Planète Honda
Showroom => Honda e => Discussion démarrée par: Laurent_crve le 29 septembre 2025 à 19:12:16
-
J’ai ce témoin de soulèvement automatique du capot au tbd. Il indique un défaut du système de soulèvement automatique du capot destiné à atténuer les effets, sur un piéton, d’un choc frontal.
Le CC m’indique que ce pourrait être du a un choc qui aurait cassé le capteur situé derrière le bouclier avant, à gauche de la plaque (connecteur jaune).
Mais aucun choc ressenti ni aucune trace même pas une rayure. La voiture est garé en épi en général et absolument ras.
On ne peut pas contrôler ce capteur sans démonter le bouclier. Ce que je vois n’apparaît pas cassé ou déformé. Je vais regarder plus précisément avec un endoscope.
Cela se produit sur la e mais ce capteur et la fonctionnalité associée sont communs à d’autres Honda (Civic notamment et d’autres marques). C’est un peu intermittent. Il pourrait cependant être pris en garantie si il n’apparaît pas cassé (sinon 700€). Avez vous eu ce problème ?
-
Suite et fin. Après démontage du pare choc, le support du capteur de choc frontal (il y a trois capteurs) se trouve légèrement incliné et le capteur ne fonctionnait pas correctement mais non cassé. Sans doute une « poussette » d’un conducteur indélicat avec une boule d’attelage appuyant sur la plaque puis le capteur situé juste derrière.
J’ai vu cet incident rapporté sur le forum UK.
Le coût (MO) est de seulement 100€ ici.
D’autres véhicules sont équipées de ce capteur de choc mais sur la e, le capteur est très proche d’un pare choc très souple. Mauvaise conception. Mettre un capteur de choc juste derrière un pare choc deformable n’est pas très malin.
-
je suppose que ce genre de plaisanterie ( témoin allumé au tdb)vaudrait un refus lors d'un CT ?