FR-V de 2006
265.000km
moteur 2.2 iCDTI
Bonjour à toutes et tous

Comme expliqué dans ma présentation, je viens de faire l'acquisition d'un FR-V de 2006, CT vierge, qui semblait vraiment pas mal pour son âge et son kilométrage : quelques imperfections attendues mais quand même propre, toutes options fonctionnelles, corrosion traitée etc.
Malheureusement, 2 jours après l'achat, le voyant moteur s'allume, et le véhicule ne monte plus au delà des 2000 tours minutes.
Dans un premier temps, ça m'a fait penser à un problème de débitmètre d'air encrassé que j'ai déjà eu sur un 2.0 DCI Nissan, alors j'ai essayé de débrancher le débitmètre pour rouler en mode "arrivée d'air par défaut" ce qui avait très bien fonctionné quand j'avais eu ce problème avec le moteur Nissan le temps que je le décrasse. Mais là ça ne change rien : le moteur reste bloqué à 2000 tours. Je l'ai donc rebranché et en redémarrant surprise : le voyant moteur reste allumé mais cette fois je peux passer les 2000 tours sans problème et rouler tout à fait "normalement".
Si j'arrête la voiture pour une ou deux heures, elle redémarre sans problème avec le voyant allumé mais monte dans les tours normalement.
En revanche si l'arrêt est plus long (genre une nuit) là le blocage se fait de nouveau. La seule solution que j'ai trouvé c'est démarrer la voiture, la laisser tourner au ralenti 2-3 min, éteindre, débrancher/rebrancher le débitmètre, redémarrer et là ça fonctionne.
Depuis je continue de fonctionner comme ça : je suis en famille sur mon lieu de vacances pour seulement une semaine, on roule pas trop, et après une période avec pas mal de crasses personnelles, pas trop l'énergie de passer mes quelques journées là dessus.
J'ai pas mal fouillé à la recherche d'un problème similaire, sur ce forum ou ailleurs, et j'en ai trouvé quelques uns. J'ai compris notamment que ce blocage à 2000 tours semble correspondre au fonctionnement du moteur en mode dégradé, mais je ne crois pas avoir vu d'échanges similaires où on "règle" ce blocage en débranchant/rebranchant le débitmètre sur un moteur à peine échauffé.
Avez vous une idée de ce qui pourrait la cause de ce problème ou avez vous connu un problème similaire ? Est-ce que le fait de débrancher/rebrancher le debimetre pour enlever ce mode dégradé pourrait signifier que le problème vient de lui ? Ou est-ce que c'est juste une astuce pour sortir temporairement du mode dégradé quelque soit le problème ?
Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire et pour les pistes ou solutions que vous pourrez m'apporter !
