Bonjour,
Cela viendrait de l'injection direct ? c'est nouveau pourquoi pas. 
......
Perso une des premières choses à vérifier est en effet l'injection directe et ça commence par bien mesurer la pression d'injection HP quand le véhicule marche, et lors des phases de démarrage.
Les premiers moteurs HPI, le Z22SE de OPEL passé à l'injection directe (2.2 150cv) (à l'essence) et les dernières injectons directes GPLisés (TFSI, THP), arrivés vers 100-120.000Kms ont comme défaut totalement aléatoire impossible de démarrer......des MISFIRES / ratés d'allumage en veux tu en voilà .......certains garage s'y sont cassés la tête sans résoudre le soucis, alors que le défaut était simplement une pression d'injection non conforme aux spécifications constructeurs-> Pompe HP HS.......ou nez d'injecteur calaminé (plus difficile à diagnostiquer il est vrai).
Ils cherchaient complètement à tord un défaut d'allumage.....alors que la pression était injecté trop faiblement et provoquait une impossibilité d'allumer le mélange dans certains cylindres.
Je ne dis pas que ces HR-V ont ça, surtout pas, car je ne les ai pas vu et je ne sais pas exactement ce qu'on fait les garagistes, mais j'ai peur qu'ils ne savent pas vraiment diagnostiquer un défaut la valise, et quand j'entend qu'on diagnostique à l'oreille un misfire sur un injection directe les bras m'en tombent :'-(
Et déjà en 2005 sur le Z22SE injection indirecte leur calculateur était capable en fonctio de la tension d'allumage des bougies de savoir exactement ou il en était au niveau de la combustion. En cas de ratés de combustion il procédait à des tests exactement de la même manière que les moteurs le font depuis des dizaines d'années avec le détecteur de cliquetis pour avoir la meilleur avance, ainsi des ratés passagers n'alertait en rien le conducteur, on avait juste l'info dans le calculateur).
Sur le calculateur HITACHI de notre espace (2003) en cas de défaut de combustion constaté s'ils sont trop nombreux dans un laps de temps il est capable de couper l'injecteur concerné pour pas cramer le catalyseur, mais oblige à couper le contact pour essayer de repartir sur une bonne base.
En tout cas j'aimerai bien savoir l'issue finale de la réparation de ces deux HR-V, mais à coeur vaillant rien d'impossible il faut juste qu'ils se plongent dans leur documentation technique les "pros"
Je n'ai pas fait gaffe au soucis de celui de lapuce62, c'est quoi son soucis ?
Flo.