Mais il faut peut-être ajouter une vérification supplémentaire du réglages des soupapes ... (200€ ?)
Pourquoi veux tu vérifier les soupapes ZZTop avec l'E85 ? Quelle en est la raison technique ?
Car l'ethanol a une chaleur latente plus élevée, et une température de combustion moindre..........
Fabrs tu indiques :
quand je vois les témoignage sur le crz forum l' e85 sans un vrai boitier non merci. 
citation:100% d éthanol sans modification c est juste de l inconscience : ça tournerait à plus de 30% de correction et trop pauvre et la c est le drame à court terme
http://www.team-crz.com/t2781p175-ethanol-bioethanol-e85-approved#109177
Or le message de l'auteur du lien que tu cites de part sa phrase
J avai fait des mélanges sans boitier avec 20% d éthanol et ça tournait trop pauvre (10% de correction). le discrédite complètement..............
Ce n'est pas parce que le moteur ajuste son taux d'enrichissement dans un sens ou l'autre qu'il est trop pauvre ou trop riche et heureusement car n'importe quel moteur ne cesse de le faire, et qu'un même véhicule soit au niveau de la mer filtre propre, et ce même véhicule soit en altitude par temps glacial avec filtre à air à changer prochainement en conformité avec l'échéance constructeur, il n'aura pas le même "enrichissement" et heureusement........
J'avoue que personnellement je ne comprend absolument pas l'intérêt d'un boitier car d'origine les calculateurs permettent de s'ajuster conformément aux infos réceptionnée par la lambda.
Si à la limite il y avait un capteur de taux d'ethanol pourquoi pas (et encore......) ça reste à prouver de son utilité dont je doute vraiment vu comment fonctionnent les régulations actuelles en boucle fermée.
De plus concernant les surconsos annoncées, c'est physique :
Entre SP95 et E85, c'est un enrichissement de 33% qu'il faut ou 44% en masse, quand je lis certaines surconsos à l'E85, j'avoue que je m'interroge fortement.
La différence de coût par plein est de nombre de litres d'E85 * prix du litre * 1.33
Et comparé avec nombre de litre SP 95 * pris du litre SP95
Après il peut y avoir un léger delta avec l'E85 été / hiver.
Enfin, pour ceux qui ont réellement cherché à savoir comment fonctionnent leur calculateur et l'influence sur l'E85 on s'aperçoit que si l'on a environ :
35% d''ethanol, quelque soit l'auto, le LTFT est stable a 15% d'enrichissement (LTFT + STFT)
50% d'ethanol, près de 20% d'enrichissement
80% d'ethanol, donne 40%.
Ces données sont légèrement supérieur au théorique car de base à l'essence les véhicules à notre altitude/température lors des relevés sont à environ +5% d'enrichissement.
Je n'ai jamais poussé le vice à regardé l'influence du filtre à air mais ça pourrait être envisagé

Et bizarrement les autos à injection indirecte ou j'ai pu effectuer ces mesures donnent les mêmes valeurs à quelques % près.
En tout cas je me demande comment les vendeurs de boitiers ont réussit à les rendre homologuable............est-ce parcequ'aucune véhicule flexfuel d'origine ne se vend ?
En installer un, ça veut dire s'il n'a pas de capteur d'ethanol que lorsqu'on roule au SP95 on se retrouve avec un enrichissement négatif, quid en cas de soucis réel ? (par exemple prise d'air entre débitmètre et moteur) - siquelqu'un peu me le confirmer ou informer, quel estl'enrichissement avec un boitier en roulant au SP95 ? -
Pour dignostiquer certaine panne ça risque de ne pas être évident, et lors des phases de conduite en boucle fermée je ne vois pas comment le calculateur peut réagir correctement dans toutes les configurations, par contre OK, il n'allumera pas le voyant là ou il aurait pu l'allumer.
Personnellement je préfère qu'il allume le voyant.............et ne pas avoir de boitier, les calculateurs d'origine font un excellent travail.
Au niveau fonctionnement pur en boucle fermée pour moi tant qu'on n'est pas en butée de l'enrichissement il n'y a strictement aucun soucis de mettre de l'ethanol dans le réservoir.
Pour ce qui est du long terme, et fonctionnement en boucle ouverte (pied au plancher entre autres), là par contre je ne me prononce pas.
Flo.