Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

09 mai 2024 à 08:13:23

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: HR-V souci/panne  (Lu 145061 fois)

Hors ligne lapuce62

  • PHiste Junior
  • **
  • Messages: 56
Re : HR-V souci/panne
« Réponse #180 le: 03 décembre 2016 à 14:32:08 »
Merci pour les infos.
De toutes façons je crois que je vais la vendre dès que je la récupère.
Si ça commence comme cela la première année, ce n'est pas bon signe.
9400 kms seulement,  juste rôdé.

Hors ligne Lio66

  • Père fondateur Confrérie Moines Bonobiens
  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 49467
    • Au Delà des Regards
Re : HR-V souci/panne
« Réponse #181 le: 03 décembre 2016 à 14:34:12 »
Mauvais plan : tu vas beaucoup perdre les deux premières années. Joue plutôt la garantie, je pense qu'une fois ces pêchés de jeunesse passés que tu n'auras plus d'ennuis.

C'est énervant; râlant mais évalue tes pertes  ;)
CR-V 5 2.0 i-MMD AWD Hybride Modern Steel Metallic Executive (Full options Belgique) 2020
HR-V 1.6i Sport 4WD 2003 de ma femme
ex CR-V 2 - 2.2 i-CTDi EX 2005 & ex CR-Z de ma fille

Hors ligne lapuce62

  • PHiste Junior
  • **
  • Messages: 56
Re : HR-V souci/panne
« Réponse #182 le: 03 décembre 2016 à 14:40:44 »
Oui c'est vrai, je vais attendre de connaître la raison de la panne.
Il ne faut pas se précipiter, avec ma civic 2.2 icdti jamais rien et pourtant je lui en ai fait voir.

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 58011
Re : HR-V souci/panne
« Réponse #183 le: 03 décembre 2016 à 14:41:35 »
Oui, la revendre c'est perdre beaucoup!
Roule avec le véhicule que Honda va te prêter (qui ne sera pas une Honda a mon avis, pas de Honda chez les loueurs en Europe) et exige une compensation (extension de garantie, contrat d'entretien avec prêt de véhicule...)!

Et puis, ils ont obligation de réparation.
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : HR-V souci/panne
« Réponse #184 le: 05 décembre 2016 à 15:16:29 »
Bonjour,

J'ai lu avec attention votre fil.

Je pense qu'il pourrait être opportun de faire un fil dédié sur la partie technique pour résoudre le soucis car ça part dans tous les sens.
Déjà le boss que vous trouvez super de la concession belge, perso je trouve sa réaction "ancestrale", mais ça n'engage que moi.

Pour rester purement technique, vous me dites si j'ai bien compris :
- On  affaire à un véhicule qui fait sapin de noël et qui ne démarre pas
- On a un véhicule qui ne tourne pas très bien  à bas régime (et normalement encore plus sous forte charge à bas régime)
- On an un véhicule moderne (j'entend par là que depuis 2005 pour éviter de détruire le catalyseur en fonction du signal émis par le PMH, et des tensions observées au niveau des bobines, le calculateur coupe de lui même l'injecteur concerné pour ne pas détruire le catalyseur en cas de "misfire" / raté d'allumage.

Là ou je trouve la réaction ancestrale du chef d'atelier, c'est qu'il observe des ratés de combustion, jusque là sa démarche est parfaite.

MAIS !

Et là pas mal de mécanos se font avoir un coup de valise magique on a MISFIRE sur tel cylindre,a llez hop on change la bobine concernée.
Et ça c'est n'importe quoi.

Perso ce que je ferai :
- Le véhicule a des ratés d'allumage, je procède à un enregistrement et vois quel ou lesquels cylindres sont concernés
- Ensuite, j'échange la/les bobines+bougies des cylindres concernés avec les cylondres qui n'ont pas le défaut
- Ensuite je refais un enregistrement, je vois si le défaut a suivi l’emplacement de l'allumage, si oui là on peut investiguer du côté de bobine + bougies.
- Si non, on est dans le cas typique d'une mauvaise interprétation de la valise par les mécanos, et le défaut se trouve très probablement du côté de l'essence......car ce qui ressort de la valise ne permet pas de savoir si on a eu un raté d'allumage à proprement parlé ou un raté d'allumage car pas assez d'essence............
- Du coup je procèderai à un enregistrement de la pression d'essence pour voir si elle est conforme au manuel technique de Honda car on est dans le cas d'une injection directe, .

On est certes en essence, mais ces essence , nécessitent quand même plus d'énergie que les essence injection indirecte pour démarrer. (a cause de l'énergie électrique à donner au moteur pour la transformer en énergie mécanique pour monter la pression à 200bars.
En général cette pression est modulable/modulé totu le long de la phase de démarrage mais pas systématiquement.

Chez mazda il y a pas mal de phases en injection directe en basse pression (40bars), et là ce n'est aps la même en qualité de combustion (et énergie perdue par la pompe HP)qu'à 200bars comme dans un THP. - plus de pression n'est pas forcément mieux en qualité de combustion en usage....réel -

- Pour la batterie ça indique que la tension est faible lors du démarrage, d'abord on test la batterie toute seule pour voir et ça nous donnera sa capacité de démarrage, si elle est correcte on teste tout le faisceau de puissance. Il faut aucune résistance, et on vérifie moteur en marche avec le maximum d'accessoires qu'il n'y ait aucune tension entre le + alternateur et le + batterie (directement sur la cosse), si tension il y a elle doit être archi néglmigeable, sinon il y a perte.

Impossible de tester de la sorte côté démarreur, il faut donc archi bien vérifier le faisceau et la connectique démarreur/batterie.
Idem pour les masses vérifier qu'elles soient bien serrées.

En aucun cas une tension faible au démarrage n'a signifié une batterie en fin de vie, même si c'est peut être 95% des cas ça ne marche pas tout le temps comme ça.

Si vous avez les codes exactes des défauts enregistrés je suis preneur pour essayer de diagnostiquer de manière précise.
mais avec tout ce que j'ai lu, j'avoue que c'est le bordel.

Pour l'instant je ne vois pas trop le rapport entre le sapin de noel, et les misfire.

Par contre si il y a un soucis électrique du au faisceau/relais etc....qui fasse chutter la tension des calculateurs il est possible aussi, que ce manque de puissance électrique ne puisse pas faire ouvrir suffisamment un ou des injecteurs d'essence surtout en injection directe qui nécessitent plus d'énergie et engendrer le défaut qui peut partir juste après une coupure du contact et remise en route sans baisse de tension au démarrage.

Bref, il y a encore pas mal de données à étudier avant de conclure quoi que ce soit, mais prendre les compressions à ce stade est pour moi totalement inadapté.

Par contre demander une formation sur l'injection directe et ce que ça engendre et les stratégies recovery des calculateurs ça pourrait pas faire de mal........idem pour diagnostiquer et confirmer un simple misfire......

J'attend avec hâte que la vrai solution soit trouvée.

Flo.

Hors ligne fabrs

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1773
Re : HR-V souci/panne
« Réponse #185 le: 05 décembre 2016 à 16:06:17 »
salut flo
pas mal ton résumé O0
sur la panne du hrv ou la bobine faisait masse est-ce que le calculateur peut être endommagé?
le sapin de noel j'ai eu le cas sur une twingo 16v en cause batterie déchargé,moteur redémarré au câble le moteur tourné comme une patate puis changement batterie.
direction un garage Renault mais le calculateur était hs d’après eux(1000€) et en récupérant le véhicule en roulant le défaut est parti tout était rentré dans l'ordre.
sinon ce matin j'ai tester ma batterie avec un testeur de tension(prise allume cigare)
un appuie sur start(démarrage sans clé) 11,9 volts
deuxième appuie sur start  11,6 volts :o
du coup j'ai mis en charge avec l'optimat 5
   
« Modifié: 05 décembre 2016 à 16:10:29 par fabrs »

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : HR-V souci/panne
« Réponse #186 le: 05 décembre 2016 à 16:34:48 »
Re-

A mon avis, Aucun risque pour le calculateur avec une bobine HS.
Depuis environ 2005 ils sont capable de surveiller les tensions des bobines (certains constructeurs arrivent ainsi même à savoir à quel moment précis de la combustion est le moteur), et du coup d'arrêter si soucis l'allumage de la bobine concernée.

Les calculateurs ont souvent bon dos, ils sont pourtant très costaud...a moins que quelqu'un fasse n'importe quoi en voulant diagnostiquer il y a vraiment peu de risque que ce soit HS, sauf cas particuliers.

Pareil atrtention pour les tensions de batteries !
Une tension de batterie se prend sans aucun consommateur en marche, c'est tout çà fait normal de passer sous 12V avec le contact mis et l'alimentation de tous les calculateurs, la mise en route de la pompe à essence (la petite de 3.5bars dans le réservoir...quand elle est présente en injection directe)

Une tension de batterie se prend au minimum 24h après une charge complète et  sans aucun actionneurs allumés.
Donc on charge, on laisse ouvert le capot et le lendemain on prend la tension sans meme avoir ouvert kla voiture, car rien que l'ouvrir va réveiller la plupart des calculateurs.

les tensions que tu donnes ne me choque pas sous contact.

Il aurait fallut prendre la tension avant même d'ouvrir la voiture....(et même théoriquement batterie en dehors du véhicule)

Après la recharge à l'optimate, une fois qu'il a terminé si tu peux laisser ta voiture fermée 24h avec le capot ouvert et reprendre la tension ça donnera une idée plus précise.

Idem la prochaine fois que tu t'en sers s'il est possible de prendre la tension entre la borne de l'alternateur et celle de la batterie (les deux +) après t'être servi du véhicule (donc moteur chaud, et avec le maximum d'accessoires électriques, ça m'interresse aussi, même si je n'y crois pas. par contre j'insiste, je parle bien des bornes, pas du faisceau, sinon on ne "verra" pas d'éventuels mauvais contacts.
Tu dois avoir une tension proche de 0.

Toujours dans ces conditions, prendre la tension sur les deux bornes de la batterie (ne pas s'inquiéter s'il n'y a que 12,8V, au ralenti ça peut être normal avec tous les accessoires allumés, les calculateurs ont des startégies pour dans certaines conditions - comme celle-ci - pour augmenter le ralenti si la tension batterie n'est pas bonne dans ces conditions, par exemple, 10secondes sous 12.8V sur notre espace, il remonte le ralenti de 650rpm à 900rpm pour remonter la tension, idem sur d'autres véhicules).

Et prendre la tension entre la borne + de la batterie et une masse bien propre de la voiture et relever la tension pour la comparer à la précédente.

Le testeur de prise allume cigare ne sers presque à rien pour un véritable diagnostique de charge...puisqu'il indique la tension que quand la prise est alimentée, donc quand l'auto n'est plus en veille  >:(

Flo.

Hors ligne fabrs

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1773
Re : HR-V souci/panne
« Réponse #187 le: 05 décembre 2016 à 16:59:16 »
en général quand la batterie est déchargé,au point mort j'ai un logo qui affiche s&s impossible avec tension batterie.
mais ça reste quand même mieux que de vidé la batterie et ne plus pouvoir démarré dans les bouchons. :angel: Honda sur le coup on ne risque de l'abimé le démarreur+ batterie spécial s&s.

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : HR-V souci/panne
« Réponse #188 le: 05 décembre 2016 à 17:02:16 »
Ce n'est pas spécifique à Honda mais pour tout les véhicules avec S et S.
Il y a en général un boitier sur la batterie qui prend plein de choses en compte pour connaitre l'état de la batterie.....y compris sa température.
Et tout ceci dialogue aussi avec l'ECU moteur et  l'alternateur qui est souvent débrayable sur ces autos pour savoir s'il faut le débrayer ...ou non en condition de marche.

Et le seuil de refus du start and stop peut être atteins de manière exceptionnelle dans des conditions bien particulière même avecune batterie neuve.

Flo.

Hors ligne hondasan

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 22165
Re : Re : HR-V souci/panne
« Réponse #189 le: 05 décembre 2016 à 17:50:20 »
Bonjour,

J'ai lu avec attention votre fil.

Je pense qu'il pourrait être opportun de faire un fil dédié sur la partie technique pour résoudre le soucis car ça part dans tous les sens.
Déjà le boss que vous trouvez super de la concession belge, perso je trouve sa réaction "ancestrale", mais ça n'engage que moi.

Pour rester purement technique, vous me dites si j'ai bien compris :
- On  affaire à un véhicule qui fait sapin de noël et qui ne démarre pas
- On a un véhicule qui ne tourne pas très bien  à bas régime (et normalement encore plus sous forte charge à bas régime)
- On an un véhicule moderne (j'entend par là que depuis 2005 pour éviter de détruire le catalyseur en fonction du signal émis par le PMH, et des tensions observées au niveau des bobines, le calculateur coupe de lui même l'injecteur concerné pour ne pas détruire le catalyseur en cas de "misfire" / raté d'allumage.

Là ou je trouve la réaction ancestrale du chef d'atelier, c'est qu'il observe des ratés de combustion, jusque là sa démarche est parfaite.

MAIS !
.........................

@ Flo, pardon, mais je pense que tu as lu un peu vite les incidents connu par 2 HR-V différents et mélanges un peu le tout façon soupe de grand mère.

1) Le HR-V de ma soeur fait le sapin de Noël mais démarre très bien.
2) Le HR-V fonctionne très bien à bas régime, seul l'oreille du Boss en Belgique avait entendu quelques léger ratés, c'est à ce moments qu'il a demandé le démontage des bobines et bougies, là est apparu une bobine percée donc défectueuse.
3) Après une dizaine de jours, le sapin de Noël s'est rallumé, sans aucun raté, ni à l'arrêt au ralenti ni en roulant, j'ai même fait des pointes à 170Km/h sur l'autoroute en retournant au garage, tout nickel.
Revérification des bougies, bobines tout normal, valises renseigne des défauts d'allumage, après remise de tout à zéro, rebranché la valise et laisser tourné le moteur pendant 15-20 min, aucun raté moteur audible pas même à l'oreille du Boss, et là, la valise détecte plusieurs centaines ratés d'injection, principalement au cylindre 2, celui qui avait eu la bobine percée et quelques ratés sur 2 autres cylindres.
Tout ceci pour info, réservoir plein, avec de la Total Exelium 95.
Véhicule ne roulant qu'avec, en Allemagne de l'essence "Aral" lors du passage au grand Duché de la "Esso" et lors de leurs séjours en Belgique de la Total, donc mauvaise essence écartée et jamais dans le fond du réservoir donc aucune panne sèche connue par cette voiture.
L'échange d'emplacement des bobines et bougies a également été opéré lors du 2ème retour chez le CC, donc le Boss pas si ancestrale que ça  ;)

Bref, le HR-V est de nouveau au garage pour une durée xxx, d'abord faire l'entretien prévu pour sa première année sur la route, +/- 17MKm, ensuite chercher dans le calme la cause de ces déboires.
Suite au prochain épisode, peut-être l'an prochain  :-[
Moi
Civic I 122000 Km (15/01/1979 - 27/08/1982)                Civic II 164000 Km (27/08/82 - 26/06/86)
Civic III 193000 Km (26/06/86 - 04/10/91)                      Civic IV 196500 Km LPG (04/10/91 - 08/11/96) Accord V 267000 Km LPG(08/11/96 - 01/06/04)               Civic VII 227000 Km Diesel (01/06/04 - 24/12/12) CR-V 4 2.0 I-VTEC BVA   ?????? Km  (24/12/12 - ??/??/??)  Madame Jazz 1(2) 259.384 Km (14/04/2003 - 18/03/2015)         Jazz2(3) CVT 124800Km  (18/04/15 - 24/05/23)

Hors ligne pikenic

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1395
Re : Re : Re : HR-V souci/panne
« Réponse #190 le: 05 décembre 2016 à 18:03:24 »

Suite au prochain épisode, peut-être l'an prochain  :-[

J'espère que tu ne vas pas chez ta soeur pour le reveillon. Tu auras de la mousse au chocolat à la moutarde.   >:D
CR-V 4 i-VTEC 2.0 BVM Elegance Deep Ocean Blue 11/2014

Hors ligne hondasan

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 22165
Re : Re : Re : Re : HR-V souci/panne
« Réponse #191 le: 05 décembre 2016 à 18:06:05 »
J'espère que tu ne vas pas chez ta soeur pour le reveillon. Tu auras de la mousse au chocolat à la moutarde.   >:D

Je passe le réveillon chez ma soeur et n'ai pas peur, elle compte sur moi pour son HR-V  :angel:
Moi
Civic I 122000 Km (15/01/1979 - 27/08/1982)                Civic II 164000 Km (27/08/82 - 26/06/86)
Civic III 193000 Km (26/06/86 - 04/10/91)                      Civic IV 196500 Km LPG (04/10/91 - 08/11/96) Accord V 267000 Km LPG(08/11/96 - 01/06/04)               Civic VII 227000 Km Diesel (01/06/04 - 24/12/12) CR-V 4 2.0 I-VTEC BVA   ?????? Km  (24/12/12 - ??/??/??)  Madame Jazz 1(2) 259.384 Km (14/04/2003 - 18/03/2015)         Jazz2(3) CVT 124800Km  (18/04/15 - 24/05/23)

Hors ligne pikenic

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1395
Re : Re : Re : Re : Re : HR-V souci/panne
« Réponse #192 le: 05 décembre 2016 à 18:14:41 »
elle compte sur moi pour son HR-V  :angel:

 :buck2:  :buck2:

Dis-lui qu'elle peut compter sur les trois moustiquaires si elle cherche une épaule compatissante.  ;)
« Modifié: 05 décembre 2016 à 18:22:16 par pikenic »
CR-V 4 i-VTEC 2.0 BVM Elegance Deep Ocean Blue 11/2014

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5284
Re : HR-V souci/panne
« Réponse #193 le: 05 décembre 2016 à 18:18:45 »
En cas de micro défailalnce de l'allumage tu n'auras pas de soucis dans les tours, les contraintes d'allumage sont les plus importante uniquement sous forte charge à bas régime.

Faire une pointe à 170km/h ne prouve absolument rien de ce côté.

De plus l'ECU enregistre les ratés, même si tu ne les sens pas, seul la valise peut le dire, ou quelqu'un qui a vraiment l'habitude de la motorisation et des "sensations"/apprentissage de mécanique.

C'est pas au ralenti que vous entendrez un raté d'allumage :'-( Bizarre que le "boss" ait fait ceci.....
Attention je me répète ce ne sont pas des ratés d'injections.

A moins que le diag HONDA soit super évolué, mais je doute qu'il puisse savoir par le diag si c'est un raté en cause d'allumage ou en cause d'injection de carburant.....(le diag ressors normalement une absence de combustion qui peut avoir des causes multiples, allumage, injections, etc.....).

Et c'est plus avec l'oreille qu'on diagnostique véritablement un moteur surtout avec les "claquements" d'une injection directe........aussi minime soient ils.

Tu dis qu'il a échangé l’emplacement des bobines ça a donné quoi comme résultat ?

Est ce que les valeurs de :
- Temps d'injection des 4 injecteurs est correct au ralenti et sous forte charge dans toutes conditions (froid chaud) ?
- Pression d'injection dans la partie haute pression ? Idem toutes conditions, conformes aux specs Honda ?
Je retiens dans ce que tu écris qu'il ya des ratés avec des bobines  et bougies neuves, c'est bien ça ?
Dans quel état était la bougie du cylindre N°2 ayant eu les ratés et la bobine HS  ?
C'est dommage qu'il nous manque les infos du résultat après le changement d'empalcement des bougies (le défaut concerne t il toujours le N°2?)

Il n'est peut être pas si ancestral que ça, mais :

- Je trouve pas très normal qu'aucune vérification de la partie injection ne soit faite.....ça prend pas longtemps en plus avec la valise.
- et qu'au pire il n'ait pas essayé un jeu de bougies neuve, un lot de bougies défectueuse c'est déjà arrivé......(en fonction de son diagnostique, vu qu'il a l'air de vouloir à tout prix chercher un soucis dans l'allumage)

Et le fait qu'il démarre bien mais fasse sapin de noël, perso ça m'embête fortement, et je chercherai pour commencer les causes de ce sapin de noël.
En commençant par l'enregistrement de la tension de batterie lors du démarrage, moteur archi froid et bien chaud. Si ça passe sous un seuil (dépend du constructeur, en général environ 8/9V) pas étonannt que ça mette en défaut plusieurs calculateurs, si à ce moment là il voit un raté sur un cylindre le calculateur peut couper l'injection car il a cru à un défaut d'allumage pour protéger le catalyseur.
Une fois le temps écoulé, il retest (l'ECU moteur) et si ok, il remet les injections sur les 4 cylindres.
En 2005 fallait éteindre puis rallumer complètement maintenant il fait des tests comme pour auparavant pour l'avance à l'allumage si détection de cliquetis avant d'abdiquer complètement et confirmer le défaut.

Car le calculateur doit ouvrir des injecteurs "costaud" (car injection directe) et alimenter les bobines parfaitement, si le sapin de noel est lié à un problème de tension du véhicule il n'est pas étonannt qu'il y ait des MISFIRE à mobn sens...........

Est-ce que la partie charge/batterie a été vérifiée et est correcte ?

Flo.

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69437
HR-V souci/panne
« Réponse #194 le: 05 décembre 2016 à 18:32:53 »
Flo, le plus simple c'est peut-être que tu ailles faire un tour chez le concessionnaire de hondasan pour faire une analyse approfondie......................et en rentrant tu passes chez celui de lapuce62 qui a un problème similaire avec son HR-V  :P  ;)

Plus sérieusement, que ce soit pour la soeur d'hondasan ou lapuce62, ça fait plus d'1 mois que ces 2 HR-V font des allers-retours au garage. Non seulement le problème n'a pas été résolu mais pire encore, l'origine de ce problème n'est même pas clairement identifiée  :-X
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023