Effectivement, la fonction caméra dans le rétro droit n'est pas pour le marché européen malheureusement car je trouve que c'est une très bonne chose pour surveiller les angles morts.
Comme annoncé dans mon post de présentation, je pense acheter un HRV 1.5 essence et j'ai pu le tester hier à la concession de Besançon. Petit aparté, si vous avez l'occasion d'y passer, Philippe est très sympa, très pro et très arrangeant.
Le HRV était dispo en test en 1.5 essence en version blanche executive et en bleu profond en diesel en version exclusive navi. Cela m'a donc permis de voir la finition qui m'intéresse (exclusive navi) et tester le moteur et comportement du 1.5.
A titre de comparaison, je roule aujourd'hui en 207 SW 1.6l HDI 90 mais ma précédente voiture était une Mazda 6 2.5l MZR essence de 170ch.
Avant de partir, Philippe me dit : "le 1.5 est relativement bruyant". Je me dis que ça ne peut pas être pire que mon HDI. Erreur ! Le 1.5 est effectivement bruyant mais cela mérite quelques explications. Je pense que l'isolation intérieure n'est pas d'un très haut niveau. Mais je reviendrai sur les aspects de finition et de présentation un peu plus loin. Pourtant, c'est vrai que ce 1.5 est bruyant mais uniquement dans certaines conditions. Le bruit le plus gênant, c'est celui à bas régimes quand on le sollicite. Au démarrage au feu par exemple. Rien de rédhibitoire évidemment mais il est bien présent. C'est ce qui m'a sauté aux oreilles au tout début. Mais j'avoue qu'après quelques kilomètres pour sortir de la ville, je n'y faisais plus attention. Comme quoi, le bruit est tout à faire relatif. D'autant qu'au départ, la radio était éteinte. Je n'avais donc que le bruit du moteur à écouter. Une fois la radio mise en route (d'excellent qualité d'ailleurs, avec des basses tendues et des aigus non criards et aucunes vibrations), le bruit du moteur ne m'a plus jamais gêné. De plus, dès qu'on soulage un peu l'accélérateur, le moteur devient complètement inaudible.
Par contre, le bruit du moteur à haut régimes (aux alentours de 6000 trs) m'a enchanté. J'ai adoré lui tirer sur la couenne pour lui faire cracher ses 130ch que j'ai senti bien présents.
Puisque j'en suis au moteur, disons-le tout net, c'est très creux mais qui ne s'en serait pas douté avec ses caractéristiques de 1.5l atmo ? Pas de réelles déceptions de ce côté-là. Il me fait un peu penser à un moteur de 600 en moto. Creux en bas, et rageur en haut. Même si le mot est un peu fort dans le cas de ce petit moteur évidemment. Loin d'être un avion, j'ai pris plus de plaisir à monter dans les tours de ce moteur qu'en 5 ans avec mon 2.5l qui était, certes, puissant mais placide. Je montais rarement dans les tours car on sentait que ce n'était pas utile ni même sa tasse de thé. Là, c'est différent, c'est un Vtech et il en redemande. Il aime chanter jusqu'à 6000 et la sonorité, forcément bien présente à ce régime, est aussi très agréable pour celui qui aime ce genre de moteur. Encore une fois, ce n'est pas un avion mais le moteur est très élastique. Capable de vous emmener tranquillement à bas régimes, il faudra évidemment descendre 1 ou 2 rapports pour vous enfiler sur l'autoroute et pourquoi pas 3 si vous voulez doubler en toute sécurité. Je comprends que cela puisse paraître impensable à quelqu'un qui utilise un diesel depuis longtemps ou même un moteur turbo quel qu’il soit, pourtant, cela ne m'a pas paru être un exercice rébarbatif. Au contraire, c'est l'occasion de laisser s'exprimer ce moteur dont la puissance maxi se trouve à 6000trs. La boite de vitesse d'ailleurs est très agréable à l'utilisation comme l'a déjà souligné par mal de monde.
Autre bon point, 0 vibrations. Ni à bas régimes, ni à haut régimes et encore moins à vitesse stabilisée.
Quant au châssis, comme il a déjà été dit, la voiture prend très peu de roulis et on a un retour et un feeling excellent du grip des pneus dans le volant. Milieu de rond-point, pied au plancher en deuxième, la voiture monte en régime, j'arrive à la sortie du rond-point toujours en accélération, aucun mouvement parasite, la voiture s'inscrit comme une fleur sur la bonne trajectoire. Petit coup de volant un peu brusque pour la tester jusqu'au bout, histoire de se remettre sur la file, aucune perte d'adhérence et la voiture reprend son chemin comme si de rien n'était, sans même avoir déclenché l'ESP. Entendons-nous bien, je ne dis pas que le HRV a la rigueur d'une Porsche GT3 sur un circuit mais la tenue de route ne devrait pas être prise en défaut dans des conditions d'utilisation normale de ce genre de véhicule.
Attardons nous maintenant sur l'intérieur. Et je vais commencer par une déception (il en faut bien une), on sent que les économies ont été faites sur la présentation de certains plastiques. Toute la console est en plastique dur. Je pense ne pas avoir vu ou touché un seul plastique souple. Il y a même certains plastiques au niveau de la console centrale par exemple dont l’ébavurage aurait pu être mieux réalisé. Ça fait un peu « brut » de démoulage parfois. Cela dit, aucun reproche ne peut être fait sur l'assemblage qui est au-dessus de tous soupçons. La finition est excellente et rien ne branle. Je me rappelle avoir lu un commentaire sur la console centrale qui bougerait quand on appui son genoux contre. J'ai testé, il peut y avoir une légère souplesse qui m'a paru tout à fait normal et aucunement inquiétante car pour réussir à la faire bouger, j'ai dû l'attraper des deux mains et la secouer comme un prunier. Autre point un peu décevant, le garnissage des portes est en tissu. Moi qui ai l’habitude d’y mettre mon coude régulièrement quand je conduis, je ne sais pas comment va vieillir cette partie.
L'habitabilité est exemplaire et en me mettant à l'arrière, j'avais plus de place que dans ma Mazda 6 pour un coffre sensiblement identique (en tout cas à l’œil) et une largeur de chargement qui m’a semblé plus importante. Les sièges "magiques" sont comme leur nom l'indique, magiques et je pensais avoir besoin de faire plus d'efforts pour soulever l'assise. Pas de soucis, ça se fait d'une main.
Venons-en aux "gadgets" de sécurité ou autre. Petit détail agaçant, j'ai essayé de mettre le moteur en route avec le capot ouvert et je n'ai pas réussi. Je ne sais pas si c'est à cause de ça ou bien parce que je n'étais pas assis à la place du conducteur (j'étais debout, penché par la porte ouverte) mais une fois la capot fermé et assis, j'ai pu redémarrer normalement. A vérifier.
Autre détail agaçant mais aussi parce que je n'ai pas pris le temps de m'y attarder, le régulateur. Quand on utilise le bouton "cancel" pour arrêter de l'utiliser quelques minutes ou en cas de ralentissements, la vitesse qui avait été choisie ne semble pas être gardée en mémoire. J'ai toujours eu l'habitude de jongler avec le régulateur sur mes voitures et cela n'a jamais été un problème. Mais encore une fois, c'est peut-être moi qui n'ai pas bien saisi le mode opératoire.
L’ordinateur de bord est complet et on ne peut pas rater les panneaux que l’on a croisés car ils y sont affichés. Le panneau de droite pour la vitesse, le panneau de gauche pour l’interdiction de doubler (par exemple si on a rencontré ce type de panneaux). C’est très bien fait et très lisible. Par contre, je me suis un peu perdu avec la commande entre les 3 boutons du volant qui le commande. Certainement un coup à prendre.
Le cerclage du compteur s’affiche en vert quand vous adoptez une conduite à l’économie et en blanc quand vous appuyez un peu sur le champignon. J’avoue d’ailleurs ne pas avoir testé le mode « Econ » car le but de mon essai n’était pas d’économiser le carburant.

Autre gadget qui devient vite indispensable quand on y a goûté, c’est le « brake hold ». Petit bouton magique qui, concrètement, met le frein à main dès que vous relâchez la pédale de frein à l’arrêt et l’enlève automatique dès que vous commencez à avancer. Une sorte d’aide au démarrage en côte mais plus agréable à utiliser car on peut relâcher tranquillement son frein au feu. Une option de confort géniale.
Petit point sur la caméra de recul. J’avais eu l’occasion de voir une vidéo d’un HRV pour la marché américain qui avait une caméra de recul avec 3 angles de vision. Je m’étais dit que comme pour la caméra de rétroviseurs, on n’allait pas avoir ce type de gadget chez nous. Et bien, bonne nouvelle, les 3 angles sont de la partie ! On a donc le choix entre une caméra de recul classique, une grand angle permettant de voir plus large et enfin un angle perpendiculaire au sol permettant de voir l’arrière du pare choc. Génial !
Le toit ouvrant panoramique est une tuerie et la semi cuir de bonne qualité sans être du cuir pleine fleur haut de gamme non plus. A noter, j’ai trouvé la partie tissu des sièges semi cuir de meilleure qualité que la version tout tissu.
J’ai également fait un essai de la civic sport 1.6 I-Dtec qui m’a conforté dans mon choix du HRV pour plusieurs raisons. La première, le son délivré par les hauts parleurs m’a semblé meilleur (en tout cas pour mon oreille même après quelques réglages), bien que cela reste tout à fait subjectif à chacun. La seconde est le confort des sièges. Ceux de la civic sont « relativement » un peu plus étroits. Alors, certes, ils permettent d’avoir un meilleur maintien, on se sent mieux « tenus » en virage mais je me suis vite senti « pris au piège » dans ceux de la civic. Le pavillon noir (à l’abordage !) à l’intérieur de la civic accentuant cette impression de confinement. J’avoue être un beau bébé de 90 kg pour 1.76m. Cependant, en reprenant le HRV, je me suis senti mieux au final. Et enfin, un point qui m’a semblé très important, la qualité de la climatisation. Pour avoir le même niveau de « frais » dans la civic que dans le HRV, j’ai dû abaisser la température de 3 degrés soit 17° (le tout en « auto »). En fait, je m’en suis rendu compte en roulant. J’ai commencé à avoir chaud, plus les sièges qui étaient plus près du corps, j’ai fini par être moins à l’aise.
J’ai également vérifié une chose qui me paraissait bizarre. Sur la doc, il est noté que le HRV n’a pas de logement en dessous du coffre en version essence. Rassurez-vous, l’emplacement est bien là. Après, il y a peut-être une différence entre les deux versions mais j’avoue que je ne m’y suis pas attardé.
Que dire de plus ? Philippe m’a fait une proposition que j’ai trouvée très bonne et je vais probablement la commander d’ici la fin du mois pour une livraison… dans longtemps !

Tant que la commande n’a pas été passée, pas de date. Je ne suis absolument pas pressé donc, cela ne me dérange pas.
Pour la couleur, j’hésite encore entre le bleu sport, le mûre noire et le rouge Milano. Si je devais signer aujourd’hui, je prendrais probablement le rouge avec le pack aéro. Laissons encore quelques nuits passer, histoire d’être sûr de mon choix de couleur. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me demander. J’ai peut-être oublié des choses

Et merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout !