C'est vrai que si on n'a pas suivi les fils antérieurs concernant la Jazz on peut se demander de quoi on parle ici
Voici un résumé :
Habituellement le fonctionnement du régulateur de vitesse adaptatif s'appuie sur une caméra et un radar Lidar. C'est ce que l'on trouve depuis longtemps sur presque toutes les voitures équipées d'un régulateur adaptatif. La qualité du comportement dépend des algorithmes embarqués, et permettent un fonctionnement de plus en plus perfectionné à mesure que les progrès technologiques sont réalisés
Le Lidar permet de déterminer avec précision la distance à la voiture qui précède et sa vitesse relative. Charge ensuite à l'analyse derrière de déterminer le comportement de la voiture qui doit en résulter.
Le radar Lidar coûtant un certain prix, il y a eu des tentatives de s'en passer, par exemple en exploitant une caméra vidéo stéréoscopique au lieu du couple conventionnel caméra monoculaire + Lidar. L'idée est de déterminer la distance d'une façon moins onéreuse.
Sur la dernière Jazz, Honda a innové en n'utilisant plus qu'une seule caméra monoculaire conventionnelle, à définition améliorée, couplée à une analyse innovante permettant la détermination de la distance. À ma connaissance une seule autre marque avait déjà tenté la chose avant lui, avec des mauvais résultats concrets si on en croit les utilisateurs.
Honda a vanté son nouveau système, signalant d'ailleurs aussi que par rapport à leur ancien système il était désormais possible d'utiliser le régulateur dans les embouteillages, à basse vitesse jusqu'à l'arrêt complet.
Il se trouve que ce nouveau système est loin de faire l'unanimité quant au résultat de la régulation adaptative de vitesse.
Certains s'en accommodent, estimant que le taf est fait, ce sont souvent ceux qui ne font pas une priorité de cet équipement, et sont satisfaits du confort qu'il peut apporter dans certaines situations
D'autres, dont je fais partie, ragent car la conduite au régulateur manque totalement de souplesse, avec la voiture qui se précipite vers celle de devant avant de freiner fortement à une certaine distance, le trouve inutilisable en ville dans les embouteillages à cause de son fonctionnement très rustre etc.
Pour moi le système fonctionne convenablement lorsque la circulation est fluide et continue, sans trop de variation de vitesse devant soi, sans trop de changement de voie. Si on a la chance d'être dans un flot de circulation comme ça, effectivement ça fonctionne sans histoire. Mais dès qu'on s'écarte de ce cas idéal j'estime la conduite dangereuse pour celui qui suit, avec la Jazz qui freine à tort et à travers, qui se met ensuite à accélérer brutalement sans raison etc.
Les possesseurs des modèles de Jazz plus anciens, lorsque c'était encore le couple traditionnel caméra + Lidar qui était implémenté, n'ont jamais fait état de problème de ce genre. Tout au plus on estimait la distance de sécurité trop importante, mais le manque de souplesse de conduite n'était pas vraiment cité.
Honda a décidé de persévérer dans ce système à une seule caméra conventionnelle monoculaire en en dotant la HR-V du moment.
Il précise toutefois que le système a été amélioré. Ce sera à voir prochainement dans les forums. Outre le fait que des traitements d'analyse plus sophistiqués sont censés permettre de mieux reconnaitre des objets, des situations plus complexes, c'est surtout le fonctionnement standard qui gagne a être amélioré et surtout fluidifié, pour retrouver un fonctionnement digne des couples habituels caméra + Lidar