Bonjour,
J'ai un Duster tce 125 qui me donne entière satisfaction. De 2017 avec 33 000 km actuellement, j'en suis très content, rien à redire.
Sauf que je me demande s'il sera capable d'atteindre les 200 000 km, cap qui à mon sens ne devrait pas poser de problème. Or ce moteur est affecté de diverses tares de conception qui peuvent subitement raccourcir sa vie. entre autre: surconsommation d'huile due à des segments trop souples, problèmes de tendeur de chaîne de distribution... Pour l'instant mon exemplaire n'a pas de problème.
C'est pourquoi je regarde depuis quelques temps cette petite Jazz (pas si petite d'ailleurs). Il y a une concession Honda à côté de chez moi et je suis allé la voir. Le coffre est plus petit que celui du Duster (environ 500 dm3) mais pas plus que dans mon ex Prius (environ 350 dm3).
Nous sommes 4 avec 2 enfants (13 et 7 ans). Pensez-vous qu'elle peut être la voiture principale du foyer ? 22 000 km/an environ dont 18 000 de grands voyages, sachant que je roule vraiment tranquille (j'ai appris avec la Prius)
Tout dépend des concessions que tu es prêt à faire.
Pour te situer, nous sommes maintenant 2 adultes, rarement 4 adultes. Avec le petit recul que j'ai avec cette voiture, je la trouve très polyvalente. J'émets quand même un bémol au moteur : il est très volontaire, mais à mon sens il manque de couple quand on est chargé; à 2, ça passe quand même très bien.
Notes qu'à 5 adultes, on est serré à l'arrière ; c'est normal, même si elle est grand pour une petite, il n'y a pas la place comme une C4 Picasso que j'avais avant

Dans ton cas, 2 adultes, 1 ado et un enfant, en mon sens ça le fait aujourd'hui. Cependant, si tu penses garder ta voiture assez longtemps, (excuses-moi si je te fais un peu de mal) imagine dans quelques années une petite copine (ou un petit copain) avec ton ainé(e) ; la place risquerait de manquer...
Il faut se méfier des capacités monstrueuses de chargement de la voiture : on a vite fait de remplir jusqu'à plus soif (la voiture est étonnante à ce propos), alors que les amortisseurs s'affaissent comparativement assez vite, ce qui sommes toutes est normal pour une petite voiture. Rien de rédhibitoire cependant : nous étions 4 adultes ce WE et pas mal chargé ; j'ai encore été surpris combien cette voiture assure...
J'ai remarqué moi aussi que la Jazz est "basse", donc attention à certaines protubérances de la chaussée.
Le plus important en mon sens :
fais bien attention aux descentes de dos-d’âne si tu compte ajouter un attelage comme je l'ai fait. Pour plus de détails, je t'invites à lire mon post à partir d'ici :
http://www.planete-honda.com/honda-jazz/jazz-v3-lvi-moteur-et-remise/180/.
Autre aspect qui peut avoir son importance : le réseau. Selon l'Automobile Magazine n°871, si Dacia profite de la densité très importante du réseau Renault, le service "ne serait pas à la hauteur" par rapport à un propriétaire d'une Renault. Le réseau Honda quant à lui est nettement moins dense et les pièces de rechange semble-t'il assez cher. A prendre en considération.
Un dernier point : la transition entre ta voiture (Duster) et la Jazz peut te dérouter. La Jazz est grande pour une petite (super pour se faufiler), mais elle est quand même petite (sensation pas forcément agréable quand on est coincé entre 2 SUV ou qu'on est habitué à voir "au loin").