Je ne vois pas vraiment ce qui justifie une telle inflation des tarifs alors qu'un système hybride n'a ni boîte de vitesses, ni FAP contrairement aux usines à gaz que sont les diesels avec leur pot catalytique, leur FAP, leur Nox Trap, leur Turbo et leur boîte de vitesses pilotées à double embrayage.
Certes les hybrides ont une batterie (relativement petite) et 2 moteurs électriques mais ils sont mécaniquement plus simples et ne nécessitent pas tous les artifices de dépollution très couteux des diesels.
Alors je ne vois pas en quoi une hybride devrait être plus chère qu'une diesel.
Les hybrides ont des systèmes électriques qui coutent cher :
- La haute tension a des règles de sécurité importantes ce qui renchérie énormément les systèmes - notamment au niveau câblage.
- Une batterie même petite en capacité coûte cher car elle délivre une très forte puissance en rapport de sa capacité et demande donc un système de gestion de température complexe.
- Les onduleurs (convertisseurs AC-DC), les convertisseurs DC-DC, les moteurs électriques ont un coût.
- Les moteurs thermiques même atmos sont complexes, il y a un système de refroidissement EGR, un VTC électrique, qu'on ne trouve que sur ces moteurs, pas sur les essences pures, et des tolérances de fabrication plus sévères, le tout pour arriver a 40% d'efficacité thermique.
- On peut rajouter un système de freinage qui doit faire la transition entre régénératif et friction, sur une honda c'est un petit moteur électrique qui vient lisser cette transition
Et pour la dépollution, il y a un FAP, un catalyseur 3 voies comme sur les autres essences, c'est certes plus léger et plus efficace que sur les diesels mais il n'y a pas rien, les normes étant maintenant aussi sévères sur les essences que sur les diesels.
Au final, rien d'étonnant à ce qu'une hybride coûte ~3000€ + cher qu'une essence