Planète Honda

Showroom => HR-V => HR-V 1 (1999-2006) => Discussion démarrée par: godiphil le 24 mars 2016 à 14:07:50

Titre: Et un HRV GH1 de plus reparti pour un tour
Posté par: godiphil le 24 mars 2016 à 14:07:50
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et l'heureux possesseur depuis peu d'un HR-V sport 1.6 2WD. 2001 - 184000km.
Cela fait quelques temps que je parcourais LBC pour dégoter une occaz, et ce forum pour des infos pertinentes sur le sujet.
je me suis littéralement jeté sur une annonce d'un modèle en vente à petit prix chez un négociant auto la semaine dernière, sans pouvoir connaitre l'historique et sans l'essayer  :uglystupid:... en me fiant à mon intuition quoi, et pour l'instant je n'ai que de bonnes surprises : la remise en état se passe à merveille. :laugh:

Au constat lors de l'achat ;
- un pot d’échappement percé
- des projections d'huile sur le tablier du bloc moteur, coté conducteur
- une batterie à plat
- le retro central non d'origine (un truc à ventouse à la place)

mais malgré ça, de bons signaux aussi :
-démarrage au quart de tour malgré un long hivernage ; pas de bruits suspects du bloc (hormis la passoire de pot)
-tout le circuit électrique fonctionne, et clim itou
-des courroies accessoires quasi neuves
-des pneux et plaquettes quasi neufs
- une vidange de 4000km (d’après l’étiquette Naur*t*)
- un CT sur le par-brise datant d'un an
- une CG laissant à penser qu'il s'agit d'une 2eme main, ayant toujours roulée à la campagne.
- une boule d'attelage! (impératif)

Depuis, j'ai commencé la remise en forme, ayant effectué  le changement de tous les filtres, bougies, vidange moteur, et changement du silencieux. Gros coup de polish sur les rayures, j'en ai profité tant qu'elle était sur chandelles, pour passer de la peinture anti-rouille sur l'essieu arrière piqué, et tout ce qui me paraissait également piqué en dessous. (au passage, que c'est agréable d'avoir une voiture haute sur patte pour travailler!)
La vielle batterie quand à elle n’était pas morte (vive les pièces d'origine honda!) ; elle a accepté sans broncher 8 heures de charge avant que le voyant du chargeur ne passe au vert!
Du coup, plus de pétarades, plus de cafouillis à l’accélération (fallait voir les bougies que j'ai retiré!   ???), et une conduite très sécurisante : freine bien sans voilage, roule droit, bien amortie, le tout dans un silence royale.
Conso relevée sur 500 bornes depuis : 7.5L au cent

bref, je suis content.

Il me reste à faire pour être tranquille :
-vidange circuit de freinage et DA
-vidange boite
-contrôle de la courroie de distribution : j’espère qu'elle a été changée avec les autres...
- m'assurer sur que les projections d'huile sur le tablier sous le capot n’était dûes qu'a un oubli de remise du bouchon de remplissage lors de l'appoint, en 2 fois, après une vidange...

j'ai, du coup, quelques questions pour les connaisseurs du HR-V:
- est il compliqué de contrôler l’état de la courroie de distrib? Faut il enlever les autres courroies pour enlever le carter distrib?
- savez-vous ou je peux récupérer un retro central d'origine facilement? (m'en va faire le tour des casses je pense...)
-je n'ai pas de télécommande avec : devrais-je? (modèle sport)

- dernière question : quelle est le type d'ampoule des feux stop arrières? Je trouve tout et son contraire sur le net comme référence (et je ne peux pas vérifier, je ne suis pas à coté)
en gros, soit du bi-filaments à culot métal (BAY15D P21/5W), soit du bi-filaments à culot verre (T20 W21/5W), soit du mono filament culot métal (BA15S - P21W). A priori je vote bi-filament, mais culot verre ou métal, mystère... Sur mon ancienne jazz, c’était culot verre : spécificité honda on dirait.


Voila, je poste quelques photos de Titine ci-dessous.

Vous noterez que j'ai fait le ménage des carters plastiques de bas de caisse; j'ai prévu d'installer 4 bavettes pour éviter les projections d'eau sous caisse à la place.

Au plaisir de vous lire, et à bientôt dans la section, que je risque de squatter un bon bout de temps!  :)
Titre: Re : Et un HRV GH1 de plus reparti pour un tour
Posté par: godiphil le 24 mars 2016 à 14:53:48
pour le changement du silencieux, j'ai fait une commande internet d'un produit MTS à 90 balles. Un coup de bombe Zinc, et zou.
La transplantation est vraiment facile : prevoyez une heure si vous n'avez qu'une main, et une conjonctivite. Merci au HR-V d’être haut sur pattes!

Sinon en PJ une photo des projetions d'huile suspectes sus-mensionnées.  :o
Titre: Re : Et un HRV GH1 de plus reparti pour un tour
Posté par: AoS le 24 mars 2016 à 14:56:46
Bienvenue à toi et merci pour cette belle présentation et reportage sur les travaux  O0

Ce sont des bonnes voitures ces HR-V 1  :love:
Titre: Re : Et un HRV GH1 de plus reparti pour un tour
Posté par: godiphil le 24 mars 2016 à 15:04:45
Merci! O0

Oui, j'ai bien l'impression que j'ai fait le bon choix. C'est Maouss costaux on dirait, et pas démodé pour autant.
Titre: Re : Et un HRV GH1 de plus reparti pour un tour
Posté par: haga le 24 mars 2016 à 16:08:21
C'est du Honda, tu as de quoi faire bcp de kilomètre encore.  O0
Titre: Re : Et un HRV GH1 de plus reparti pour un tour
Posté par: godiphil le 25 mars 2016 à 09:51:12
Oui, j'y compte bien :) J'ai cru comprendre qu'il y en a un sur le forum qui a dépassé les 400000? J'ai de la marge alors  ;D... Sachant que je ne risque pas de lui coller beaucoup de kilomètres par an : c'est mon deuxième véhicule, acheté en tant que "brouette à attelage" pour mes travaux. mais il est tellement propre que je n'ai pas envie de l'abimer.  :-[

Concernant ma recherche d'ampoule de feux arrière, après 2 jours à me perdre dans les méandres des contradictions des sites français, j'ai trouvé sur un site anglais un récapitulatif claire de toutes les ampoules du HR-V 1999-2006. cf PJ-1

Pour mettre a plat aussi tous les différents type d'ampoule auto de manière exhaustive (que certains sites mélangent allégrement) cf PJ-2.

en PJ-3 l'ampoule suspectée d’être la bonne pour les stop/feux de position du HR-V

en PJ-4 l'ampoule des clignotants AV-AR afférant au véhicule qui nous incombe, et nous décombe...  ???
Titre: Re : Et un HRV GH1 de plus reparti pour un tour
Posté par: godiphil le 29 mars 2016 à 17:09:33
Hello,

Bon j'ai trouvé une réponse à l'une de mes questions :
mon HRV est sensé avoir une télécommande de centralisation!

cf PJ : liste des options modèle "sport ancien".

Du coup, je vais me renseigner pour m'installer un Kit de centralisation universelle Squale Honda SLIM à 25 euros.

A suivre...
Titre: Re : Et un HRV GH1 de plus reparti pour un tour
Posté par: Emeric le 01 avril 2016 à 18:57:22
slt ! merci pour ces infos ...justement jai un feu stop qui vient de griller ! ca va m'aider car je n'en trouvait pas ...
  mon HRV a 14 ans et l'annee derniere  le radiateur s'est mis a fuire, je suis un petit bricoleur et jai pris le risque de le faire moi meme et jai bien fait car c'est VRAIMENT facile sur le hrv , y a vraiment de la place pr y mettre les mimines ! ca m'a pris moin d'une heure ... O0en revanche je ne me lancerai pas dans une distribution !
Titre: Re : Et un HRV GH1 de plus reparti pour un tour
Posté par: Emeric le 01 avril 2016 à 19:03:40
ce que j'ai oublier de mentionner c'est qu'il s'est percé apres un control technique , je m'explique : passage au garage pour remplacement liquide de frein et refroidissement ( j'aurai pu le faire moi meme mais bon ) le mecano met le moteur bien en chauffe pr vérification et la temperature moteur monte anormalement dans le rouge , le ventilo se déclenchait bien , les mécano de chez Peugeot ne comprenait pas ...et juste apres passage au control technique avec biensur une monté en temperature ...ca montait dans le rouge et ca redescendait apres le ventilo...le lendemain mon niveau de LDR était bas et jai appercu la fuite ...voilou !
Titre: Re : Et un HRV GH1 de plus reparti pour un tour
Posté par: Lio66 le 01 avril 2016 à 19:37:01
Tu as réparé comment ?
Titre: Re : Et un HRV GH1 de plus reparti pour un tour
Posté par: Emeric le 02 avril 2016 à 13:30:05
radiateur denso chez Peugeot coutait 500 euros ...j'en ai commander un sur o..aro a 60 euros et je l'ai monté...y a pas de purge a faire en plus
Titre: Re : Re : Et un HRV GH1 de plus reparti pour un tour
Posté par: haga le 02 avril 2016 à 19:23:15
radiateur denso chez Peugeot coutait 500 euros ...j'en ai commander un sur o..aro a 60 euros et je l'ai monté...y a pas de purge a faire en plus

Aberrant la différence de prix  :crazy:
Titre: Re : Et un HRV GH1 de plus reparti pour un tour
Posté par: godiphil le 04 avril 2016 à 14:08:43
Je confirme la tableau d'ampoule que j'ai posté plus haut.   :afro:
J'ai tout verifié ce weekend sur mon HR-V.

J'en ai profité au passage pour lui coller toutes les ampoules T10 (type veilleuse) en jolie chtites led. (Ça le fait bien dans les optiques avant, Ça fait une sorte de feux de jour ; comme ça, c'est plus sécurisant).

En tout, le HR-V en possède 11!  :o
- 2 veilleuses de phares avant
- 2 répétiteurs de clignotant
- 2 ampoules de feux de position arrière (les plus hautes dans la barre de feux rouge)
- 3 dans le plafonnier avant.
- 2 pour la plaque à l'arrière

Je vais maintenant me commander les ampoules de stop bi-filaments en LED, comme ça je pourrais rouler façon "feux de jour" sans trop sur-consommer de Watts et ne pas tirer sur l’alternateur inutilement.
Le hic, c'est que jusqu’à maintenant, les ampoules led "bi-filament" que j'ai testé jusque la, n’étaient pas top niveau écart de luminosité feux de position/feux stop : écart trop faible, et décalé vers le haut. (c'est à dire que les feux de position étaient trop forts).
Bon maintenant avec le 3eme feux stop façon guirlande de noël, il n'y a pas trop moyen de se méprendre quand on freine... ;D


Titre: Re : Et un HRV GH1 de plus reparti pour un tour
Posté par: godiphil le 04 avril 2016 à 14:45:08
Et la modif du weekend :

collage de 4 bavettes pour suppléer à la suppression du carter plastique arrière.

Ça lui fait une bonne bouille de 4x4 maintenant je trouve. :love:
Titre: Re : Re : Et un HRV GH1 de plus reparti pour un tour
Posté par: godiphil le 04 avril 2016 à 14:48:19
slt ! merci pour ces infos ...justement jai un feu stop qui vient de griller ! ca va m'aider car je n'en trouvait pas ...
  mon HRV a 14 ans et l'annee derniere  le radiateur s'est mis a fuire, je suis un petit bricoleur et jai pris le risque de le faire moi meme et jai bien fait car c'est VRAIMENT facile sur le hrv , y a vraiment de la place pr y mettre les mimines ! ca m'a pris moin d'une heure ... O0en revanche je ne me lancerai pas dans une distribution !

Arf, la tronche de mon radiateur n'est pas tip-top. C'est bon à savoir que le changement est facile et  pas chère. ;)

Titre: Re : Et un HRV GH1 de plus reparti pour un tour
Posté par: godiphil le 25 mai 2016 à 14:41:54
Aller, quelques news de mon HR-V:  :)

Toujours aussi content, 1000km de plus de collé au compteur, et rien à signaler. Une frayeur sur la serrure coté conducteur qui bloquait, mais un coup de WD40 a résolu l'affaire.

Comportement en charge avec remorque très sécurisant. (cf photo) Le HR-V en mode brouette de chantier (ce pour quoi je l'ai un peu acheté) est officiellement validé!  O0

Vous noterez également le glass-teintage de la vitre arrière, en mode porky... à refaire, c'est galère à appliquer sur les courbures de la vitre! Le film que j'avais était trop rigide, je crois. Mais déjà, les gens me suivent de moins près, mission donc semi-accomplie.


Conduite sous des trombes d'eau (sur la 4 voies, l'impression de rouler sur un lac...) attention à l'aquaplaning! voiture légère + gros pneux = ski nautique dépassé le 100 km/h

Sinon j'ai bien reçu le dispositif OBD2 bluetooth de diagnostique, mais après inspection méticuleuse de la Oiture, pas de prises au format standard, comme présagé, sur mon modèle 2001. (cf -photo)
Pas grave, ça me servira pour le monospace.

Et j'ai reçu également les lampes stop bi-filament led (au format honda spécialiste des culots en verre). A monter prochainement.
En test sur une alim 12v, ça envoie du watt, et la différenciation feux de position / frein est très franche! Ça promet.  :)

reportage photo à venir prochainement.

++!
Titre: Re : Et un HRV GH1 de plus reparti pour un tour
Posté par: godiphil le 25 mai 2016 à 14:45:54
Ah oui, et conso de 6.6L de mesurée sur mon dernier plein, en conduite route nationale à 90km principalement.

C'est pas trop mal je trouve.  :)
Titre: Re : Et un HRV GH1 de plus reparti pour un tour
Posté par: godiphil le 02 juin 2016 à 16:27:15
Pose des Led de feux stop "Bi-filaments":

1) démontage des blocs optiques, sans déranger les araignées installées.

2) vue des spécimens provenant du pays du soleil levant.

3) branchement des ampoules led

4) HRV sur phares

5) HRV sur phares + stop

Il m'arrive quand même une blague : je suis pas sur que ces ampoules tinoises soient bien cablées... : maintenant, j'ai l'aileron 3eme feux stop du HRV qui reste allumé en permanence lors de la mise des phares, en mode faible intensité, comme leurs homologue "bi-filament" installées?! :idiot2:
C'est amusant (petit effet K2000), mais j'ai pas encore bien compris le pourquoi du comment. (il faut que je me dessine le shema électrique là)

pour l'instant je laisse comme çà, mais l’objectif de moindre consommation n'est peut-être pas atteint du coup... :tickedoff:

Sur les 2 dernières photos, on voit la comparaisons phare / stop. L'APN étant fixé en mode manuel sur les mèmes réglages pour les 2 clichés, le rendu est bien comparatif.

En tout cas, la puissance lumineuse des LED est bien là.
Titre: Re : Re : Et un HRV GH1 de plus reparti pour un tour
Posté par: hondasan le 02 juin 2016 à 17:06:51

Il m'arrive quand même une blague : je suis pas sur que ces ampoules tinoises soient bien cablées... : maintenant, j'ai l'aileron 3eme feux stop du HRV qui reste allumé en permanence lors de la mise des phares, en mode faible intensité, comme leurs homologue "bi-filament" installées?! :idiot2:
C'est amusant (petit effet K2000), mais j'ai pas encore bien compris le pourquoi du comment. (il faut que je me dessine le shema électrique là)


 >:D T'as sûrement dérangé une araignée  :2funny: :je-sors:
Titre: Re : Et un HRV GH1 de plus reparti pour un tour
Posté par: godiphil le 03 juin 2016 à 09:48:39
Une araignée blagueuse qui aurait des connaissances en électricité?
 Mhmm, pas impossible!  :buck2:
Titre: Re : Et un HRV GH1 de plus reparti pour un tour
Posté par: pikenic le 03 juin 2016 à 10:27:47
Si elles sont mal câblées, comme tu dis, as-tu essayé d'en pivoter une, l'autre, ou les deux, de 180 degrés dans le socket ? (Si c'est possible)
Titre: Re : Et un HRV GH1 de plus reparti pour un tour
Posté par: godiphil le 03 juin 2016 à 11:02:41
Oui, c'est possible, et j'ai essayé. :)

En fait, en n'ayant mis qu'une ampoule (l'autre d'origine en place de l'autre coté) : dans un sens, la led ne réagissait seulement qu'aux veilleuses, et dans l'autre sens, seulement aux stop... le tout avec la luminosité dédiée aux stops.

En rajoutant l'autre led, ça s'est mis à fonctionner. (mais bizarrement, comme sur les photos). ce n'ai qu’après remontage que je me suis aperçu que le 3eme feux stop merdait.

Ce sont des led (donc diode), du coup elle ont un sens pour fonctionner comme tu le suggères : je pense que sur la 1ere ampoule, une diode est inversée (stop ou veilleuse?), et que ça génère ce résultat bizarre, avec un retour de courant par le mauvais endroit?

Je n'ai pas approfondie la question pour le moment car je n'avais pas le temps, et que ça fonctionnait quand même. Mais il faut que je comprenne pourquoi, ça me turlupine. :)

Les broches sur l'ampoule led sont tordables (inversable de coté), mais pas indéfiniment:
Il faut que je sois sur de l'analyse avant d'agir. ^^
j'ai plein de tests a faire in situ pour avancer sur la question, je ferais ça bientôt.

Si vous avez des idées sur la question, n'hesitez pas!