Bonjour à toutes et tous,
Voila des années que je flâne de temps à autres sur votre forum sans jamais m'y être inscrit, mais là, je ne sais pas où trouver l'info à part chez des passionnés de la marque (en attendant l'hypothétique reponse d'une concession).
Je suis tombé dans le chaudron Honda en 1999 avec un Coupé Civic LSI de 96 que j'adorais

, puis quelques modèles plus tard, me voila possesseur d'une Accord V 2.2i VTEC (boite manuelle) de 96 toutes options.
Celle-ci me donnait entière satisfaction et tournait comme une horloge jusqu'à fin mai dernier où d'un coup ma boite de vitesse s'est bloquée. Je ne pouvait plus passer de vitesse. (je précise que je ne suis pas mécano, mais je comprend si on m'explique).
Là, pas le choix, dépanneur -> garage.
On me dit qu'il faut tout changer : embrayage + récepteur (hydraulique) + main d'oeuvre = 900 euros
1er dépannage et garage :
Devis accepté et signé le 23 mai en début d'après midi.
Le 24 à 16h je reçois un SMS m'informant que ma voiture est prête. Je me dis déjà ? Cool , c'est des speedy-gonzales les gars (et les livreurs de pièce aussi).
Je vais chercher ma caisse le lendemain matin, je fais même pas 5 bornes : exactement la même panne !!

(j'allais à l'enterrement de ma grand-mère, du coup j'ai raté la moitié, je vous dis pas comment j'avais bien les nerfs là ...)
2ème dépannage et garage :
il me gardent la caisse 4 jours cette fois. En récupérant la caisse, ils me disent qu'ils s'étaient trompé viscosité d'huile de boite de vitesse (que la nouvelle huile coutait plus cher mais qu'ils ne la comptaient pas).
Je garde la caisse 1 ou 2 jours et je m'aperçois que la pédale d'embrayage reste aléatoirement au fond quand on démarre la caisse voir même en roulant. Il suffit de tirer la pédale vers soi et c'est bon mais ça n'est ni rassurant, ni normal.
3eme retour garage :
ils gardent la caisse 2-3 jours et me la rendent en me disant qu'ils ont fait une purge.
Je reprends ma voiture, au bout de quelques bornes, idem, pédale au fond aléatoirement plus de vibrations qui se font sentir selon le régime moteur.
4eme retour garage :
ils gardent la caisse 2-3 jours et me la rendent en me disant, encore, qu'ils ont fait une purge ...

et que "les vibrations n'ont rien à voir, c'est un problème de carburation".
Je roule quelques bornes : idem, pédale au fond aléatoire et vibrations de 1500 à 2200 tours/m
5eme retour au garage :
cette fois j'y vais avec un pote qui a fait des études de mécano. On lui demande (gentiment) d'en terminer avec les purges à répétition et de s'occuper de ces vibrations qui sont apparues suite à sa prestation et qu'elles ne sont pas dues à la carburation car le moteur ne vibre pas au point mort mais uniquement avec une vitesse enclenchée et à toutes les vitesses de la 1ere à la 5eme de 1500 à 2200 tours (au dessus et en dessous aussi mais on ne le sent quasiment pas). Le garagiste monte même avec nous pour qu'on lui montre.
Le garage garde ma caisse quelques jours et, quand je reviens la chercher, il me dit qu'il faut changer l'émetteur pour mon souci de pédale au fond et fais l'impasse sur les vibrations. Je lui rappelle que c'est pour ça que je lui ai laissé et que je veux bien changer l'émetteur mais uniquement si il n'y a plus de vibrations. Il me répond que ça pourrait venir d'un cardan,

je lui répond que je suis pas mécano mais que le cardan ne vibrerait pas en fonction du régime moteur mais de la vitesse. 30 min de discussions et il me dit de ramener la voiture dans une semaine quand il aura plus de temps.
6eme retour garage une semaine plus tard :
il l'a garde quelques jours et aujourd'hui il m'appelle et me dit que c'est probablement le volant moteur (donc une pièce à laquelle il n'aurait pas touché), que c'est un volant bi-masse, que ça coute très cher, donc que cette histoire est compliquée (sous-entendu faite vos comptes) et que je peux venir chercher la caisse quand je le veux...

Mon pote mécano me dit qu'à l'écouter un coup c'est ci, un coup c'est ça, qu'il ne veut simplement pas tout redémonter et qu'il cherche à me faire lâcher l'affaire avec cette histoire de volant moteur car si c'était ça, le moteur vibrerait aussi au point mort, or pas du tout. Selon lui, ça vient forcément de l'embrayage qu'ils ont changé qui doit être mal équilibré. Je crois que je vais être obligé de passer au juridique, ou au moins au service client national (c'est une chaîne de garage).
Donc pour appuyer ma réclamation, une petite question aux membres de ce forum, le garagiste m'a affirmé à deux reprises qu'il s'agissait d'un volant moteur bi-masse : est-ce vrai ?
J'ai cherché sur le net mais pas trouvé, j'ai même téléphoné à oscaro mais ils n'ont pas la référence.
Récap : - HONDA Accord V FL (CE/CF) 2.2 i 149cv VTEC de 1996 boite manuelle
- Vibrations moteur (pas dans la pédale) ressenties clairement entre 1500 et 2200 tours/min
- Est-ce un volant moteur bi-masse sur ce modèle ?
Merci aux passionnés de Honda qui auront probablement cette réponse.
