Bonjour,
Petit retour sur ma Jazz après 3 mois d'utilisation.
D'abord mon modèle : Jazz 1.4 Luxury de 2010 fabriquée en UK.
Je fais essentiellement de la ville et 1 fois / mois de l'autoroute (600 km AR à 120-130 Km/h) pour le moment. Elle totalise un peu plus de 1 600km
En ville :
Voiture très maniable (les demi-tours sont un jeu d'enfant, j’aurais même envie d’en faire juste pour le plaisir

). Très silencieuse, on l'entend un peu à l'extérieur mais rien à l'intérieur jusqu'à se demander si on n'a pas callé à l'arrêt (je conduisais un Astra G diesel). Très facile de se garer également et les capteurs de recul fonctionnent bien.
Sur autoroute / voies rapides :
Voiture confortoable et bonne positin de conduite légèrement surélevée. Le moteur fourni assez de pêche pour une voiture chargée (3 personnes + coffre plein) sur les phases de dépassement mais un poil plus long pour s’insérer sur autoroute (rien d’alarmant ce n’est pas un veau tout de même).
Sur les montées un peu fortes (je ne sais plus combien de %) je suis obligé de rétrograder en 3e

(L’indicateur SIL me dit la même chose).
Intérieur/extérieur :
Concernant le reste, je suis assez satisfait par ce qu'elle offre.
Le coffre avec son faux plancher et les sièges magiques sont un bonheur. J'aurais presque trop d'espace de rangement.
Le toit panoramique est très agréable et fourni beaucoup de lumière (depuis je ne roule plus avec le rideau d’occultation fermé). Le pare-brise allongé offre une grande visibilité.
Les commandes du tableau de bord sont bien disposés et accessibles facilement. La taille du volant est également bien ni trop grand ni trop petit et le toucher est agréable. Quant au pommeau, il est de bonne taille également même si je le trouve un peu court.
La ventilation auto fait son boulot (je n’ai pas encore essayé la boîte à gant réfrigérer). Il y a beaucoup de compartiments de rangements mais pour certains trop petit (ex : boîte à gant réfrigéré ou espace de rangement sous le siège arrière). L’idée des portes gobelets est sympa ainsi que l’aumônière.
L’autoradio possède les fonctions standards (surtout ne pas abîmer ou perdre le cordon USB car ça doit coûter cher) et les hauts parleurs fournissent un son de bonne qualité. La réception fm est nickel, j’arrive à capter des stations tout le long de mon trajet sur l’A6 en plus de la station de l’autoroute.
Maintenant les choses que j’ai moins appréciées :
Les peintures extérieures/intérieurs facilement rayable et, je pense, de mauvaises qualités ou trop fine.
La qualité des plastiques qui font plutôt entrée de gamme.
L’assemblage des plastiques sur certaine parties. Si le tableau de bord est solide, la partie se situant sous le volant a l’air de l’être moins (il y a du jeu lorsque l’on appui dessus). Idem pour le coffre où l’assemblage n’est top.
Sur la route pas de bruit mais les imperfections de la chaussée se font ressentir immédiatement. On a parfois l’impression de sautiller.
Et enfin l’OdB assez sommaire et discret (trop ?) qui contraste avec un tableau de bord plutôt « futuriste ».
Au Final, citadine très polyvalente sur route et un concept très ingénieux à l’intérieur donnant l’impression de conduire un monospace. J’ajoute à cela une consommation très raisonnable pour moi qui est à environ 6.5L/100km. Tombé par hasard sur cette voiture que je trouvais trop familial, j’ai été séduit par le look et le niveau des équipements plus que complet pour une citadine (VSA) sans parler de la fiabilité de la marque.
Voilà pour mes premières impressions, à voir maintenant si elle tient ses promesses sur la durée.
Sinon j’entends parler du déclenchement du VTEC, qu’en est-il sur la Jazz ? Comment ça se déclenche et voit-on (ou entend-on) la différence ? Pour le moment, j’ai très rarement dépassé les 4000Tr.