Bonjour,
Tout d'abord merci Aos pour avoir déplacé le sujet et désolé de pas l'avoir mis directement ici.
Stratus, pour la Civic break, on regardera l'annonce pour le fun, mais si il arrive à la vendre à son tarif, chapeau......
Mme a appellé pour un CRV hier soir.
Moi, j'attend nos pièces pour qu'on se mette au travail et remettte en route notre auto et convaincre Mme de le garder ;-)
Mais comme on a utilise l'insight sur fort dénivelé chargé à bloc j'aimerai savoir la différence en tant que véhicule principal avec le HSD.
Pour revenir à la question initiale et du sujet

Sur l'IMA, si on monte une grosse côte de plusieurs kms sur autoroute, le moteur va se mettre à 4500rpm, une fois la batterie vide (identifiée vide par le BSM celà s'entend), n'assistant plus le thermique, progressivement l'assistance baisse, le régime moteur monte légèrement, et toujours lentement la jaugde de recharge batterie , descend très très légèrement en mode de recharge.
Mais dans ces conditions en effet on n'est pas pied au plancher, on maintient la vitesse, mais le régime est à 4500rpm.
D'où ma question, dans ces conditions de batterie vide, est-ce que le HSD monte lui aussi la même côte à 4500rpm, ou il la monte en mettant (sans qu'on s'en aperçoive) le moteur thermique à pleine ouverture de papillon) à 3000rpm, et que la puissance qui n'est pas utilisée au sens propre pour avancer avec le thermique est envoyée au générateur électrique qui va a son tour alimenter le moteur électrique, sans forcément procéder à une recharge de la batterie ?
Comme il a deux moteurs et vu le train épicycloidal, alors que l'IMA n'a qu'un moteur qui ne marche que dans un sens ou l'autre, est-ce que l'HSD à cet avantage ? (de pouvoir créer de l'électricité avec le moteur thermique pour alimenter le moteur électrique).
Lors des phases de freinage sur le HSD, est-ce un seul moteur qui régénère ou les deux ("générateur" + "moteur") électriques qui freinent l'auto ?
C'est cette phrase de Phil qui semble me faire dire que l'HSD peut recharger même en côte contrairement à l'IMA mais j'aimerai en être sûr :
Si dans une montée on arrive à rester suffisamment longtemps aux limites du thermique il n'y a plus de charge possible avec le générateur ...mais pour arriver à cela il faut être quasiment à fond pendant de longues minutes( donc moteur à 5500 tr qui braille et pied au plancher tout ce temps la..
Pour ceux qui connaissent et sont passés sur l'A71 à hauteur de gannat sens paris province, dans cette "longue" côte, la batterie de l'IMA est très rapidement vide et le moteur est à 4500rpm, si on tiens à maintenir le 130, ou doit relancer après avoir été ralentit, c'est pied au plancher, près de 6000rpm, pour pas forcément aller plus vite............et peiner a relancer, comment se débrouille le HSD dans cette situation ? (en condition sans mettre le pied au plancher)
Merci bien.
Flo.