps de maîtriser d'autres technologies. Pour moi il est clair que l'hybridation n'est que le moyen de faire durer plus longtemps le modèle actuel du moteur à explosion à moindre coût énergétique et (donc) écologique en mettant tous les investissements dans d'autres solutions. Là c'est mon côté "ingé - principe de réalité industrielle - empathie avec l'individu - donc merde à la révolution" qui parle.
J'ai choisi l'idée 2. Je ne suis vraiment pas certain que ce soit la bonne, je n'ai pas réussi à trouver une autre solution à mes 120km A/R vers le boulot, sans compter les trajets pros : quand je vois les couillons comme moi en sens inverse tous les matins et tous les soirs, notre modèle me donne le tournis...
J'aurais pu m'offrir une 325i touring luxe d'occase quasi neuve pour un peu plus que l'Insight, mais quelque chose m'a retenu... Mes 5 points de permis restants ? Mes principes ? Je ne sais...
Ce n'est que mon point de vue, et pour conclure, c'est juste parce que je trouvais moche (intérieur et extérieur) la Prius que je ne suis jamais passé à l'acte côté Toyota, le look Insight et l'intérêt que je porte à Honda combinés à une nécessité de remplacement de véhicule ont emporté la décision. Très subjectif, du doute, humain, j'assume.
La subjectivité de ce que je viens d'écrire (bourré) est bien entendu ouverte à tout commentaire-critique, avisé autant que faire se peut. Si Nadar peut m'en envoyer une , c'est avec plaisir, j'apprécie beaucoup la liberté de ton et la relance du débat, pis je suis pas susceptible.