En prévision de l'hiver, j'ai fait monter 4 pneus neige sur mon HR-V.
Non pas qu'il ne montait pas bien avec ses pneus Michelin Synchrone (testé lors d'une montée en alpage dans les Alpes, avec 10-15 cm de neige), non... Moi c'est plutôt les descentes que je crains, hihi...
Bref, j'ai tapoté sur internet pour commander 4 pneus neige en ligne, les ai fait monter dans une station agréée à 8 km de chez moi, et me voilà reparti avec mes Synchrone dans le coffre, chaussé de 4 pneus Falken Eurowinter HS-435. J'étais un peu inquiet de savoir ce que pourraient donner ces pneus d'une marque peu connue par chez nous (mais montée en première monte dans les pays asiatiques, dont le Japon, ce qui m'a rassuré). Sur route "sèche", ils s'avèrent finalement très confortables, tenue de cap et guidage en courbe, freinage, tout est conforme au comportement habituel, quoi... et en plus ils se révèlent plus silencieux que les Synchrone !
Quelques jours plus tard, la neige est venue me donner l'occasion de les tester. Là où mon Scénic peine à monter avec ses pneus neige pourtant en bon état (passage où il faut de l'élan pour passer sinon je reste sur place), le HR-V passe sans sourciller. Pas marrant... Alors on refait un passage en s'arrêtant au milieu de la pente, puis on essaie de redémarrer : les roues avant patinent, normal, puis l'arrière apporte son effort, et c'est parti ! Bref, il peut en tomber, de la neige, cet hiver, on n'a plus peur de rien !
A la descente, les pneus neige apportent un réel plus pour s'arrêter s'il y a besoin de croiser quelqu'un dans les petites routes étroites... ou pour éviter un danger quelconque.
Au printemps, on tâchera de profiter des soldes pour payer au HR-V un jeu de 4 jantes alliage sur lesquelles on fera monter les Synchrones stockés dans le garage, comme ça il sera tout beau pour l'été !