opisto et pas mal pour des piece honda ovoko et pas mal aussi
https://www.opisto.fr/
https://ovoko.fr/
je trouve ébay un peut cher mes tout et relatif
Bonjour,
Pour aider un peu Steed30 et d'autres à s'améliorer en français, je me permets d'apporter ces éléments sur l'orthographe et conjugaison.
Le français est une langue très difficile à maîtriser pour un étranger ou bien aussi pour un français qui n'a pas bien suivi les leçons à l'école.
on peut l'écrire comme on le parle (ou l'entend) Mais cela engendre pas mal d'erreur de grammaire et d'orthographe à l'écrit.
Alors dans la phrase "opisto et pas mal pour des piece honda ovoko et pas mal aussi "
Rappelons nous d'abord de cette phrase : Mais où est donc Ornicar ? qui est moyen de se rappeler les conjonctions de coordination : Mais, ou, et, donc, or, ni, car .
Le "et" ne doit pas se confondre avec le "est" .
le "et" est justement une liaison entre des mots ou des morceaux de phrases (propositions)
tandis que le "est" est la conjugaison du verbe (aussi auxiliaire) être : je suis, tu es, il est, nous sommes, vous êtes, ils sont.
Exemple : notre enfant est sage et gentil.
Du coup la bonne façon d'écrire la phrase initiale est : Opisto est pas mal pour des pièces Honda, et Ovoko est pas mal aussi.
Dans la dernière phrase : "je trouve ébay un peut cher mes tout et relatif"
il ne faut pas confondre "peut" conjugaison du verbe "pouvoir" : je peux, tu peux, il peut, nous pouvons, vous pouvez, il peuvent, avec l'adverbe "peu". "peu" indique ici une faible mesure.
idem pour "mes" : "mes" est un possessif (par exemple : mes chaussettes) vs "mais" qui est une conjonction marquant souvent une opposition.
La phrase devient donc : "Je trouve Ebay un peu cher, Mais tout est relatif"
Notez que si on ne lit pas le texte écrit des phrases originales, mais simplement on l'écoute prononcée par quelqu'un, elle est tout à fait intelligible et compréhensible on ne peut pas y déceler de fautes de français. Ce n'est que écrites que l'on y voit les petites erreurs.
Voili, voilou, c'était mon quart d'heure de prof.