Pour info, mon FR-V je suis allé le chercher à Rennes, et j'habite dans le Var. Je crois que ça fait 1200 km (aller). Je n'avais trouvé ce modèle (2.0 l essence finition Executive) qu'à Rennes en cherchant sur toute la France.
Pour ne pas faire le trajet pour rien, j'ai demandé un max de photos bien précises et je me suis renseigné sur le modèle car je n'avais jamais eu de FR-V.
Au départ, je suis fan de Honda car c'est increvable. Un commercial qui avait travaillé chez les 2 concessionnaires m'a même dit que c'est encore mieux qu'Audi.
Donc, sur le choix du modèle, c'était sûr, et sur le choix de la voiture, j'ai essayé d'avoir un max d'infos pour ne pas faire le trajet pour rien.
Je suis monté en train, parti de chez moi à 07h, arrivé vers 16h. Le proprio est venu me chercher à la gare, on a fait le tour de la voiture, on a fait les papiers et je suis reparti aussi tôt.
J'avais prévu de m'arrêter en cours de route pour prendre un hôtel mais au final j'ai dormi dans la voiture par étapes.
Je suis arrivé chez moi le lendemain vers 08h, un peu fracassé mais avec LE modèle que je voulais. Ca se mérite de rouler en FR-V

Sinon, j'ai pris un modèle essence justement parce que le diesel c'est trop polluant pour moi (je parle de particules là, pas de CO2 car avec du 12 l/100 en ville, l'essence n'est pas écologique non plus, même si je roule peu). Sur autoroute je suis à 7 l en revanche, ça c'est raisonnable pour ce genre de véhicule. Pour compenser, j'ai une Honda Civic Hybrid à côté

Autre raison d'avoir pris une voiture essence : elle n'a pas le fameux "volant moteur" (je crois que c'est le nom, mais pas sûr), qui est à changer au bout de 140 000 km, un peu comme l'embrayage, et surtout qui semble poser quelques soucis. Mais ce n'est peut-être pas aussi évident sur un FR-V.
En tous cas, c'est ce qui m'a décidé pour une essence.
Concernant la durite : pure spéculation. En plus, si elle n'y connait rien, pourquoi parler de durite ?
Attention, une durite ce n'est pas juste un tuyau à 5 € le mètre. Certaines durites sont pré-formées, dans un matériau spécial, et surtout les fabricants se sucrent au passage et les vendent très cher. Donc, si c'est vraiment ça, ça ne veut pas dire que c'est bon marché.