Ca y'est!

J'avais une petite course à faire, en passant devant Japazur par l'autoroute j'ai aperçu un HR-V blanc nacré exposé devant l'entrée, donc au retour je m'y suis arrêté

J'ai garé la Gadgetomobile derrière un exemplaire gris foncé (aux reflets bleus avec la lumière du soleil).
Première impression à l'extérieur : c'est un beau bébé!
La Jazz paraît bien fluette à coté.
Le modèle blanc nacré devant l'entrée vient d'être déposé là on dirait : couvert de cire, il n'a pas encore eu droit aux bons soins du préparateur.
Un troisième exemplaire attend dans le show room, vitres ouvertes, portes déverrouillées

J'ouvre la porte arrière : purée y'a de la place ici...
Je passe à l'avant : réglé trop loin, trop haut, j'avance le siège et l'abaisse.
Ah oui, je mesure 1m80...
Le volant me paraît plus chargé que celui de la Jazz : les boutons sont pourtant les mêmes, mais la troisième branche en bas (qui n'existe pas sur la Jazz : volant 2 branches repris de la E...) et les palettes à l'arrière créent une impression de trop, de surcharge.
Retour à l'arrière : incroyable!

Je n'ai qu'une comparaison en tête : la Skoda Superb.
Si vous la connaissez, alors vous savez ce que je veux dire

En même temps, j'ai Youtube qui tourne sur l'écran d'à coté et je vois un essayeur allemand qui a les genoux dans le dossier et la tête dans la plafond.
Pas possible, mais combien il peut mesurer?

Et enfin le coffre, avec hayon motorisé sur le modèle d'expo.
Ouais, c'est comme on a dit : pas terrible terrible, il y a bien mieux ailleurs.
Le plancher de coffre est parfaitement plat contrairement à la Jazz, il semble raisonnablement profond, et le seuil de coffre est bien rectiligne, contrairement à la Jazz où il forme un arc de cercle.
Autrement dit : la Jazz impose un mode d'emploi particulier, les bagages les plus volumineux doivent être placés au centre du coffre et les plus petits sur les cotés.
Dans le HR-V on a la même longueur de chargement à gauche, à droite, au milieu.
Enfin, ce modèle d'expo
sans la "hi-fi premium" dispose d'un beau volume de rangement sur le coté gauche derrière le passage de roue.
J'imagine qu'un petit sac à dos y tient sans peine.
A savoir au moment du choix : la finition haute avec "hi-fi premium" et caisson de basses impose le sacrifice de ce volume de rangement...
A "vue de nez", ce coffre me semble comparable à celui de la Peugeot 2008, mais rien ne vaudrait de vraies mesures.
Le bac sous le plancher est aussi de la partie, plus large et (peut-être) plus profond que sur la Jazz.
Enfin, le dessous de la banquette peut accueillir des sacs pas trop épais (dans la Jazz, je rentre une valise "cabine" du coté de ma fille qui ne peut atteindre le plancher, du haut de son réhausseur).
Donc la capacité d'emport me semble suffisante pour une famille de 4 qui n'emporte pas la moitié de la maison dans chacun de ses déplacements

Je suppose que Honda a privilégié la longueur aux jambes pour plaire à l'importante clientèle Chinoise, au détriment du coffre dont personne n'a rien à secouer en Asie.
La clientèle Indienne ne devrait pas y être insensible non plus : ceux qui le peuvent ne conduisent pas leur voiture eux même, ils passent à l'arrière et délèguent cette basse besogne à un chauffeur!
Si vous pensez que cet engin n'est peut-être pas fait pour plaire spécifiquement aux Européens : vous n'avez peut-être pas tort !

Il me tarde de voir la Civic...
