Ameliore grandement !!! en augmentant la masse non suspendue et en raidissant le filtrage ? J'ai comme des doutes la ...Mais chacun fait comme il le sent ... Ce qui manque à la Jazz hybride pour moi c'est un poil d'amortissement plus ferme car en assouplissant sensiblement les tarages des ressort par rapport aux jazz d'avant 2011 l'amortissement semble parfois manquer de rigueur sans améliorer le confort pour autant. L'essai d'une C3 permet de mesurer la difference d'avec un excellent amortissement ( enfin celle que j'avais essayée en tout cas était en tout point remarquable la dessus..). Curieusement les jazz non hybride post 2011 restent plus fermement suspendue ( autres tarages puisque véhicule moins lourd sans le système hybride) avec la un effet inverse cad un excellent amortissement mais une base toujours un peu sèche. Pas facile d'obtenir le bon compromis. D'ailleurs contrairement aux promesses d'avant lancement la civic 9 n'y est pas encore parvenu et fait à peine mieux qu'une civic 8 FL . La encore une C4 reste le top.
Oui, ces jantes sont lourdes, bien plus que les 15' (je ne constate pas de différence de conso), cependant, je pense que le gros défaut des 15' est la monte pneumatique absolument mauvaise dans tous les cas de figures ! Ma monte 15' est en pneus hiver désormais.
Les 16' améliorent grandement le comportement essentiellement dans les grandes courbes, ou en tenue de cap par grand vent par exemple. Comme tu le dis, les suspensions sont plutôt souples et l'auto a tendance à se vautrer dans les appuis serrés (flagrant dans un rond point), malgré une répartition des masses correcte (merci les batteries), la direction est aussi assez démultipliée par rapport aux autres modèles Honda ou même une Jazz SI, ce qui n'aide pas niveau touché de route !
Pour ce qui est de la raideur, je ne suis pas sensible à ces détails de confort, je préfère une auto un peu plus réactive.