Cela fait un an que j'ai cette e.
Pour rappel. J'ai pris cette voiture en location pour 24 mois. C'est une occasion immatriculée en mai 2021, je l'ai récupérée fin janvier 2022 avec 3000 km au compteur.
Elle était utilisée par la concession Honda de Lyon Écully comme voiture de direction. Terme marketing qui se traduit en langage normal par voiture de démonstration.
C'est une Advance 16 pouces sans option hormis la couleur blanche.
De base, l'équipement est très bien. Donc pas de frustration de l'adulte gâté que je suis.
J'ai parcouru à son volant un peu moins de 2400 km. C'est mon record. Je n'ai jamais roulé aussi peu avec une voiture.
Ce n'est pas la voiture qui est en cause mais mon manque d'intérêt à la conduite de tout type d'engin (sauf les slotcars...).
Ce que je pense de cette auto après 12 mois :
Pas grand chose !
Elle est amusante à conduire. Surtout sous la pluie et le fait que ce soit une propulsion avec des petites roues de 16 pouces. La BMW i3s (qui est ma référence) n'était pas aussi fun avec ses grosses roues de 20 pouces. Difficile de les faire patiner.
L'autonomie est suffisante et même supérieure à mes besoins quotidiens.
Cependant, certains déplacements dans ses cordes côté gabarit ont été faits avec un autre véhicule qui a une plus grande autonomie et dont le plein se fait en quelques secondes dans des stations qui ne sont pas constamment indisponibles. Parfois cela était injustifié car la e aurait fait l'aller-retour sans recharge intermédiaire.
Je ne suis pas assez joueur. Moins je passe de temps sur les routes, mieux je me porte...
Rien à dire côté fiabilité. Pas assez de kilomètres parcourus pour se faire une idée.
Les rétroviseurs extérieurs avec caméras sont très bien. Très bien géré par Honda contrairement à la conduite "one pedal". Trop d'à-coups. Les ingénieurs Honda auraient dû essayer une i3 pour voir comment font les pros.
Le rétro intérieur m'a moins convaincu. J'ai aussi besoin de nouvelles lunettes avec une correction adaptée c'est donc de ce côté-là qu'il faut, certainement, chercher la raison.
J'ai pris les abonnements clé électronique et assistant vocal. Aucun des deux ne m'a donné entière satisfaction et je ne les reconduirai pas pour la seconde et dernière année.
Chaque fois que j'en ai eu besoin, la clé ne marchait pas car trop peu utilisée et l'assistant ne comprenait pas toujours mes requêtes vocales. J'ai certes un fort accent grenoblois (pas autant que Guethenoc le paysan interprété par Serge Papagalli dans Kaamelott) alors que je n'avais pas de souci avec la i3s qui comprenait à 95%* mes demandes...
* les 5% restants étant en majorité des lieus non répertoriés dans sa cartographie car même en les saisissant à la main ils n'apparaissaient pas.Je ne regrette pas mon choix pour cette e.
Pour le moment, sa remplaçante sera la Mazda CX-3 de mon épouse car elle vient de se voir attribuer une voiture de fonction. La pauvre, elle a récupéré une 2008 bas de gamme mais tout de même équipée d'une boîte EAT8.
Ça c'est la version raisonnable. Celle que je donne à ma femme.

Bien entendu, malgré toutes les qualités de cette CX-3 cela reste une thermique, traction, à boîte manuelle qui plus est et je ne m'en contenterai pas même pour 2400 km/an !
Il me faut de l'électrique qui pousse fort !