Merci pour ta réponse oli28.
Alors pour être sûr de ne pas faire de bêtise, je suis allé prendre des photos en me contorsionnant sous le tableau de bord avec ma lampe.
La procédure suivante est-elle la bonne ?
1/ Sur la photo 1, la pédale d'embrayage n'est pas enfoncée. On voit la tige grise reliée à la pédale.
2/ Sur la photo 2, j'appuie sur la pédale d'embrayage, la tige grise s'enfonce faisant apparaître autour d'elle une cavité : c'est là que j'insère l'embout applicateur fin de ma bombe de graisse silicone (je n'ai pas autre chose) et que je pulvérise la graisse silicone en essayant d'en mettre de part et d'autre de la tige.
3/ Je relâche la pédale. Je l'actionne plusieurs fois de manière à répartir la graisse silicone
4/ Je renouvelle l'opération plus tard si besoin.
Merci pour votre confirmation.
J'ai eu ça sur mon Accord8 récemment, cela couinait (ou non) selon la météo.
J'ai mis plusieurs sortes de lubrifiants en spray, cela n'a pas tenu longtemps car trop liquide, le bruit est revenu, de plus ça goutte. Il faut mettre de la vraie graisse épaisse : un pot de graisse universelle par exemple, c'est peu cher, cela sert à tout et résiste en extérieur (charnières de volets et de portières, balançoires, poussoirs frein, etc).
Pour ceux que cela intéresse, le meilleur spray lubrifiant pour auto et extérieur est le lubrifiant de chaines de moto (astuce venant de mon cc Honda qui en met dans les glissières de toit ouvrant, et approuvée par la suite). Selon mon expérience, le spray silicone n'est bon que pour les joints de portières.