Toi, ça ne te gêne peut-être pas de te faire enfumer impunément, et tu as même l'air de trouver ça normal... Mais pour ma part, ce sentiment d'impunité des constructeurs automobile qui font finalement bien ce qu'ils veulent du fait de leur poids économique et leur absence totale d'éthique qui se fait aux dépends de tous, m'insupporte de plus en plus.
Les constructeurs ont juste trouvé un moyen de reporter les échéances pour retarder les investissements nécessaires à la transition vers de nouvelles générations de motorisations
Simplement, car ce genre d'allégation ne me plait guère et n'a rien à voir avec le post initial.
Les constructeurs comme toute entreprise pour vivre se doivent d'être rentable, leur véhicules répondent à des normes ils doivent faire ce qu'il faut pour y répondre et que la rentabilité soit toujours là pour perdurer sans trop perdre d'argent avec les dispositifs polluants.
Les normes sont faite pour être suivie, ce n'est pas non plus les constructeurs qui écrivent eux même leur propre norme.....
La pollution c'est un très vaste débat, personne ne serait capable de dire qui de la voiture,de "nous" en europe, ou de nous dans le monde ou d'eux, ou encore eux dans le monde pollue plus, qui et quoi pollue plus ? C'est à mon sens bien trop compliqué pour que quelqu'un ait la réponse.
En restant purement automobile et technique je persiste et signe en aucun cas injection directe ne peut être associé aux mots "toxicité alarmante". (en plus alarmante par rapport à quoi ?)
Selon le type de mélange employé, les progrès fait en technique de mélange de l'injection directe, LA technique réelle de l'injection directe, les résultats seront très éloignés des uns des autres même si on compare des moteurs injection directe entre eux.
Si on réfléchit comme ça, quand FIAT a réussit à mettre en grande série l'injection directe au début des années 90 puis le common rail en 98.....au aurait du tout de suite dire stop.
Les progrès quels qu'ils soient sont obligés de passer par les phases intermédiaire aussi pour progresser....on ne peut pas progresser en sautant des étapes.
C'est comme les centrales au charbon ancienne, et les centrales au charbon qui fonctionnent en injectant de la poussière de charbon......si on n'avait pas commencé (en polluant et avec des rendements "médiocres) on n'en serait pas là sur ces centrales c'est pareil avec le diesel c'est pareil avec l'essence.
Pour rester vraiment plus proche de nous, je ne comprend pas que les énergies comme le GPL pourtant en terme de pollution assez bien placé ne soit pas plus représenté en France, pourquoi on ne s'arrange pas pour faire une plus grande mixité des énergies......
En attendant MOI je ne roule pas en diesel ni en injection directe d'essence ;-)
Et la maison est passive en terme de kwh, mais MOI je me fais enfumer par les voisins avec leurs cheminées à foyer ouvert "parceque ça fait jolie, ou les diesels mal entretenues ou défappés..........et MOI j'entretiens notre chaudière car au moins je sais que c'est fait comme il faut...(à se demander si parfois il faudrait pas un CT par un indépendant pour les chaudières vu le nettoyage fait par certains pro......)
Mais c'est vrai que ça ne me dérange pas moi............de me faire "enfumer" ;-) ça m'agace juste un peu qu'on cautionne ça, tout comme on autorise à vendre des inserts à des rendements de 30%.........(voir autorise la cheminée à foyer ouvert) alors que dans d'autres pays c'ets interdit et que la plupart vendus ont des rendements de plus de 80%............
Le sujet est vraiment très vaste.....

Impeccable hondasan, à voir ce que ça donne au long terme, si un injecteur avait un problème il faudrait savoir si il déconnait parcequ'il ne s'ouvrait plus (dans ce cas MISFIRE-ratés d'allumage car pas de carburant) soit car il avait une fuite minime qui mettait trop d'essence vers la bougie et qui empechait sont allumage....et MISFIRE là aussi !
Normalement quand il y a trop de misfires, sur les moteurs récent (environ depuis 2005) le catalyseur est protégé l'ECU moteur coupant l'injecteur concerné (il arrive à le déterminer grâce au capteur de PMH)
Sur les diesels le soucis était justement la création d'une légère fuite, le siège du pointeaux ne tenait pas la pression en vieillissant il devenait fuyard, dès la montée en série dans les années 2000 c'est ce qu'il s'est passé sur la prod des injecteurs alors que le soucis n'avait pas été vu....en petite série.
Il est très rare que ce soit la partie ouverture de l'injecteur qui déconne.
Du coup possible que tu aie une légère baisse de conso, après si tu as fait la révision, tout simplement un changement d'huile ou de filtre à air...............
Flo.