Tu n'as pas bien compris le concept lié à cette hypothèse (qui n'est qu'une hypothèse, mais si quelqu'un affirme avoir fait mouliner le thermique en descente grâce aux palettes, je n'en vois aucune autre). Comme vient de l'écrire moustache, en aucun cas un moteur électrique qui tourne à vide ne peut être un frein-moteur.
Oublie la liaison mécanique du thermique avec les roues : tu l'as très bien dit, le rapport de transmission long empêche cette fonction de frein-moteur.
Mais le thermique est physiquement relié au générateur (lequel alimente généralement le moteur électrique en mode hybride). Si tu change le sens du flux électrique, en descente les roues entrainent le moteur électrique, celui-ci inverse son rôle en devenant générateur (c'est déjà ce qu'il fait pour charger la batterie en freinant quand elle n'est pas vide), et il alimente le générateur qui a inversé son rôle en devenant moteur. Ce moteur (ex-générateur) étant physiquement relié au thermique, on a un thermique qui tourne et donc sert de frein-moteur en bout de chaine.
Et les palettes, à quoi servent-elles dans un tel scénario ? A régler l'intensité vers le moteur ex-générateur, tout comme elles servent à régler l'intensité vers la batterie quand il s'agit de ralentir en la rechargeant.
C'est finalement assez simple, et crédible 
Je comprends mieux ton explication. C'est effectivement plausible.
Toutefois pourquoi entendrait-on le moteur thermique fonctionner ?
En effet, si le thermique est vraiment entraîné par le moteur électrique du générateur pour utiliser son inertie afin d'évacuer le surplus d'énergie électrique produit par le moteur électrique de traction lors des phases de frein moteur, il n'y a aucune raison que le moteur thermique soit audible car il n'y aucune raison qu'il tourne en brûlant du carburant (d'autant plus qu'il n'y a aucun intérêt à ce que le thermique fournisse de la puissance).
Le moteur thermique serait plutôt censé rester en veille et tourner simplement à vide avec les soupapes d'échappement ouverte, un peu à la façon du système IMA qui faisait tourner à vide le thermique lorsque l'unique moteur électrique d'assistance monté sur le même arbre de transmission, continuait à entraîner seul les roues.
Est on vraiment sûr que le "bruit" entendu dans le témoignage à l'occasion d'un long frein moteur, est bien celui du thermique?
D'expérience, sur la Zoé qui n'a pas de modulation de l'intensité du frein moteur, son moteur électrique émet un son particulier quand il passe en mode régénération lors des freins moteurs dans les descentes.
Je ne serais donc pas surpris que le moteur électrique de traction émette un son particulier en phase de frein moteur qui s'amplifie si on augmente son intensité aux palettes, sans oublier que le moteur électrique du générateur doit lui aussi émettre un bruit audible lorsqu'il se met à faire tourner le moteur thermique pour évacuer le surplus d'énergie (d'autant plus que dans ce cas, le moteur électrique du générateur doit tourner assez vite).