Planète Honda

Showroom => Jazz => Discussion démarrée par: hyperion1492 le 25 novembre 2014 à 11:16:11

Titre: Frein qui siffle
Posté par: hyperion1492 le 25 novembre 2014 à 11:16:11
Bonjour,

Sur ma Jazz 1.4 luxury 2012 achetée cet été en concession - 25 000km, j'ai le frein avant droit qui siffle.
Le sifflement se produit quand je freine "un peu" (style descente dans un parking souterrain).
Quand je freine franchement, pas un bruit (et ça freine fort bien).

Vous en pensez quoi ?
Titre: Re : Frein qui siffle
Posté par: hondasan le 25 novembre 2014 à 11:22:42
Démonter, et voir s'il n'y aurait pas un petit gravier de coincé dans la machoire, déjà visible s'il y a une fine rainure sur le disque  ;)
Titre: Re : Frein qui siffle
Posté par: el campagnard le 25 novembre 2014 à 12:53:56
quoi que ce soit c'est certainement rien de grave, voire "rien" du tout..

Mais pour en avoir le coeur net il faudrai démonter la roue, vérifier que l'étrier coulisse bien sur sa rampe, que le piston coulisse bien, que la roue tourne bien librement quant tu freine pas, l'état de surface du disque et des plaquettes..
ensuite au remontage il ya des spray spécifique pour nettoyer les etrier de frein, ça peut pas faire de mal, mais pas indispensable non plus.
des fois sur les plaquette la ou elle reposent dans l'étrier, il ya des petits ressort métalliques pour éviter que ça siffle, a voir si ils ne seraient pas manquant, mal positionné ou abimées ( sur la jazz je sais pas si il y en as)

le mieux restant quant même de s'adresser au garage.
Titre: Re : Frein qui siffle
Posté par: hondasan le 25 novembre 2014 à 13:28:29
 >:D J'oublie le principal, chez Honda ils ont l'habitude de mettre des petites languettes métalliques qui servent de témoins d'usure, peut-être es-tu arrivé à cette limite, mon petit CC quand c'est le cas les enlève car il reste encore suffisamment de matière pour quelque millier de kilomètres  O0
Titre: Re : Frein qui siffle
Posté par: loic le 25 novembre 2014 à 15:32:23
Oui le mieux c'est direction la concession, véhicule de 2012 sous garantie constructeur et au pire des cas ils t'annonceront que se sont les plaquettes qui sont à changer !

Mais logiquement le témoin sonore devrait fonctionner en roulant selon la situation (c'est arrivé sur l'ACCORD de mon beau-père !).
Titre: Re : Frein qui siffle
Posté par: eccureuil le 25 novembre 2014 à 22:30:44
Mon CR-V siffle quasiment depuis le début. Malgré 2 retours en concession, cela revenait à chaque fois. Je m'y suis habitué. :P
Titre: Re : Frein qui siffle
Posté par: CRV-ma le 25 novembre 2014 à 22:38:19
Le mien aussi siffle depuis le départ, ça permet d'alerter les VH de devant de ma présence ...  ;)
Titre: Re : Re : Frein qui siffle
Posté par: haga le 25 novembre 2014 à 22:56:22
>:D J'oublie le principal, chez Honda ils ont l'habitude de mettre des petites languettes métalliques qui servent de témoins d'usure, peut-être es-tu arrivé à cette limite, mon petit CC quand c'est le cas les enlève car il reste encore suffisamment de matière pour quelque millier de kilomètres  O0

Oui le sifflement viens de cela, plaquette en fin de vie, mieux vaut les changer elle que les disques  ;)
Titre: Re : Frein qui siffle
Posté par: hyperion1492 le 26 novembre 2014 à 10:25:18
Ok, mettons que je me déplace chez mon CC et qu'après examen il n'y ait rien (j'ai lu sur pas mal de forum que certains freins sifflent).
Devrais-je payer qqchose ? (sur mes précédentes voitures je n'ai fréquenté le garagiste que pour les entretiens annuels).
Titre: Re : Frein qui siffle
Posté par: hyperion1492 le 11 décembre 2014 à 15:46:56
Alors j'ai montré ma Jazz à Honda.

Après essai et examen il s'avère que mes plaquettes sont "quasi neuve" et que j'ai un disque légèrement voilé. D'où le bruit.

Ils m'ont dis qu'il n'y a rien à faire et qu'avec le temps le sifflement passera.
Titre: Re : Frein qui siffle
Posté par: Lio66 le 11 décembre 2014 à 16:09:46
Si disque voilé tu devrais ressentir des vibrations, même légères au freinage...

S'il est voilé, c'est que la déformation dépasse la limite acceptable donc ... Honda devrait proposer le remplacement des deux disques, à ses frais si VH toujours sous garantie.

Le bruit au freinage n'a jamais été initié par un voilage...

cela ressemble à du gros foutage de gueule cette explication  :fight:
Titre: Re : Frein qui siffle
Posté par: hyperion1492 le 11 décembre 2014 à 16:58:33
Pas de vibration, un sifflement quand je frein doucement (genre pour s'arrêter en douceur après avoir rétrogradé, ou juste avant un ralentisseur ou encore dans une descente de parking).
Titre: Re : Frein qui siffle
Posté par: Alain29 le 11 décembre 2014 à 17:45:55
Ca siffle ou ça fait un bruit métallique?

Des freins qui sifflent (plaquettes ou tambours), ce n'est pas grave.
Souvent c'est de la poussière accumulée en un même endroit qui provoque ce phénomène.
Titre: Re : Frein qui siffle
Posté par: eccureuil le 12 décembre 2014 à 08:49:33
Ouais, 3 souflettes sur les disques et plaquettes sur mon CR-V et ca recommence à chaque fois une semaine après.
Titre: Re : Frein qui siffle
Posté par: Alain29 le 12 décembre 2014 à 15:29:09
Faut lâcher la pédale du milieu quand tu roules.  >:D
Titre: Re : Frein qui siffle
Posté par: Alain29 le 12 décembre 2014 à 15:31:58
Sinon, cela peut-être causé par la recette du disque qui entre en contact avec la plaquette.
Titre: Re : Frein qui siffle
Posté par: eccureuil le 12 décembre 2014 à 15:50:01
Comme je ne freine jamais, elles sifflent car pas encore rôdées (35 000 c'est encore un peu tôt).  :coolsmiley:
Titre: Re : Frein qui siffle
Posté par: CRV-ma le 12 décembre 2014 à 17:34:29
Je freine souvent, et ça siffle toujours.
Je suis aussi à 35000 km.
Titre: Re : Re : Frein qui siffle
Posté par: hyperion1492 le 17 décembre 2014 à 11:28:18
Ca siffle ou ça fait un bruit métallique?

Des freins qui sifflent (plaquettes ou tambours), ce n'est pas grave.
Souvent c'est de la poussière accumulée en un même endroit qui provoque ce phénomène.

Ça siffle comme dans un sifflet, pédale à mi-position vers 20km/h juste à l'avant droit.

Honnêtement, même si Hondda me dit que ce n'est rien, ça me gave car dès que je freine je n'ai pas l'impression d'avoir un voiture de 25000km à peine.
Titre: Re : Frein qui siffle
Posté par: el campagnard le 17 décembre 2014 à 12:32:06
oui on se met à ta place. Mais c'est tellement aléatoire comme phénomène... tu peut l'avoir quasiment avec n'importe quel voiture de n'importe quel marque, et ça peut disparaitre / revenir tout seul totalement aléatoirement.  :-\
Titre: Re : Re : Re : Frein qui siffle
Posté par: almaviva le 17 décembre 2014 à 15:22:44
Ça siffle comme dans un sifflet, pédale à mi-position vers 20km/h juste à l'avant droit.

Honnêtement, même si Honda me dit que ce n'est rien, ça me gave car dès que je freine je n'ai pas l'impression d'avoir un voiture de 25000km à peine.

Honda (comme les autres) ne veut pas se prendre la tête pour un sifflement. Faut pas pousser quand même !  ::)
Qualité de plaquettes (même estampillée Honda  ;D)
 
Si tu es un peu mécanicien, dépose les roues, plaquettes, petit nettoyage, graissage (graisse haute température ou cuivrée) sur les points prévus par le constructeur.
Les étriers à 25000 ça doit être bon (vérifier quand même le bon coulissement latéral)
Léger toilage de la surface de contact des plaquettes, dans la foulée un coup d'essence "F" sur les disques également.
Bref c'est le boulot qu'ils devraient faire mais bon... On ne s'embête plus de nos jours  :fight:

Tout devrait rentrer dans l'ordre.

Titre: Re : Frein qui siffle
Posté par: hyperion1492 le 17 décembre 2014 à 16:48:38
Ouais, merci, mais je ne suis pas du tout mécanicien (c'est d"ailleurs pour ça que je privilégie ce genre de marque).
Titre: Re : Frein qui siffle
Posté par: almaviva le 18 décembre 2014 à 07:50:00
Je comprends... Mais même Honda ne peut échapper à ce type de désagrément.
Dans ce cas, il faut te résoudre à supporter le sifflement qui, il faut bien le reconnaître doit être très agaçant !
Voir avec le temps si le bruit s'estompe.
Titre: Re : Frein qui siffle
Posté par: Alain29 le 18 décembre 2014 à 12:12:36
Essais d'envoyer quelques coups de frein bien appuyés, ça peut "déglacer" les plaquettes.
Titre: Re : Frein qui siffle
Posté par: CRV-ma le 19 janvier 2015 à 21:36:38
Salut,


sur cette video :

https://www.youtube.com/watch?v=rux6jCbBfU4 (https://www.youtube.com/watch?v=rux6jCbBfU4)

Les freins arrières sont utiles pour redresser la trajectoire du VH dans les virages, Mais ;
Pourquoi les plaquettes de freins arrières ne sifflent pas ?