J ai l impression que le sujet dévie légèrement.
Une chose est sûre faire de la puissance en plus avec de l E85 sur un moteur turbo est archi facile.
La résistance à l autoinflamation permet d avancer l allumage, la chaleur latente de l ethanol bien plus importante permet de refroidir le mélange l un et l autre permettent sans risque à court terme d augmenter la puissance sans générer aucune surchauffe ni cliquetis.
J avais la doc Renault des modifs du 2L 140cv, et elles étaient en effet assez loin de se limiter aux soupapes.
Les constructeurs ont autres choses à faire à modifier les pièces pour rien.
En cas concret, sur le forum toyota, il y a des casses sur des corolla hsd 122 de 60 à 80000kms sur des autos qui font 10000kms par mois. Bilan bénéfice = perte comme je dis .....
Toyota a poussé la garantie à 10ans et 160000kms, il suffit de faire un entretien chez eux (et qu ils vérifient) pour repartir pour un an de garantie. Par contre ils auraient consigne de surveiller attentivement que les utilisateurs utilisent les carburants recommandés.
De source officieuse chaque casse moteur de hsd 136 122 et 184 fait l Objet d expertise poussée si le propriétaire s en-tête et pour l heure aucune casse moteur ne serait liée à la "malfaçon".
Ils vérifient les temps d injection du calculateur et analysent l huile l avantage avec l E85, c est que dans l huile un acide ne se produit qu uniquement avec l E85.
J ai un voisin qui a une 218i tourer reprogrammée E85 qui en est super content et ne cesse de vanter les mérites, ça ne prend pas avec moi, mais force est de constater que le professionnel a été bon.
J ai adoré quand il m a dit qu il ne consommait pas plus alors que c'est physiquement impossible.....
Bref, sujet vaste, technique et qui nécessite des bases solides pour en discuter scientifiquement.
Autant j avais 100% confiance au GPL particulièrement en injection liquide autant je n ai aucune confiance à l E85.
Comble l installateur de GPl qui installait de l injection liquide de GPL pose maintenant, à contre cœur des boîtiers d E85 depuis quelques années. Pour ceux qui roulent beaucoup le constat est clair bénéfice = perte.
Concernant les moteurs injections directes quand je vois le niveau de technicité pour choisir les pressions d injecteur, les formats d injecteurs, le choix et le moment des multiples injections avec notre carburant (SP), je me demandais bien comment ça a pu été effectué par des monteurs de boîtiers.
La golf 1.4 TSi existe en boîte manuelle en flexifuel, en plus des pièces modifiées vraisemblablement il y a de grosses différences sur les injections. Autant ils arrivent à en faire 3 au SP par cycle autant à l E85 c est compliqué.
Sauf que dans les moteurs actuels on ne peut pas se permettre l approximation, avec les essences injections directes on arrive à baisser les consos en roulant cool, parce que l on a un mélange stochiometrique autour de la bougie et pauvre dans le reste de la chambre. Au E85 ça a l air nettement plus compliqué......
Tout ça pour dire que c est un domaine archi technique et pas simple.
Rien que pour notre moteur actuelle, si on ouvre la porte conducteur par 30 degrés moteur chaud ou par 0 degrés la pompe basse pression ne reçoit pas la même consigne de pression pour alimenter la pompe haute pression.
In fine, le but recherché par ceux qui veulent l E85 c est quoi ? Un coût d exploitation plus faible ?
Alors qu ils fassent leurs consos réelles au SP95 et regardent les consos réelles à l E85 (elle est physiquement majorée de 20 à 40% , c est physique), et regardent leur kilométrage annuel et le gain réel.
Vu le prix d une auto, est ce que ça vaut vraiment le coût ?
Pour certains trajets les jambes et le vélo ne serait-il pas plus adapté pour diminuer le coût d usage ?
Ex pour 0,687 d E85 et 1.693, 150000kms et 5L de SP ou 6,5L d E85 (+30%) ça nous donne :
0,687x6.5/100×15000=670euros
1.693eurosx5/100×15000=1270
Soit "economies" de 600euros par an.ou 50euros par mois.
A 1000euros la conversion il faut 20mois pour "amortir" theoriquement"
Sauf qu au sp95, si le véhicule accepte l huile longlife (type 504 507, vidangeagle tous les 2ans ou 30000kms), ça ne sera pas le cas à l E85 ce sera vidange annuelle.
Perso je préfère mettre la main à la patte et faire l économie en entretenant moi même nos autos et les faisant rouler au carburant pour lequel elles sont conçues.