Bonjour à tous !
J'ai l'intention de changer ma Clio pour une Jazz dans quelques temps.
Hier je suis allé la voir en concession et j'ai eu droit à un tout petit essai (environ 10km dont 5 effectués par le vendeur) avec la boite i-shift.
J'ai qu'elles questions à vous poser car je n'ai pas pu exploiter ni le moteur et ni la boite.
En effet je n'ai roulé qu'en automatique (première fois pour moi) et je n'ai simplement utilisé les palettes qu'une fois pour rétrograder.
Mise en situation:
Aujourd'hui j'ai une clio dci 85 (86ch @ 3750tr/min et 200Nm @ 1900tr/min pour 1175kg à vide), juste avant j'avais une Leon II TDI 140, mais j'ai changé pour la clio en 2008 car je voulais faire des économies pour un achat d'un appart.
Il y a un an maintenant j'ai été muté sur Toulouse où je fais principalement de la ville + 500km d'autoroute une fois tout les 2 mois environ.
Du coup je n'ai fais seulement que 13000km en 1 an et ceux avec des trajets de 5km 4 fois par jour pour aller bosser donc le diesel ne ce justifie plus...
Le soucis c'est qu'à Toulouse les gens sont fous

, ils accélèrent 9 fois sur 10 au feu orange, sur les passages piétons même si des personnes traversent (j'en ai subit les conséquences au bout de 2 mois où l'on ma percuté par l'arrière car je me suis arrêté pour laisser passer), et en plus je passe régulièrement sur des rond-points très fréquenté où l'on doit s'arrêter lorsque l'on arrive dessus puis démarrer comme une balle pour rentrer de dans.
Après ce long récit voici mes questions:
- Es-ce que le moteur 1.4 est plus vaillant passé les 4500tr (avec l'enclenchement du VTEC vers 4800tr si je ne dis pas de connerie) car lors de l'essai je n'ai pas pu pousser, je n'ai fais qu'une seule accélération en mode auto de 50 à 75 km/h en 3 je crois?
En effet j'ai trouvé que cette dernière n'était pas terrible alors que les 100ch pour 1100kg me laissaient présager de bonnes accéls/reprises comme sur une clio II 1.4 16v de 98ch et 1020kg à vide
Perso avec ma clio dci j'en chie pour doubler un camion sur nationale (enfin il faut anticiper, pas comme sur la Leon où je ne me posais pas de question)
- Comment doit-on faire pour démarrer "comme une balle" (pour les rond-points dangereux)?
Faut-il être en auto et appuyer à fond, ou passer en manuel afin de tirer la première dans les tours, ou encore passer au neutre puis monter le régime moteur à 3500/4000tr et basculer le levier pour enclencher la 1ère afin de faire patiner les roues (qui ne vont pas patiner longtemps d'après ce que j'ai pu voir sur youtube où un voyant d'antipatinage pas présent dans la fiche technique clignote sur le tableau de bord)
- Quel est votre régime moteur à 130km/h en 6ième, et es-ce que le bruit est correct car les essais des professionnels ont tendance à dire qu'elle est bruyante sur autoroute?
Voilà, sinon en auto j'ai pu sentir le désagréable à coup notamment lors du passage de la 2 à la 3 puis à partir de la 4 je ne l'ai presque pas senti.
Cette boite semble faite pour rouler pénard, ce que je fais 80% du temps, mais j'ai des doutes sur ses capacités lors des manœuvres d'urgences (un des gros reproche que je fais à la clio).
Merci à ceux qui auront eu la patience de tout lire et de répondre

Edit: durant tout l'essai, la clim était en marche réglée sur 20° avec une température extérieure de 24° et un ciel couvert. La clim n'aide pas a ressentir les accélérations mais ici (Toulouse) la clim est presque obligatoire de la mi mai à fin septembre!
J'ai pas voulu la couper d'autant que c'est le vendeur qui la mise en marche...
