Planète Honda
Showroom => HR-V => HR-V 3 (2022 - ) => Discussion démarrée par: Uno31 le 13 mai 2025 à 14:38:22
-
Bonjour,
Récent acquéreur d'un HR-V 2025 en remplacement d'un ancien CR-V 2010, je découvre les bons :) et moins bons :( côtés de ce véhicule.
Et entre autres désagréments, cette triple alerte sonore bip-bip-bip en cas de dépassement de la vitesse lue sur les panneaux ! Cette alerte me hérisse, >:( voire en arriverait à me faire regretter l'achat... ::)
Non pas que je veuille aller plus vite que la musique, mais en ville, avec les limitations à 30, voire 20 Kmh, ça devient pénible d'avoir ces bip-bip-bip dès qu'on dépasse d'un malheureux Kmh... :-\
Bien sûr, on peut désactiver ce système de reconnaissance des panneaux, mais :
- il faut le refaire à chaque démarrage du véhicule par le menu "réglages" puis "configuration systèmes aide", puis dérouler les items jusqu'à "paramètres affich. système recon. panneaux", puis sélectionner "Aucun". Un peu lourdingue à chaque fois qu'on démarre !
- Si on oublie de le faire avant de commencer à rouler, c'est mort ! Il faudra s'arrêter, remettre le levier de vitesse sur P pour pouvoir faire la manip 1 de désactivation...
- Quand on désactive ce système, on désactive tout, alors qu'il pourrait être utile de pouvoir garder l’alerte de dépassement de vitesse en affichage, mais sans le bip-bip-bip !
Je sais bien que ce système est devenu obligatoire par une réglementation européenne ::), mais je constate que la grande majorité des constructeurs (français et/ou européens) offrent la possibilité de paramétrer définitivement ce système pour avoir au choix : Alertes visuelles et sonores / Alertes visuelles / Désactivé.
Manifestement, Honda veut laver plus blanc que blanc (référence que les moins de vingt ans... :coolsmiley:), et être plus européen que les européens quitte à pénaliser l'expérience utilisateur. :idiot2:
Les différents forums regorgent de plaintes à ce sujet, et Honda fait la sourde oreille...
Exemple : Sujet abordé pour la Jazz et je partage l'avis de Lio66 : https://www.planete-honda.com/jazz-4-(2020-)/alerte-sonore-depassement-limite-vitesse-reconnue/msg838793/#msg838793 (https://www.planete-honda.com/jazz-4-(2020-)/alerte-sonore-depassement-limite-vitesse-reconnue/msg838793/#msg838793) Trop d'alertes tuent les alertes !
Savez-vous si des réclamations auprès de Honda France ont déjà été formulées et si une mise à jour de ce paramétrage est à l'ordre du jour ?
Sinon, existe-t-il un moyen "bidouillé" pour supprimer ces alertes sonores ou désactiver définitivement ce système ?
Je suis certain que ce paramétrage est modifiable en concession avec un banc de test, mais jamais un concessionnaire de la marque ne le fera pour un client... Trop risqué ! :police:
Il n'y a rien à ce sujet dans le menu caché de diagnostic/settings. En fait, il suffirait d'un APK d'une application android à installer sur le système qui permettrait de modifier ce paramètre. Si un développeur a fait ça, je suis preneur ! :crazy:
En tout cas pour l'instant, même en mettant les sons systèmes au minimum, ces alertes me gonflent prodigieusement ! :tickedoff:
Si vous avez des pistes... ;)
-
Regarde ces échanges : https://www.planete-honda.com/cr-v-5-(2018-)/bips-dalerte-incessants/msg713976/#msg713976 (https://www.planete-honda.com/cr-v-5-(2018-)/bips-dalerte-incessants/msg713976/#msg713976)
Il y a peut-être une solution à ce niveau...
-
Sur les Jazz, mais j’ai l’impression que c’est valable pour tous les modèles actuels, la seule option est d’enlever la reconnaissance des panneaux qui entraîne aussi la suppression des bips.
Et c’est à faire à tous les redémarrages.
Pas forcément top, perso, j’utilise régulièrement la reconnaissance, du coup, je garde les bips et y trouve même des avantages pour me rappeler à l’ordre quand je suis distrait, surtout que je vis dans une contrée où les radars sont omniprésents.
Accessoirement, il faudrait vérifier ce qui vient de Honda et ce qui est imposé par les normes EU et/ou impactant les notes de sécurité Euro-NCAP.
-
Comme je te comprends !
Toutes ces "aides" à la conduite qui nous prennent pour des c... assistés
Sur ma Jazz, j'ai désactivé la lecture des panneaux (je sais lire, merci) je l'ai fais une fois le jour même de l'achat, j'en ai profité pour désactiver les alertes vitesse, et toutes les autres trucs que j'ai pu trouver. Et je n'ai plus de bips. Le réglage reste mémorisé.
(https://i.postimg.cc/d0gXL8dr/Capture-d-cran-2025-01-20-103154.png) (https://postimg.cc/McbtLf9p)
-
Cela ne fonctionne plus comme cela avec les nouvelles et dernières versions de voitures en raison d'une loi européenne. Il faut désactiver à chaque démarrage comme expliqué plus haut par les malheureux propriétaires...
-
Et ben, nous v'la beau...
Si jamais j'ai ce style de voiture dernière génération, je chercherais où est le buzzer/bipper et il prendra un coup de pince coupante :fight:
-
Regarde ces échanges : https://www.planete-honda.com/cr-v-5-(2018-)/bips-dalerte-incessants/msg713976/#msg713976 (https://www.planete-honda.com/cr-v-5-(2018-)/bips-dalerte-incessants/msg713976/#msg713976)
Il y a peut-être une solution à ce niveau...
Merci pour l'info. :) Ce système semble adapté aux anciens modèles non hybrides. J'ai néanmoins contacté le développeur pour en discuter avec lui. A suivre...
-
On peut bien sûr faire part de son mécontentement aux responsables de Honda. Une autre piste est de faire également part de son agacement auprès des politiques élus qui laissent faire les technocrates perchés sur une autre planète et qui nous pondent ces règlementations débiles. Nous avons la chance de vivre dans une démocratie élective, utikisons nos droits. On peut toujours rêver.
(ce n'est pas au même niveau de pouvoir, mais j'ai fait récemment savoir juste avant les élections à tous les partis se présentant aux élections mon désaccord avec leur projet de ZFE étendue à toute la Région Wallonne . Ce n'était sans doute qu'une goutte d'eau dans l'océan, mais ce projet a été retiré. Ne négligez jamais l'impact de l'opinion publique sur les décideurs politiques ! )
-
Certes, certes...
Mais là, on parle d'une loi européenne que les constructeurs sont obligés de respecter pour pouvoir commercialiser leurs véhicules. On est plus au niveau local...
Bref, ma question s'adresse plutôt à Honda puisque la plupart des constructeurs ont réussi à obtenir l'homologation avec un paramétrage qui permet, au minimum de désactiver les alertes sonores en conservant les alertes visuelles, et au mieux de désactiver complètement et DÉFINITIVEMENT le système de reconnaissance des panneaux.
C'est donc Honda qui doit étudier une mise à jour de son système pour proposer au minimum cette option de désactivation permanente des alertes sonores, ou de désactivation complète à chaque démarrage pour rester dans les clous de la législation européenne.
-
Norme GSR ou quelque chose comme ça...
Les véhicules qui ne pouvaient pas être mis à niveau ont été purement et simplement retirés du catalogue.
Par exemple la Toyota GR86 : contrairement à ce qu'on pourrait croire, son retrait n'a rien à voir avec le malus assommant de 70000€ dont elle est frappée! C'était planifié car plateforme pas GSR-compatible sans refonte substantielle (et coûteuse donc pas forcément rentable sur un modèle à diffusion limitée).
Idem Porsche Macan thermique qui est pourtant la vache à lait de Porsche : pas compatible telle quelle car dérivée de la 1ère génération de l'Audi Q5.
Il n'en reste pas moins que certains constructeurs ont été plus sensibles que d'autres à "l'expérience utilisateur" : Renault/Dacia est montré en exemple pour la commande unique au tableau de bord qui permet au conducteur de rappeler à chaque démarrage ses préférences mises en mémoire dans les paramètres ::)
Honda et Toyota sont souvent cités en contre exemple : ils ont été moins malins, sur ce coup là...
-
J'ai dernièrement essayé un Scenic qui dispose du même type d'alerte. Heureusement, le système est assez facile à déconnecter (double-clic sur un bouton physique) et le bip-bip lui-même n'est pas trop dérangeant (niveau tonalité et volume) mais ce que j'ai trouvé débile c'est que les limitations prises en compte n'avaient souvent rien à voir, avec les limitations réelles sur le tronçon (ex: la voiture estime que je devrais rouler à 50km/h sur une route limitée à 80km/h ou à 30km/h dans une zone en ville où les 50km/h s'appliquent) :idiot2:
-
ex: la voiture estime que je devrais rouler à 50km/h sur une route limitée à 80km/h ou à 30km/h dans une zone en ville où les 50km/h s'appliquent) :idiot2:
Sur quelles bases ? Derrière cette indication/prescription il doit bien y avoir une raison (ou leur système de lecture des panneaux est complètement à la ramasse...)
-
J'ai dernièrement essayé un Scenic qui dispose du même type d'alerte. Heureusement, le système est assez facile à déconnecter (double-clic sur un bouton physique) et le bip-bip lui-même n'est pas trop dérangeant (niveau tonalité et volume) mais ce que j'ai trouvé débile c'est que les limitations prises en compte n'avaient souvent rien à voir, avec les limitations réelles sur le tronçon (ex: la voiture estime que je devrais rouler à 50km/h sur une route limitée à 80km/h ou à 30km/h dans une zone en ville où les 50km/h s'appliquent) :idiot2:
Cela m'est arrivé souvent, en vacances. J'avais loué une Captur (qui était toute neuve) en Croatie, et ce système à la c... lisait aussi bien les panneaux sur la route, que les panneaux des voies de sorties à 70 ou 50 :idiot2:
J'ai vite fait désactivé ce truc débile sur la Jazz
-
Certes, certes...
Mais là, on parle d'une loi européenne que les constructeurs sont obligés de respecter pour pouvoir commercialiser leurs véhicules. On est plus au niveau local...
Mais l'Europe n'est qu'un assemblage de politiques locaux.
Je ne dis pas que ça va marcher du jour au lendemain, mais si un grand nombre de citoyens se plaignent à leurs mandataires locaux, je suis certains que ces derniers s'empresseront de remonter l'info au niveau régional, national, etc.
Par les temps qui courent, rares sont les politiciens qui peuvent négliger l'opinion publique !
-
que ce passe t'il quand on masque le caméra qui lit les panneaux ?
-
Pareil sur la jazz IV "phase 1" pas encore à la norme GSR :
la bien-nommée caméra grand angle lit les limitations de vitesse des bretelles de sortie ::)
Un peu comme un petit enfant qui vient de découvrir la lecture et se met à ânonner tout ce qui apparaît dans son champ de vision :D
Age mental de "l'intelligence" qui gouverne les aides à la conduite : 5-6 ans?
-
Sur quelles bases ? Derrière cette indication/prescription il doit bien y avoir une raison (ou leur système de lecture des panneaux est complètement à la ramasse...)
Je ne sais pas si c'est lié aux infos fournies sur les cartes du GPS, la lecture des panneaux ou les 2 ... et, dans ce cas, lequel a la priorité si les informations sont conflictuelles.
En Suisse, plusieurs villes ont maintenant introduit une limitation à 30km/h de nuit avec des panneaux comme ceci.
(https://media.20min.ch/7/image/2023/12/27/7ee0e403-7ca8-42f5-832b-480d778cf4f3.jpeg?s=1c099a7f4c11dd2e35a51e7cecb02c11)
Les systèmes embarqués dans les voitures sont complètement largués avec ce genre de panneaux.
-
Oui, c'est folklo avec cette reconnaissance qui reconnait tout ;D
Toutes ces "aides" sont un peu stupides, on sait lire les panneaux, circuler dans sa voie, maintenir les distances, faire un créneau, choses qu'on apprend lors de la formation du permis. Si on ne sait pas le faire, il ne faut pas conduire.
Ces "aides" dédouannent les conducteurs de leur responsabilité et de l'attention due à la conduite.
Bientôt une reconnaissance de "quand j'ai faim" ou de "quand je dois m'arreter pause pipi", "quand la musique est trop forte" ou "quand je chante faux" :2funny:
Au dela de soi disant "d'aide à la sécurité", ça va surtout permettre de téléphoner ou SMSser en toute tranquilité au volant, puisque la voiture fera les alertes si besoin.
-
Ces "aides" dédouannent les conducteurs de leur responsabilité et de l'attention due à la conduite.
Au dela de soi disant "d'aide à la sécurité", ça va surtout permettre de téléphoner ou SMSser en toute tranquilité au volant, puisque la voiture fera les alertes si besoin.
C'est exactement ça : complètement déresponsabilisant.
Les conducteurs qui mettent leur jugement en veille et se reposent uniquement sur les indications du GPS finissent parfois en mauvaise posture : sur une voie ferrée ou dans un plan d'eau.
Alors avec ces "aides à la conduite" qui tiennent la barre et qui pensent à ta place, ça va être un festival...
Sur la Jazz IV l'aide au maintien dans la voie ne tient pas compte, par exemple :
-des cônes de chantier, il n'y a que les lignes imprimées au sol qui comptent pour elle
-des routes secondaires étroites, elle cherche à se placer au milieu et tire sur le volant quand on voudrait se rapprocher du bas coté pour croiser quelqu'un
C'est un dispositif qui ne t'aide pas du tout quand les conditions deviennent légèrement plus difficiles que la normale
Un conducteur inexpérimenté pourrait se croire faussement en sécurité parce qu'il a les aides à la conduite dernier cri.
Alors qu'elles vont le mettre en difficulté au moment où il aurait éventuellement besoin... d'aide!
-
Je me demande comment ça va pouvoir être implémenté sur les motos ce type de système.
(il n'y a pas de raison qu'elles soient exemptées on est d'accord ?)
-
Sur la Jazz IV l'aide au maintien dans la voie ne tient pas compte, par exemple :
-des cônes de chantier, il n'y a que les lignes imprimées au sol qui comptent pour elle
-des routes secondaires étroites, elle cherche à se placer au milieu et tire sur le volant quand on voudrait se rapprocher du bas coté pour croiser quelqu'un
C'est un dispositif qui ne t'aide pas du tout quand les conditions deviennent légèrement plus difficiles que la normale
Un conducteur inexpérimenté pourrait se croire faussement en sécurité parce qu'il a les aides à la conduite dernier cri.
Alors qu'elles vont le mettre en difficulté au moment où il aurait éventuellement besoin... d'aide!
et avec les chaussidoux ça peut même être dangereux si tu croise quelqu'un ( déjà eu ce genre de conn.....s)
-
que ce passe t'il quand on masque le caméra qui lit les panneaux ?
Tu perds la caméra qui te sert aux aides à la conduite :crazy:
-
et une alerte au tdb >:D
-
Bref, ma question s'adresse plutôt à Honda puisque la plupart des constructeurs ont réussi à obtenir l'homologation avec un paramétrage qui permet, au minimum de désactiver les alertes sonores en conservant les alertes visuelles, et au mieux de désactiver complètement et DÉFINITIVEMENT le système de reconnaissance des panneaux.
C'est donc Honda qui doit étudier une mise à jour de son système pour proposer au minimum cette option de désactivation permanente des alertes sonores, ou de désactivation complète à chaque démarrage pour rester dans les clous de la législation européenne.
J'ai donc adressé à Honda France une réclamation "Qualité expérience utilisateur" et Honda m'a répondu le jour même, extrait :
"Votre analyse est claire, argumentée, et nous comprenons parfaitement la gêne que cela peut occasionner, notamment en zone urbaine avec des limitations à 30 km/h ou moins.
Comme vous le soulignez justement, ce système est lié à la nouvelle réglementation européenne relative à l’ISA (Intelligent Speed Assistance), qui impose certains niveaux d’alerte pour les nouveaux véhicules homologués à partir de 2024.
Cependant, les modalités de mise en œuvre et de paramétrage restent en effet à l’appréciation des constructeurs, dans le respect du cadre légal.
Nous tenons à vous assurer que votre demande — à savoir la possibilité de mémoriser les paramètres d’alerte sonore et visuelle — sera transmise à notre service technique et produit, ainsi qu’aux équipes de développement concernées, à titre d’amélioration continue de l’expérience utilisateur.
Honda France me demandait également de transmettre ma réclamation à mon concessionnaire pour qu'un ticket technique soit ouvert chez Honda France par les canaux officiels.
Tous les espoirs sont permis...
Wait and see ::)
-
C'est bizarre ce post, j'ai testé une fois l'alerte avec la lecture des panneaux de vitesse. C'est assez agaçant car ça ne différencie pas les panneaux pour les VL des panneaux pour les PL. Je n'ai plus en tête la manipulation mais c'est désactivable et ça ne se remet pas en fonction à chaque démarrage. Mon HRV est de 2023 et ça m'étonne que cette fonction soit imposée sans pouvoir la désactiver même avec la réglementation des autres pays européens.
-
Non, rien de bizarre. La législation européenne s'est imposée à tous les véhicules neufs produits depuis juillet 2024. :-[
Tu as juste eu la version précédente qui n'est plus conforme aujourd'hui. ^-^
-
sauf qu'il est possible de les désactiver; néanmoins, après arrêt du moteur, il faut réactiver ces alertes!
Je n'arrive pas à trouver le chemin y accédant
-
La désactivation impose 5 ou 6 clics et ne peut se faire qu’à l’arrêt via le menu configuration.
Au minimum Honda devrait fournir un raccourci au tbd (comme pour les dispositifs de sécurité) pour désactiver les sons. Je pense que Honda se fiche pas mal de ce soucis qui ne concerne que son minuscule marché européen. Qu’il y ait des alertes sonores pour les vrais dépassements de vitesse, peut être, mais cela sonne a tout moment. Je pense qu’il détecte même les panneaux de vitesse sur les camions…
Les fausses détections ne sont pas spécifiques à Honda parce que la signalétique n’est pas adaptée ou plutôt la réglementation n’est pas adaptée à ce que permet la technologie. C’est peut être l’EU qui devrait revenir sur cette réglementation ?
-
Tout à fait d'accord ! O0
D'autres constructeurs européens ou non, proposent un "raccourci" par une touche du volant pour désactiver les sons. Je n'en demande pas plus !
Je pense que Honda ne peut pas se permettre d'ignorer le marché UE, surtout avec ce qui se profile aux US qui risque de leur faire perdre des parts de marché.
Je reste confiant sur le fait que Honda étudiera ce problème qui remonte de tous les pays UE...
Et je suis aussi d'accord sur la "reconnaissance" abusive des panneaux de vitesse, c'est du grand n'importe quoi qui devient inutile en terme d’assistance à la conduite. En fait, il n'y a que les limitations de vitesse peintes sur la chaussée qu'il ne reconnait pas... ::)
-
Les fausses détections ne sont pas spécifiques à Honda parce que la signalétique n’est pas adaptée ou plutôt la réglementation n’est pas adaptée à ce que permet la technologie. C’est peut être l’EU qui devrait revenir sur cette réglementation ?
Le cadre normatif existe : c'est la "convention de Vienne" et le système Honda Sensing est paramétré en fonction ;)
https://www.panneaux-routiers.com/convention-de-vienne-sur-la-signalisation-routiere/ (https://www.panneaux-routiers.com/convention-de-vienne-sur-la-signalisation-routiere/)
-
Ça pour reconnaître les panneaux, pas de problème, Honda sensing (et les autres) les reconnaît, et n’en manque pas un… c’est plutôt là le problème ! Mais sans discernement, suivant les lieux, car la convention de Vienne n’a pas été établie avec cet objectif. Il serait extrêmement coûteux d’adapter la signalétique à une reconnaissance automatique.