Une voiture avec capot bas a tendance à projeter le pieton en l'air pour qu'il retombe sur le capot voir le parebrise ( si j'ai bien compris l'explication)...Avec une calandre plus verticale et haute ca le pousse plutot . Apres je n'aimerais surement pas me faire "pousser" non plus car le choc doit quand meme etre violent.....
Sur une voiture basse , le parechoc avant va percuter les jambes du piéton vers la zone des genoux, ce qui va faire basculer son corps sur le dessus du capot, tandis que la tête ira taper le capot ou les essuie glace.
Ce type choc sur les voitures d'il y a quelques années entrainait des lésions importantes pour le piéton.
C'était dû au fait qu'il y avait peut d'espace entre le haut du moteur et le dessous du capot avant. Donc lors de l'entrée en contact du corps du piéton avec le capot, ce dernier allait s'afaisser sur les parties saillantes du moteur. Résultat c'était comme si le piéton rebondissait directement sur le moteur, ce qui entrainait de traumatismes mortels.
Aujourd'hui les moteurs sont situés bien plus bas par rapport au dessous des capots avant. De plus, les capots ont une forme qui permet d'aménager une zone d'absorption des chocs en cas de collision avec un piéton et les axes des balais d'essuie glace sont conçus pour sauter en cas d'impact.
Si la vitesse d'impact avec une voiture basse est élevée le piéton rebondira directement sur le pare brise et passera ensuite au dessus de la voiture.
Pour un SUV, le corps sera directement percuté au niveau des cuisses par le parechoc, et au niveau du bassin et de la cage thoracique par la calandre, tandis que la tête ira frapper le bord d'attaque du capot avant.
La capacité d'absorption du parechoc et de la calandre peuvent minorer les lésions sur les cuisses et le bassin. Par contre si la tête frappe le bord d'attaque du capot qui est généralement une partie dure, je ne suis pas sûr que le piéton s'en sorte vivant.
De plus, sur un impact à grande vitesse par un SUV, le piéton, après s'être écrasé sur la face avant de la voiture peut ensuite être projeté devant la voiture avec alors le risque de se faire rouler dessus.
Dans les 2 cas, je ne sais pas vraiment ce qui est le mieux pour le piéton.