Bonsoir,
Effectivement, les indications provenant de l'ordinateur de bord doivent être considérés avec un certain recul... et une grande prudence.

En fait l'ODB ne se contente pas de faire un calcul bête et méchant des différents ratios que l'on peut tirer avec les données physiques connues que sont par exemple le volume de carburant injecté, le kilométrage parcouru et le temps correspondant.
Non, l'ODB en profite pour réaliser un calcul statistique de la tendance de consommation au fil des derniers kilomètres pour moduler l'indication de la consommation moyenne.
Et dans ce domaine des calculs de pondération ou autres extrapolations, les seules limites semblent liées à l'imagination des programmeurs, probablement poussés par l'enthousiasme des gens du marketing.
Comment s'expliquer sinon que ces calculs permettent curieusement de toujours afficher une consommation plus basse que la moyenne réelle... une procédure pas vraiment honnête !
Après tout, qui va se donner la peine de vérifier ces calculs, le conducteur moyen est bien trop content de voir sa conduite sanctionnée par une excellente consommation : il a fait le bon choix du véhicule !
Sur la Hyundai de mon épouse, l'ODB indique régulièrement en moyenne 0,5 à 0,9 litres de moins que la consommation réelle calculée, une tendance confirmée sur de nombreux modèles toutes marques confondues.
Pour me faciliter ce calcul, j'utilise une application ad'hoc sur mon Palm (
AutoMobile).
Je double ensuite cette procédure en reportant les pleins et kilométrages sur le site "
Spritmonitor" qui permet en outre de suivre l'ensemble des frais liés à l'automobile.
Actuellement on y retrouve pas moins de 4835 automobiles Honda de tous poils, que l'on peut facilement sélectionner selon les modèles, millésimes, puissances, carburants ou encore types de transmission.
J'utilise aussi ce site en référence quand je recherche la consommation réelle d'un véhicule, car dans ce domaine, il vaut mieux ne pas trop se fier aux dires des uns et des autres.

A+
Thierry