J'ai pu faire un petit essai hier du HRV!

Alors je comprends mieux maintenant l'enthousiasme général autour de ce véhicule!!
C'est une voiture bien née, pétrie de qualité, pourquoi dépenser plus?
Ce que j'ai aimé :
-le confort, rien à redire, c'est nickel.
-le gabarit, bien moins mastoc' que mon PHEV
-la qualité de construction et finition, en plus c'est très joli à regarder.
-le design des compteurs, surtout celui de la vitesse, avec un effet 3D très sympathique. Dommage qu'il n'y ait pas de jauge de température moteur ni de niveau d'huile
-l'ergonomie et facilité de prise en main, j'ai tout de suite retrouvé mes repères, par rapport à mon ex-Jazz je me suis senti en atmosphère familière.
-
l'habitabilité impressionnante : j'insiste vraiment sur ce point, car j'ai été bluffé! Chapeau aux ingénieurs. Le coffre est vraiment très vaste et idéal à exploiter.
Je mesure 1M95 et suis très confortablement installé à l'avant ET à l'arrière (c'est à dire sans changer mes réglages du fauteuil conducteur avant de passer à l'arrière) avec une garde au toit tout à fait suffisante, c'est une prouesse. Je pourrai envisager un long trajet à l'arrière de ce HRV.
Je n'ai pas grand chose à reprocher à cette voiture, donc.
Sauf que le modèle que j'ai conduit était un 1.6I-DTEC BVM6 (pléonasme). Je vais être charitable : la commande de boîte est agréable, débattements courts et précis, un modèle du genre. La 2ème accroche un peu hélas, comme souvent.
Pour le reste je ne ferai pas dans la dentelle : j'ai détesté ce moteur. Ça vibre, ça vombrit, ça grogne si on accélère. En ville c'est vraiment un tue-l'amour. Désolé.

J'ai eu l'impression de revenir des années en arrière, dans la R18 GTD de mon grand père. Les défauts des diesels se sont atténués, mais sont toujours présents, et envahissants. Heureusement il y a le S/S, mais ça vibre au moment où le moteur "cale", puis de nouveau quand ça redémarre. Mais au moins quand il est arrêté, on peut se reposer un peu.
OK, le moteur fait le job, ça avance bien, il y a de la reprise. Mais non, vraiment, je ne me verrais vraiment pas repartir sur une motorisation comme ça, surtout si j'ai la possibilité de prendre autre chose.
La BVM me serait presque moins insupportable que ce 1.6IDTEC. Cependant, en ville (la plus grosse partie de mon essai), c'est quand même rapidement lassant de devoir tout le temps changer les vitesses.
Le commercial Honda/Mitsu m'a promis de me faire essayer le 1.5iVTEC quand il en reçoit un en CVT, j'ai hâte de pouvoir comparer.
Côté consommation, ce HRV n'avait que 2500km au compteur, et indiquait selon l'ODB une moyenne de 6.5L/100 sur les 500 derniers KM. Je trouve que c'est beaucoup, sachant que je consommais 1L de moins (réel, pas ODB) avec mon ex Prius+. Le commercial a surement le pied lourd...
Conclusion : je souhaite beaucoup de succès à ce HRV en France. Pour moi, il a tous les ingrédients pour faire un carton!! Il faudrait être difficile pour lui trouver des défauts.
