Avec un vh essence raisonnable non turbo il me paraît impossible de monter un col sévère sans dépasser 4000 t/min. Pour les hybrides c'est pareil, ils doivent eux aussi piocher dans les tours. En descente pareil, si on veut pas trop taper dans les freins, on doit rester à un régime assez élevé.
Et comme j'ai pas l'impression que les moteurs des vh hybrides soient plus bruyants que les autres, je ne trouve pas que la conduite d'un hybride en montagne soit une purge, en tout cas pas plus que celle d'un thermique équivalent. Même moins pire qu'un diesel d'ailleurs, vu qu'avec eux les régimes élevés donnent l'impression de martyriser la mécanique.
Mon hypothèse est que c'est la non "prédictabilité" du régime qui perturbe, plus que le bruit lui-même.
Quand je pilotais des avions, je me rappelle que quand j'étais passé du pas fixe au pas variable ça m'avait fait pareil. En pas fixe on pilote au régime. En pas variable "constant speed", une action sur la manette de gaz n'agit pas sur le régime (qui reste fixe, sauf ralenti ou autres) mais sur le pas de l'hélice. Le régime moteur est donc indépendant de la vitesse. Au début ça perturbe, ensuite on n'y fait plus attention.
En hybride c'est pareil !