Bonjour à tous amis hondistes. J'aimerai avoir votre avis sur le question de savoir "Faut-il acheter une voiture hybride" sachant que le principe de base de tous les véhicules hybrides, qu'ils soient "micro" (alterno-demarreur de faible puissance couplé au moteur thermique via une courroie) ou full (hybride non rechargeables) est d'associer un moteur thermique à un moteur électrique pour récupérer une partie de l'énergie cinétique du véhicule pendant le freinage pour la réutiliser après lors des accélérations pour le moteur thermique consomme moins. Dans le cas d'un véhicule full hybride, ce dernier utilise un moteur électrique plus puissant capable d'assurer un roulage en électrique. rien sur autoCette technologie n'apporte quasiment autoroute. Idem en montagne où la batterie est rapidement vidée. Elle est en revanche très efficace en ville, où les phases de freinage / accélérations sont très fréquentes.
Les avantages : Grande sobriété en ville, douceur d'utilisation Les inconvénients : Surcoût à l'achat, intérêt limité sur autoroute et en montagne.
Faut-il renoncer à l'achat d'un véhicule hybride et attendre que la technologie des véhicules électriques arrive à maturité
.
C'est un peu ce que je pensais de l'hybride jusqu'à l'an dernier, l'exemple de la fausse bonne idée: complexité très accrue pour une efficacité finalement assez limitée, notamment, comme tu le dis, sur autoroute ou montagne.
Et puis, l'an dernier, le besoin d'une citadine se faisant grandissant, je me suis finalement résolu à malgré tout prendre une hybride au lieu d'une EV (coût et autonomie pas encore satisfaisants), dans mon cas la Jazz e:HeV qui venait de sortir.
Et là, j'ai dû revoir beaucoup de mes préjugés, après 20'000km avec cette Jazz et sa motorisation hybride assez unique, j'ai simplement été conquis: le concept est en fait très simple et d'une efficacité redoutable, y compris là où on s'y attend le moins.
Au point que l'acquisition de mon premier EV risque d'en être même passablement repoussé et va me permettre d'attendre (j'espère), la prochaine génération de batteries sans lithium, ce qui nous met dans les années 2030 au moins. Enfin, là, je spécule ...
Côté consos avec cette Jazz, en période non-hivernale et sans vouloir établir des records:
- Autoroute (>130km/h et bagnole chargée comme une mule): 5.5-5.6
- Urbain / péri-urbain: 3.7
- Urbain: 3.5
Ce sont des consos ODB, mais l'ODB sur cette Jazz est assez proche de la réalité (env. 0.2 de différence).
Sur les 8000 dernier kms, toute la période hivernale incluse (impact significatif sur la conso), j'ai une conso de 4.4 et ma femme, pas vraiment un modèle de conduite eco, l'utilise plus souvent que moi.
Mon diesel précédent, certes passablement plus grand, consomme pas loin du double dans les mêmes conditions.
La technologie e:HeV c'est grosso modo un véhicule électrique dont le courant est produit par un générateur.
En urbain, le générateur ne tourne que quand il faut recharger la batterie et on reste en électrique pur souvent, avec le comportement d'un VE (douceur, couple, silence, ...).
Là-dessus, ils ont ajouté un embrayage et rapport de transmission unique qui couple le moteur thermique aux roues lorsque la vitesse est raisonnablement constante, il opère déjà à partir de 65-70km/h et au-delà. Il n'y a pas à proprement parler de boîte à vitesses d'où une simplification mécanique non négligeable.
Cette conso aussi basse s'explique par:
- la récupération d'énergie lors des décélérations ou les descentes
- le rendement du moteur thermique en cycle Atkinson, 40.5% selon Honda, qui, avec le couplage direct aux roues, explique la conso contenue sur autoroute
- le thermique tourne dans une plage d'utilisation où il est le plus efficace
- l'excédent d'énergie produite est récupérée dans les batteries
- l'extrême compacité du bloc et l'imbrication ingénieuse des trois moteurs (thermique et électriques) avec un nombre de pièces mobiles, et frictions, réduites
Tout ça pour dire qu'entre une micro-hybridation ajoutée sur un véhicule existant, à la limite du replâtrage marketing, et des hybrides évoluées comme chez Honda/Toyota, il y a un écart significatif.
Et pour répondre à ta question: oui, il est intéressant d'opter pour une hybride le temps que les VE, et tous les à-côtés, mûrissent.