J'ai tjrs conduit des diesel (à part un berlingo qui est un vrai veau), et du coup, j'ai pas le même repère pour mon CRV.
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le forum, avec l'essence on peut pousser les rapports haut dans les tours c'est ça ?
Donc pousser une 3ème et 4ème à 4000-4500 tours c'est la technique ?
J'ai l'impression que c'est là que le moteur s'exprime enfin 
Bon par contre, après la conso est forcément sur la courbe haute ^^
C'est exactement cela ... le moteur i-VTEC est orienté "économie" sous les 3500-4000 tr/min donc il est discret, souple et pas trop gourmand. Passé les 4000-4500tr/min, il s'exprime plus ... en puissance et au niveau de la sonorité mais la consommation s'en ressent.
En pratique, tu peux rouler 95% du temps sous les 3500tr/min mais si tu as besoin de puissance pour un dépassement ou dégagement, il ne faut pas hésiter à tomber un ou deux rapports pour se retrouver dans une plage de régime dans laquelle le moteur est plus "punchy".
Les amateurs de turbo diesel trouvent ce moteur anémique car si tu écrases la pédale d'accélérateur à 2000-3000tr/min, il ne se passe pas grand chose ... alors que sur un turbo diesel, c'est la plage de couple maximal et c'est justement là qu'on retrouve les meilleures reprises. C'est donc juste une question d'habitude à changer
