je suis assez d'accord en ce qui concerne Honda. moins pour Ford, qui fait quand même de fameux moteurs (sans parler des châssis....)
Ben écoute quant j'ai changé de voiture y a 8 ans, mon père me conseillai une ford fiesta avec le moteur 1250 cc, qui était déjà de conception un peu ancienne, mais un moteur "moderne" ( quel précision dans les termes n'est ce pas

) et bref, mon père, picousé à vie de moto japonaises, était en extase car ce moteur ( ou une partie, je sais plus) était conçut par yamaha, en tant que bureau d'étude.
Je crois pas que honda fasse appel à d'autres entreprise que la sienne pour concevoir ses moteurs essences, mais bon, aujourd'hui tout est possible.
Et il me semble que c'est ford qui avait disons "introduit" le downsizing" et les petits moteurs de moins de 1000 cc, associé à un turbo, dans leur berline essence, au tout début du "downsizing", avec moults prix et récompense par la suite.
Mais dans ma famille, un turbo , c'est le mal,
car-c-est-pas-solide-sur-le-long-terme-tu-comprend-les-palliers-de-turbo-ca-tourne-vite etc etc ( discours de mon père, ai-je besoin de le préciser) en gros pour nous ( dans ma secte familliale composé de moi et de feu mon papa) un turbo d'est une pièce d'usure "déguisé" et surtout, comble du comble : c'est une solution de "facilité" pour tirer de l'agrément d'un moteur.
car on a la conception "t'achète une voiture tu fait l'entretien courant, tu change les pièces d'usure, et elle dois tenir 15-20 ans sans gros problème" c'est un peu pour ça que je suis prêt à racheter une honda, et en tout cas une japonaise.
Donc oui ford n'est sans doute pas objectivement un mauvais motoriste, mais tout est subjectif.