Tu penses qu'ils vont augmenter le prix des thermiques pour réussir cette transition. Avec le risque de perdre des clients ?
En gros oui. J'expose ma vision des choses, je peux me tromper bien sûr

Les constructeurs sont sous pression. Et doivent arriver à gérer leur gamme au mieux dans cette période de transition.
Les thermiques sont condamnés et l'Europe veut accélérer la transition, ce qui n'est pas simple.
D'une actuellement les VE ne sont pas prêts à êtres des véhicules de monsieur tout le monde, de par leur prix et les infrastructures encore insuffisantes.
Ca demande donc un gros investissement pour des constructeurs, pour développer de nouveaux équipements industriels, de nouveaux véhicules, participer à l'extension d'un réseau de recharge.
Et ces investissements doivent bien être répercuté sur le prix des produits qu'ils vendent, donc très majoritairement des véhicules thermiques.
Mais augmenter les prix sans froisser les acheteurs demande une montée en gamme pour faire passer la pilule.
Le pb évoqué dans les précédents post c'est que tout le monde ne peut pas faire du premium, donc faut s'attendre à de la casse et Honda n'est déjà pas dans une situation enviable en Europe.
D'un autre côté, il va falloir mettre sur le marché des VE que les clients achètent.
A un moment il va falloir présenter des VE moins cher que les thermiques. Ca passe par une baisse de prix des VE, c'est obligatoire.
Mais des thermiques prémiumisés, plus chers, va faciliter la transition. Les VE vont être présentés comme plus économiques à l'usage mais aussi à l'achat, et si le développement du réseau tient un peu la route, la transition de masse va s'enclencher.
Ils ont démarré, ils ont 10 ans pour la réussir en Europe. C'est court, très court.