Le voici :

On s'aperçoit le SP est au tarif de l'électricité heure pleine.
Ce qui sauve l'électricité ce n'est pas le coût de son énergie (elle est presque aussi chère), mais le rendement de son système, au lieu des 30/35% des thermique, au global on doit dépasser largement les 75% je pense (les possesseurs d'électrique pourraient donner un chiffre précis).
Ce qui sauve donc les hybrides c'est à la fois la récupération de l'énergie, et en plus de l'envoyer dans un moteur à un rendement largement supérieur qu'un moteur thermique......
Ainsi avec à la base un carburant contenant moins d'énergie (le SP), et un moteur avec un rendement moindre qu'un diesel (quoique je ne connais pas celui à cycle atkinson des toyota) on arrive à de bons résultats.
Sachant que la capacité d'une batterie d'insight est de 580wh et que celle d'une prius est de 1500wh, à la vue de la consommation nécessaire pour faire 100Km on voit le gain que ça peut donner.
1,5L d'économisé c'est presque 15kwh économisé. 1L c'est 9,4kwh économisé.
9,4kwg sanchant qu'en gros les constructeurs utilisent un SOC de 20 / 80% des batteries, ça fait seulement 348wh d'utile sur l'insight seulement !
Si le système hybride fait économiser 1L ça équivaut à 9,4/0.348=27 cycles batteries.
Ca n'est pas possible, le Nimh ne pourra pas fournir 27fois sa capacité en courant.
Le gain des systèmes hybride ne viens donc pas entièrement du système hybride, mais d'un ensemble réfléchi globalement............
L'insight fait 5,3L sur autoroute, mais l'IMA est très peu solicité, celà prouve bien que c'est plus la voiture en elle même qui est "performante" en cout énergétique sur ce milieu sans forcément son IMA.
Il est clair qu'avec les progrès futur les systèmes conventionnels vont encore progresser (notamment avec les BV modernes), mais aussi les systèmes hybride et rechargeable.
De là à comparer au diesel, qui a un rendement meilleur, qui bénéficie d'une fiscalité avantageuse, ce n'est à mon avis pas comparable et dépend clairement de l'utilisation prévue.
Flo.