Il est vrai que quand je passe du CRV à la jazz l'absence du bouton EV me chagrine. En particulier, habitant dans une région vallonnée je m'amuse à forcer le mode EV pour vider la batterie avant la descente qui mène à la maison. Je dois y gagner peanuts mais ça meuble le trajet ! A noter pour consoler totorade que ce bouton n'est d'aucune utilité moteur froid.
Pour sortir de ton garage en silence la seule option (inefficace chez toi mais qui pourtant marche quasi systématiquement pour nous) est la coupure du chauffage avant de démarrer le vh.
Si on ne peut pas forcer le mode EV à froid ça diminue effectivement sérieusement l'utilité (pour moi)
Je lis avec attention vos remarques concernant les palettes au volant.
Je trouve que le mode B de la Jazz c'est déjà très bien, tout en essayant d'imaginer l'intérêt des palettes au quotidien. Je pense par exemple à ces descentes de montages où sur la Jazz le mode B fait rugir le moteur une fois la batterie pleine, alors qu'en mode D dans la même pente ça passe très bien et il suffit d'un léger freinage de temps en temps pour éviter de débouler sans avoir l'impression d'abuser du frein le moins du monde.
Une solution intermédiaire avec les palettes semble sur le papier LA solution dans ce cas là.
Sinon pour ma part je n'ai eu aucune difficulté à passer à l'hybride. ça fait déjà des (dizaines d') années que je conduis de façon ECO en anticipant partout, en ménageant aussi bien l'accélération que le freinage, tout en regrettant que le frein moteur n'ait pas vraiment d'utilité sur la consommation, juste sur l'usure des plaquettes de frein.
En passant à l'hybride de la Jazz, je n'ai en fait rien changé à ma façon de conduire, j'ai juste profité de l'agréable dépaysement de la "boite automatique", du maintien de frein automatique, de cette conduite sans heurt et sans soucis, et de cette sensation presque jouissive que conduire en ville n'est plus synonyme de record de consommation.