Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

01 mai 2024 à 17:13:41

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: programmation bio ethanol  (Lu 27692 fois)

Hors ligne Groalex

  • PHiste Senior
  • ****
  • Messages: 317
Re : Re : programmation bio ethanol
« Réponse #75 le: 07 février 2022 à 05:32:30 »
Citer
Le fait de le reprogrammer (injecteur plus gros, etc...) t'augmente la puissance
Je ne parle que de la reprogrammation en soit, pas des changements de pièces éventuels (même si mettre des injecteurs plus gros ne donne pas plus de puissance non plus...)
Avec une reprogrammation on peut faire ce qu'on veut, + de pression de turbo, + d'économie, + de réactivité à la pédale, passage à l'éthanol, et oui aussi + de puissance C'est selon
Je dis simplement que si on lit les textes de loi une reprogrammation n'est ni légal ni illégal, ça dépend du résultat

Citer
par contre tu peux aller à la FRIRE pour changer ta CG
Oui on peut aller à la frire(!), et si effectivement il n'est pas indiqué sur le coc que le véhicule a été prévu pour rouler sur le sol européen à l'e85, il n'est pas impossible de faire homologuer le véhicule via une rti

Citer
Citer
Ce qui me fait penser au fait que le soutien à l'ethanol est une aberration totale, une perte de temps et de fonds publics.

et de terres agricoles !

Sur la perte de temps je ne peut pas juger, faudrait quantifier...
Sur les fonds publics en effet il y a les pertes de la taxe sur le carburant et la taxe sur la taxe, mais c'est un faux problème puisque le taxé s'il n'a que X euros de budget carburant il mettra X/2 de sp95 par rapport au e85 Donc rentrée d'argent due à la taxe divisé par 2
Sur les terres agricoles l'e85 ça représente moins de 0,5% de la sau, il y a encore un peu de marge

Puis quid de la réduction des ges, de la filiaire qui emploie plus de 30000 personnes, de la r&d pour les agrocarburants de 2 et 3ème génération grâce aux bénéfices, de la moindre dépendance aux produits pétroliers

Citer
sinon [l'e85] serait plus cher que le sans plomb.
D'après un rapport du sénat on estime (oui, secret industriel!) que le coût de production de l'éthanol serait de 0,25e/l vs coût de production de l'essence 0,5e/l (avec le baril de brent à 80usd), pour un prix de vente hors taxe équivalent (+/-0,5e en temps normal, 0,69e le sp95 en ce moment)

Citer
Quant à l'argument des possibilités de transformation de tous les déchets verts (issus de déchetterie) en éthanol, on en est loin.
On en est loin... Ben ça dépend où on habite! Des usines de production d'éthanol cellulosique il y en a un peu partout dans le monde, usa, canada, italie, inde, roumanie, mais pas en france (à part l'usine pilote de bazancourt ouverte en 2011) Pour la petite histoire la 1ere usine de production d’éthanol à base de cellulose a ouvert en Caroline du Sud en 1910

Citer
L'écologie est devenu un gigantesque business
L'écologie est un business depuis que les hippies se sont rendu compte que vendre des produits qui protège la planète (vêtements, bouffe, cosmétique, voir formation, architecture, ressourceries) c'est cooool man, ça rapporte de l'argent :petard:
Et ça ça ne date pas d'hier...

Hors ligne moustache

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1787
Re : programmation bio ethanol
« Réponse #76 le: 07 février 2022 à 10:49:39 »
 O0 Voilà ce que j'appelle un vrai débat argumenté, d'où l'intérêt de ce forum qui laisse de l'espace pour ça. Sur la question E85 je n'ai pas d'opinion tranchée, mais ces échanges me font progresser. Super !

Hors ligne viggen

  • PHiste Senior
  • ****
  • Messages: 257
Re : programmation bio ethanol
« Réponse #77 le: 07 février 2022 à 11:56:26 »
Post intéressant pour moi qui roule depuis 15 ans à l'E85, mais avec une voiture conçue par le constructeur pour (Saab 9.5), et qui ne pense pas le faire sur une voiture "sans plomb" avec un simple boitier ou une reprogrammation.

En effet en y regardant de plus près trop de pièces sont différentes entre une 9.5 "Éthanol" et une 9.5 "super sans plomb" (dont les injecteurs et le réservoir) pour me laisser penser qu'en leurrant le système d'injection avec un boitier, aussi bien fait soit il, le jeu en vaut la chandelle sur une utilisation à long terme (je ne penserai peut être pas comme ça en changeant d'auto tous les 2/3 ans).

L'entretien est également différent (périodicités, huile et bougies). Ton retour d'expérience sur ton HR-V sera ainsi utile pour les sceptiques comme moi, sachant qu'il est vrai que beaucoup sautent le pas et n'ont pas de soucis.

Aussi n'oublie pas de rapidement changer ton huile et ton filtre à essence, car si de la crasse s'est accumulée elle pourrait remonter.

Enfin concernant le débat sur l'écologie et l'environnement, pour ma part je suis venu à l'E85 pour des raisons fiscales (carte grise gratuite, pas d'écotaxe, cout d'utilisation) et non pas des raisons "écolos". Si on veut l'être vraiment il ne faut en effet pas posséder d'auto et ce quelque soit l'énergie qui l'anime. L'E85 est toutefois peut être la"moins pire", car contrairement à l'énergie fossile l'éthanol est renouvelable. C'est en somme comme se chauffer au bois et non au fioul voire à l'électricité. Enfin vu que je ne n'utilise mes autos que pour des longs trajets, je limite ainsi mon empreinte carbone et compense ainsi celle de mes voisins qui vont chercher les gamins ou des clopes à 1,5 km de la maison, sortent matin et soir l'auto du garage pour bricoler, etc etc, sans compter que j'ai fais le choix (pour le coup davantage écolo qu'économique) de déménager pour n'être qu'à 100 m de mon lieu de travail.
« Modifié: 07 février 2022 à 11:58:11 par viggen »
Toutes mes voitures fonctionnent à l'essence, au GPL, à l'éthanol ou sont hybrides car je n'ai pas les moyens de rouler en diesel

Hors ligne Groalex

  • PHiste Senior
  • ****
  • Messages: 317
Re : programmation bio ethanol
« Réponse #78 le: 08 février 2022 à 10:52:40 »
Citer
d'où l'intérêt de ce forum
Techniquement c'est le but premier d'un forum de discussion?! (Pléonasme par ailleurs) Après je suis plutôt neuf ici, et guère plus vieux dans l'utilisation des réseaux sociaux Mais sans discussion, échange, et apprentissage, à quoi sert un forum??

Citer
et qui ne pense pas le faire sur une voiture "sans plomb" avec un simple boitier ou une reprogrammation
Ce qui compte principalement c'est la capacité des injecteurs d'origine à digérer la durée d'injection ou la pression supplémentaire
Ceci résolu il reste la question des soupapes et guide de soupape, mais ça fait quand même plusieurs décennies qu'on n'entend plus couramment quelqu'un avoir grillé une soupape, d'ailleurs est ce que le mécanicien lambda sait encore changer guide et soupape et faire leur rodage?
Réservoir, durite, joint, échappement, sont globalement conçu pour accepter l'éthanol À part cas isolés de voiture à bas coût ou de constructeur chiche, mais avec la loi du "plus on produit moins c'est cher" beaucoup de modèles sont globalisés et gère plutôt bien le surplus d'éthanol

Citer
le jeu en vaut la chandelle sur une utilisation à long terme [?]
Si long terme c'est disons 30 ans, c'est possible que les pièces périphériques au moteur pourraient ne pas apprécier de fort taux d'éthanol Si long terme c'est 400000km à 30-40k km/an je pense que c'est moins vrai, surtout si moteur fiable ou rustique (japonais ou américain, pour ne pas les nommer...)
Avec des technologies récentes (injection directe, downsizing, turbo en carton-pâte, huile long-life) et la sale manie prise de laisser les clients les tester, on verra dans 10-15 ans ce qu'il en est Surtout avec la multiplication des boitiers homologué et des inconscients qui mettent de l'éthanol sans modification

Citer
Ton retour d'expérience sur ton HR-V sera ainsi utile pour les sceptiques comme moi
Si je peux aussi en "désceptiquiser" quelques uns, personnellement e85 depuis 2017 dans une Yaris (60000km) et récemment le crv2 (30000km), mais j'ai vu des corolla, impreza, forester, civic, accord, jazz, hrv, crv, legend, scenic, picasso... Avec comme record vu de mes yeux vu (je ne compte pas les légendes urbaines entendu autour de moi!) une accord (160000 km en 4ans) et un crv2 (400000+ km dont +/-200000 en e85)

Citer
concernant le débat sur l'écologie et l'environnement
De toute façon le débat commence à être tranché par le consensus scientifique, l'éthanol sud américain c'est caca (déforestation), l'américain guère mieux (maïs en openfield, pesticides), chez nous ça va encore (merci de ne pas parler de la réautorisation de néonicotinoïdes !!) Mais globalement l'éthanol de 1ere génération n'est pas une solution supportable à long terme (ges réduits mais peut mieux faire, tension sur les prix des céréales, augmentation des imports/exports au détriment des productions locales

Citer
L'E85 est toutefois peut être la"moins pire"
Présentement j'en vois 3 qui sont plus intéressantes, mais plus compliqué à mettre en œuvre pour le nonchalant
Du plus simple au plus compliqué :
-la voiture électrique 1ere génération avec panneau solaire à la maison, et c'est du coup la moins pire car l'impact environnemental de ces vieilles voitures largement rentabilisé couplé à de l'énergie renouvelable est tout simplement imbattable (pour une voiture, s'entend)
-la vieille petite voiture diesel (!) Oui, car pareil que ci dessus, une vieille voiture qui roule encore à un meilleur cycle de vie qu'une voiture neuve, d'autant plus si elle est petite, et d'après 96 (euro2) Mais point important, il faudra l'avoir modifiée pour la faire rouler à l'huile végétale (recyclé et bio si possible !!) ou au biogazole, produit localement, voir dans sa cave!!
-la Prius bidouillée, avec de l'e85 dans le réservoir, et une 2eme batterie dans le coffre... Mieux qu'une voiture à l'e85, une hybride rechargeable à l'e85

Citer
Citer
On ne vit pas dans le même milieu.

Je doute que tu aies souvent l'occasion de voir des Accord Coupé ou des Legend utilisées comme voiture du quotidien.

Hé ben je ne vis pas dans le même milieu que vous  :) J'ai le meilleur des 2 mondes?!!
Point de vieux paquebot, mais effectivement plusieurs vielles 205, 405, ZX, Xantia, c15, dont certaines plus rafistolé que l'erika
Et j'ai l'occasion de voir, utilisées quotidiennement, deux kb1, accord cg, une mb6 et une bb3 Des voitures qui ne sont pas forcément un choix raisonnable au quotidien

Hors ligne jako 13113

  • PHiste Junior
  • **
  • Messages: 54
Re : programmation bio ethanol
« Réponse #79 le: 08 février 2022 à 21:26:32 »
 :idiot2: oulaaa mais qu'ai-je fait de déterrer  un post resté en sommeil depuis 3 ans ; attention je lis des infos forts pertinentes mais faudrait pas que ce sujet se termine genre ring de boxe.
moi je voulais juste des infos et retours. (plomb31 si tu mes lis, je t'avais renvoyé  un mp à ta question)
autrement merci, je suis ravi  mon installation depuis  novembre 2021 . O0
« Modifié: 08 février 2022 à 21:30:11 par Lio66 »
actuellement :HRV  ETHANOL 85 (EX:  opel agila, fiat 500L, dacia lodgy, fiat doblo, toyota yaris verso, R21 nevada, super5 nrj, 205 junior, simca 1100 horizon LX, R12ts, fiat 850 special) 
 
actuellement: MAXI SCOOTER HONDA SW-T600.(EX: scoot sym gts  300, sym gts 125, peugeot 103sp,mobylette M, solex 3800)

Hors ligne MousS'

  • Membre vérifié
  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5736
  • Faites l'humour pas la guerre
    • sylkmouv.io
Re : Re : programmation bio ethanol
« Réponse #80 le: 09 février 2022 à 07:00:56 »
:idiot2: oulaaa mais qu'ai-je fait de déterrer  un post resté en sommeil depuis 3 ans ; attention je lis des infos forts pertinentes mais faudrait pas que ce sujet se termine genre ring de boxe.
moi je voulais juste des infos et retours. (plomb31 si tu mes lis, je t'avais renvoyé  un mp à ta question)
autrement merci, je suis ravi  mon installation depuis  novembre 2021 . O0

Ne t'inquiète pas trop de cela jako 13113 😉
...
Tu es dans le questionnement et cela est légitime.
...
Pour le reste cela ne dépend pas que de toi.
Précédemment sur la Planète Honda:*INSIGHT II hybrid IMA Cvt (2012/16) *CIVIC IX 1.8 i-VTEC Bvm (2016/18) *JAZZ III 1.3 i-VTEC Cvt (2018 /20)

Et depuis juin 2020 -> JAZZ IV 1.5 e:HEV( 73000 km au 15 avril 2024)

Hors ligne Lio66

  • Père fondateur Confrérie Moines Bonobiens
  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 49393
    • Au Delà des Regards
programmation bio ethanol
« Réponse #81 le: 10 février 2022 à 15:57:05 »
Les HS sont ICI  ^-^
CR-V 5 2.0 i-MMD AWD Hybride Modern Steel Metallic Executive (Full options Belgique) 2020
HR-V 1.6i Sport 4WD 2003 de ma femme
ex CR-V 2 - 2.2 i-CTDi EX 2005 & ex CR-Z de ma fille

Hors ligne Binov77

  • PHiste Junior
  • **
  • Messages: 71
Re : programmation bio ethanol
« Réponse #82 le: 10 février 2022 à 19:21:33 »
Du coup, est-ce que l'un de vous sait s'il est possible de reprogrammer le calculateur d'un HR-V de 2015 ou bien je serais obliger d'installer un boîtier 🤔.

De ce que je lis en général sur internet la meilleure solution est la reprogrammation car celle-ci est beaucoup plus précise dans la gestion flexfuel que la pose d'un boîtier et également moins coûteuse.

Merci pour vos retours

Hors ligne haga

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 15623
Re : programmation bio ethanol
« Réponse #83 le: 10 février 2022 à 20:26:59 »
le boitier est légale avec changement de la CG et accepte tout les carburants, reprogr. interdit par la loi et n'accepte que le E85.
Honda 125 XLR de 1986 (41 900km reconditionnée à 41 000km :) ) Honda CRV (3) 2L  I-Vtec de 2008 - 20/06/2015 (101 000 km)Suzuki 500 Gse 1997 (37 000km)
Ex: Accord 1.8 I LS de 1996-2017(230 000Km); CRV (2) 2L  I-Vtec de 2003 - 03/2015 (74 400 km); Accord 1.8 IS (265 000km)  Ex: Honda Vfr 1000 RR; Honda CB 1100 RR; Honda Cb 200 (1974); Honda XLS 125 (1979); Honda Vfr 750 F; Kawasaki 500Kle; Kawasaki 500Gpz; Yamaha 350 Rdlc (31k); Yamaha 350 Rd (4LO); Yamaha 600 Ténéré, Honda 600 Transalp (98)

Hors ligne Zoufri

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 34
Re : programmation bio ethanol
« Réponse #84 le: 10 février 2022 à 20:39:06 »
Il fait couler de l'encre ce sujet!
J'ai pris le risque de faire une reprogrammation sur ma Golf, et comme évoqué plus haut, aucun regret à ce jour.
J'oserais même dire que la voiture marche mieux à l'éthanol qu'au 95... (mais c'est subjectif)
A l'époque, le boîtier n'était pas très cher, et je pense que sa "légalisation" a fait monter les tarifs en flèche.
Contrairement à ce qui est annoncé, le moteur accepte indifféremment l'E85, Le 95 ou encore de l'E10, et dans n'importe quelle proportion.
Je prends soin de faire un plein de 95 de temps en temps; je change les bougies moi-même, le bilan est plus que satisfaisant.
Ex CRV 3 i-VTEC 2008 Luxury
Golf SW 1,4l TSI Reprog Ethanol 2016
Jazz 1,5l Dynamic BM

Hors ligne Groalex

  • PHiste Senior
  • ****
  • Messages: 317
Re : Re : programmation bio ethanol
« Réponse #85 le: 10 février 2022 à 21:01:05 »
Du coup, est-ce que l'un de vous sait s'il est possible de reprogrammer le calculateur d'un HR-V de 2015 ou bien je serais obliger d'installer un boîtier 🤔.

De ce que je lis en général sur internet la meilleure solution est la reprogrammation car celle-ci est beaucoup plus précise dans la gestion flexfuel que la pose d'un boîtier et également moins coûteuse.

Merci pour vos retours

Toutes les Honda après 2005 sont reprogrammables
Tu es dans le vrai, sous réserve d'avoir un bon mapeur sous la main

Citer
reprogr. interdit par la loi
Vrai
Citer
et n'accepte que le E85.
Faux
Une reprogrammation est une modification des paramètres moteur, si on fait une reprogrammation pour une surpression de turbo, ça n'accepte pas l'e85, à contrario si on fait une reprogrammation pour mettre l'avance à allumage à 57 ° nord, ça n'accepte plus le sp95

Hors ligne Binov77

  • PHiste Junior
  • **
  • Messages: 71
Re : Re : Re : programmation bio ethanol
« Réponse #86 le: 10 février 2022 à 23:07:32 »
Toutes les Honda après 2005 sont reprogrammables
Tu es dans le vrai, sous réserve d'avoir un bon mapeur sous la main

Pour le coup je suis de région parisienne et j'ai appelé BR PERFORMANCE, et eux ils ne le propose pas.
J'ai contacté également SHIFTER mais il est pas sur de pouvoir le faire, sur leur site c'est proposer sur les HR-V à partir de 2018.
Pour moi le moteur est le même, donc devrait être tout autant reprogrammable mais j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment le cas.

Hors ligne haga

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 15623
Re : programmation bio ethanol
« Réponse #87 le: 10 février 2022 à 23:52:23 »
Certains font sur injection indirect (plus simple) que sur direct plus compliqué à mettre au points.
Honda 125 XLR de 1986 (41 900km reconditionnée à 41 000km :) ) Honda CRV (3) 2L  I-Vtec de 2008 - 20/06/2015 (101 000 km)Suzuki 500 Gse 1997 (37 000km)
Ex: Accord 1.8 I LS de 1996-2017(230 000Km); CRV (2) 2L  I-Vtec de 2003 - 03/2015 (74 400 km); Accord 1.8 IS (265 000km)  Ex: Honda Vfr 1000 RR; Honda CB 1100 RR; Honda Cb 200 (1974); Honda XLS 125 (1979); Honda Vfr 750 F; Kawasaki 500Kle; Kawasaki 500Gpz; Yamaha 350 Rdlc (31k); Yamaha 350 Rd (4LO); Yamaha 600 Ténéré, Honda 600 Transalp (98)

Hors ligne Groalex

  • PHiste Senior
  • ****
  • Messages: 317
Re : Re : Re : Re : programmation bio ethanol
« Réponse #88 le: 11 février 2022 à 00:34:46 »
Pour le coup je suis de région parisienne et j'ai appelé BR PERFORMANCE, et eux ils ne le propose pas.
J'ai contacté également SHIFTER mais il est pas sur de pouvoir le faire, sur leur site c'est proposer sur les HR-V à partir de 2018.
Pour moi le moteur est le même, donc devrait être tout autant reprogrammable mais j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment le cas.
C'est vrai, et même au delà du hrv Un L15 est un L15 Mis à part peut être le L15A1, de première génération, ils sont tous reprogrammables Y compris le LEA voir même le LEB

Contacte honda performance map sur leur facebook, tu en sauras plus

Hors ligne fabrs

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1773
Re : Re : programmation bio ethanol
« Réponse #89 le: 11 février 2022 à 10:10:35 »
Certains font sur injection indirect (plus simple) que sur direct plus compliqué à mettre au points.
C'est surtout les injecteurs piezo électrique qui pose problème.