Planète Honda
Showroom => Les autres => Accord => Discussion démarrée par: pymmac le 20 juillet 2012 à 19:56:21
-
Bonjour à toutes et tous,
Voila des années que je flâne de temps à autres sur votre forum sans jamais m'y être inscrit, mais là, je ne sais pas où trouver l'info à part chez des passionnés de la marque (en attendant l'hypothétique reponse d'une concession).
Je suis tombé dans le chaudron Honda en 1999 avec un Coupé Civic LSI de 96 que j'adorais :love: , puis quelques modèles plus tard, me voila possesseur d'une Accord V 2.2i VTEC (boite manuelle) de 96 toutes options.
Celle-ci me donnait entière satisfaction et tournait comme une horloge jusqu'à fin mai dernier où d'un coup ma boite de vitesse s'est bloquée. Je ne pouvait plus passer de vitesse. (je précise que je ne suis pas mécano, mais je comprend si on m'explique).
Là, pas le choix, dépanneur -> garage.
On me dit qu'il faut tout changer : embrayage + récepteur (hydraulique) + main d'oeuvre = 900 euros :'(
1er dépannage et garage :
Devis accepté et signé le 23 mai en début d'après midi.
Le 24 à 16h je reçois un SMS m'informant que ma voiture est prête. Je me dis déjà ? Cool , c'est des speedy-gonzales les gars (et les livreurs de pièce aussi).
Je vais chercher ma caisse le lendemain matin, je fais même pas 5 bornes : exactement la même panne !! >:( (j'allais à l'enterrement de ma grand-mère, du coup j'ai raté la moitié, je vous dis pas comment j'avais bien les nerfs là ...)
2ème dépannage et garage :
il me gardent la caisse 4 jours cette fois. En récupérant la caisse, ils me disent qu'ils s'étaient trompé viscosité d'huile de boite de vitesse (que la nouvelle huile coutait plus cher mais qu'ils ne la comptaient pas).
Je garde la caisse 1 ou 2 jours et je m'aperçois que la pédale d'embrayage reste aléatoirement au fond quand on démarre la caisse voir même en roulant. Il suffit de tirer la pédale vers soi et c'est bon mais ça n'est ni rassurant, ni normal.
3eme retour garage :
ils gardent la caisse 2-3 jours et me la rendent en me disant qu'ils ont fait une purge.
Je reprends ma voiture, au bout de quelques bornes, idem, pédale au fond aléatoirement plus de vibrations qui se font sentir selon le régime moteur.
4eme retour garage :
ils gardent la caisse 2-3 jours et me la rendent en me disant, encore, qu'ils ont fait une purge ... ??? et que "les vibrations n'ont rien à voir, c'est un problème de carburation".
Je roule quelques bornes : idem, pédale au fond aléatoire et vibrations de 1500 à 2200 tours/m :tickedoff:
5eme retour au garage :
cette fois j'y vais avec un pote qui a fait des études de mécano. On lui demande (gentiment) d'en terminer avec les purges à répétition et de s'occuper de ces vibrations qui sont apparues suite à sa prestation et qu'elles ne sont pas dues à la carburation car le moteur ne vibre pas au point mort mais uniquement avec une vitesse enclenchée et à toutes les vitesses de la 1ere à la 5eme de 1500 à 2200 tours (au dessus et en dessous aussi mais on ne le sent quasiment pas). Le garagiste monte même avec nous pour qu'on lui montre.
Le garage garde ma caisse quelques jours et, quand je reviens la chercher, il me dit qu'il faut changer l'émetteur pour mon souci de pédale au fond et fais l'impasse sur les vibrations. Je lui rappelle que c'est pour ça que je lui ai laissé et que je veux bien changer l'émetteur mais uniquement si il n'y a plus de vibrations. Il me répond que ça pourrait venir d'un cardan, :idiot2: je lui répond que je suis pas mécano mais que le cardan ne vibrerait pas en fonction du régime moteur mais de la vitesse. 30 min de discussions et il me dit de ramener la voiture dans une semaine quand il aura plus de temps.
6eme retour garage une semaine plus tard :
il l'a garde quelques jours et aujourd'hui il m'appelle et me dit que c'est probablement le volant moteur (donc une pièce à laquelle il n'aurait pas touché), que c'est un volant bi-masse, que ça coute très cher, donc que cette histoire est compliquée (sous-entendu faite vos comptes) et que je peux venir chercher la caisse quand je le veux... :fight:
Mon pote mécano me dit qu'à l'écouter un coup c'est ci, un coup c'est ça, qu'il ne veut simplement pas tout redémonter et qu'il cherche à me faire lâcher l'affaire avec cette histoire de volant moteur car si c'était ça, le moteur vibrerait aussi au point mort, or pas du tout. Selon lui, ça vient forcément de l'embrayage qu'ils ont changé qui doit être mal équilibré. Je crois que je vais être obligé de passer au juridique, ou au moins au service client national (c'est une chaîne de garage).
Donc pour appuyer ma réclamation, une petite question aux membres de ce forum, le garagiste m'a affirmé à deux reprises qu'il s'agissait d'un volant moteur bi-masse : est-ce vrai ?
J'ai cherché sur le net mais pas trouvé, j'ai même téléphoné à oscaro mais ils n'ont pas la référence.
Récap :
- HONDA Accord V FL (CE/CF) 2.2 i 149cv VTEC de 1996 boite manuelle
- Vibrations moteur (pas dans la pédale) ressenties clairement entre 1500 et 2200 tours/min
- Est-ce un volant moteur bi-masse sur ce modèle ?
Merci aux passionnés de Honda qui auront probablement cette réponse. ;)
-
Bienvenue sur Planète Honda ... et désolé voir tous les soucis que tu as en ce moment :-\
C'est un garage Honda chez qui tu as fait réparer? ???
Suis pas non plus un pro en mécanique mais, pour moi, les volants bi-masse, c'est pour les diesels qui vibrent ... et surtout c'est un truc relativement récent (je dirais post-2000) donc cela m'étonnerait vraiment que ton Accord (essence) en soit équipé.
Voilà d'ailleurs l'éclaté des pièces de l'embrayage sur Honda Original Parts et la pièce 5 s'appelle flywheel (et non dual-mass flywheel) ... et vu son prix (<400€), je ne pense pas qu'il s'agisse d'un volant bi-masse.
(http://www.lingshondaparts.com/HPL/image_car_large/17SN701/imge/E__1800.jpg)
Source: http://www.lingshondaparts.com/honda_car_parts_selection_pfk.php?block_01=17SN701&block_02=E__1800&block_03=6099 (http://www.lingshondaparts.com/honda_car_parts_selection_pfk.php?block_01=17SN701&block_02=E__1800&block_03=6099)
Bref, cela me parait urgent d'aller demander conseil chez un autre garagiste :-\
-
Sur la photo ce n'est pas un volant moteur bi-masse, mais un normal.
Pour ta pédale qui reste au fond, c'est une mauvaise purge: En gros celui qui à purgé ne sait pas purger.
Pour le récepteur d'embrayage: Il n'y a pas besoin de le changer sauf quand il fuit.
Pour tes vibrations, soit sa vient de l'embrayage mais dans ce cas l'embrayage patinerais, soit sa vient d'ailleur; Sa peut pas venir d'un patinage car il ne se ferais pas qu'uniquement entre 1500 et 2200trs.
Je penses qu'ils on cassé un capteur, abimé un faisceau, une durite et c'est la source de la panne. Quand tu fais un embrayage tu démontes la boite à vitesse, mais pour la sortir il faut baisser le moteur, le caller plus le faire descendre pour ensuite sortir la boite, si l'opération est mal faite tu casses quelque chose. Donc la pièce abimée ou cassée peut etre n'importe ou sous le capot.
Vu l'histoire de l'huile je penses que c'est un petit garage. Sur Honda c'est uniquement Honda MTF pour les boites manuelles.
-
Peux tu nous préciser si c'est une concession Honda qui est intervenue ?
Tu devrais prendre contact avec ton assurance, et faire une lettre factuelle avec AR au responsable du garage.
-
...pas de bimasse sur les accord 96, même sur les diesel, il n'y en avait pas... :P
C'est, comme le disait HR-V, un problème de purge mal fait...Il faut obligatoirement un purgeur à pression...sinon, bulles d'air résiduelles dans le circuit...L'huile de commande est de la DOT4, celle de boite doit obligatoirement être de la Honda full synthé..
Quant aux vibrations, là aussi, HR-V a raison: c'est certainement un silentbloc de soutien déchiré ou mal remonté... ???
-
C'est, comme le disait HR-V, un problème de purge mal fait...Il faut obligatoirement un purgeur à pression...sinon, bulles d'air résiduelles dans le circuit...L'huile de commande est de la DOT4, celle de boite doit obligatoirement être de la Honda full synthé..
Pour la purge elle peut se faire manuellement, je l'ai déja fait sur différentes Honda; sans outils spécifiques:
-Il faut simplement placer un tuyau en sortie de purgeur vers un bocal, ensuite ouvrir le purgeur et pomper avec la main sur la pédale d'embrayage (Il faut faire la cource complette du levier) et le liquide descend petit à petit, il faut purger jusqu'a la sortie du liquide "propre".
Mais bon là n'est pas le problème, le problème est que le mécanicien n'a pas su purger correctement.
-
Bref, cela me parait urgent d'aller demander conseil chez un autre garagiste :-\
je ne peux dire mieux.
-
MERCI !!! Des réponses claires et des plans en quelques heures, vous êtes trop forts les gars :)
J'aurais du commencer par poster ici avant même de choisir un garagiste ...
Concernant le garage justement, c'est un Midas.
Pour ce qui est d'un éventuel silent bloc qui serait cassé, mon pote m'avait parlé de ça au début, il me disait qu'avec le temps, leur caoutchouc devient un peu plus cassant et qu'en démontant, ils auraient pu en flinguer un, mais il est revenu sur son diag quand il a vu le moteur ne vibrait pas au point mort et ne faisait pas de bruit particulier à l'allumage ou quand on l'arrête.
Pour la pédale au fond, en fait ni le récepteur, ni l'émetteur ne fuyait au départ (et l'embrayage n'avait montré aucun signe de fatigue avant la panne). Un des premiers garages auquel j'avais téléphoné m'avait même dis qu'il ne s'agissait peut être que d'un problème de liquide "lookheed" (je connais pas) par contre lui me prenait 1200 pour le changement d'embrayage si ce n'était pas ça donc j'ai opté pour les 900 de Midas... :buck2: erreur (enfin ce garage là, je ne connais pas les autres).
A ce propos, 24H pour commander, recevoir et monter un embrayage d'Accord 96. Je devient peut-être parano, mais ça vous paraît faisable ?
Bref, ils m'ont changé le récepteur dans le 900€ et maintenant ils me disent qu'ils ont purgé tout ce qu'ils pouvaient, qu'ils savaient faire une purge et que ça ne peux plus venir que de l'émetteur, mais sans me le garantir (le gars commence à prendre des pincettes). En gros, le garagiste veux me recoller un émetteur à 180 euros dans les dents pour "éventuellement" résoudre un problème qu'il a lui même créé, mais ça c'est juste pour la pédale, pas pour les vibrations qu'il "oublie" systématiquement comme si ça n'était pas lié à sa prestation ... :fight:
Détails sur les vibrations :
- au point mort : aucune vibration particulière (à tous les régimes) comme avant quoi...
- vitesse enclenchée : vibre tout le temps mais rentre "en résonance" ou "en phase", comme vous voulez, depuis 1500 où ça commence jusqu'à 2200 où là on les sent vraiment. Au dessus et en dessous, ça vibre mais on le sent moins.
Mon pote m'explique que pour ces raisons, ça ne peut pas être le volant moteur, sinon ça vibrerait tout le temps, c'est forcément une pièce qu'ils ont changé et qui tourne en même temps que le volant moteur lorsqu'on met une vitesse puisque les vibrations sont synchro avec le régime moteur. D'où l'idée d'un disque d'embrayage mal équilibré ou en tout cas d'un souci à ce niveau...
N'étant pas mécano, le garagiste m'enfumait en 2 secondes avec des termes techniques, heureusement que mon pote était là ensuite pour lui discuter avec lui et lui montrer par une déduction logique que ça venait de sa prestation mais même avec ça, le garage ne fait que me la garder quelques jours et me la rendre sans rien faire ou des trucs qui ne servent à rien (au dernières nouvelles il aurait démonté le cardan, même moi je me demande pourquoi :idiot2:).
Là je vais passer à l'artillerie lourde : il m'a suffisamment pris pour un con.
Courrier avec AR au garage et au service clientèle Midas, Assistance juridique de l'assurance pour voir si je peux mandater un expert. Si j'emmène la caisse dans autre garage, il serait capable de dire que c'est l'autre qui a merdé. Par contre en attendant je suis piéton >:(
-
Concernant le garage justement, c'est un Midas.
je l'aurais juré !
-
je l'aurais juré !
Ah bon ? Ils sont si mauvais que ça ? :-\
-
C'est du n'importe quoi
Je regarde rarement la TV mais il y a des années quand j'ai vu une pub midas à la tv et que tu vois le personnel travailler avec des grosses meuleuses pour changer un pot, t'as tout compris
La femme n'a pas voulu m'écouter il y a des années avec sa Suzuki alto, elle y va pour changer son collecteur d'échappement, les trous de fixation ne correspond pas avec les trous d'origine, ni une ni deux on forent dans le bloc moteur après avoir reboucher ceux d'origine à la soudure, collecteur pirate qui bien entendu n'a pas tenu bien longtemps et quand elle est repassée par la case départ du CC et qu'on a vu les dégats, bonjours les :'( :'( :'(, mais trop tard, payons le juste prix et allons chez des gens compétent
-
ni une ni deux on forent dans le bloc moteur après avoir reboucher ceux d'origine à la soudure
:o !!!! La vache ! Ah ouais quand même, c'est de la boucherie là.
payons le juste prix et allons chez des gens compétents
Oui, il n'y a pas de secret, la compétence se paie (c'est ce que je dis à mes clients dans un autre domaine ^-^ ). Le problème c'est que lorsqu'il s'agit d'un domaine que l'on ne maitrise pas, on ne peut que supposer que le garage X est aussi compétent que le garage Y.
Pour moi, c'est bon, j'ai pigé, désormais Honda ce sera chez Honda.
-
De plus la concession Honda d’Orléans (Althea - Fleury les Aubrais) est à moins avis "valable" ... le responsable de l'atelier est sympathique et compétent.
Lorsqu'on tu montes un embrayage, il faut le centrer parfaitement ... si ce n'est pas le cas, tu as des vibrations importantes ...
-
Lorsqu'on tu montes un embrayage, il faut le centrer parfaitement ... si ce n'est pas le cas, tu as des vibrations importantes ...
J'ai fait encore un embrayage dans la semaine.
Je corriges ta phrase:
"Lorsqu'on tu montes un embrayage, il faut le centrer parfaitement ... si ce n'est pas le cas, tu ne peut pas replacer la boite, car le pignon n'est pas en face! ... "
-
Ah bon ? Ils sont si mauvais que ça ? :-\
Pire !
-
C'est du n'importe quoi
Je regarde rarement la TV mais il y a des années quand j'ai vu une pub midas à la tv et que tu vois le personnel travailler avec des grosses meuleuses pour changer un pot, t'as tout compris
La femme n'a pas voulu m'écouter il y a des années avec sa Suzuki alto, elle y va pour changer son collecteur d'échappement, les trous de fixation ne correspond pas avec les trous d'origine, ni une ni deux on forent dans le bloc moteur après avoir reboucher ceux d'origine à la soudure, collecteur pirate qui bien entendu n'a pas tenu bien longtemps et quand elle est repassée par la case départ du CC et qu'on a vu les dégats, bonjours les :'( :'( :'(, mais trop tard, payons le juste prix et allons chez des gens compétent
J'ai eu le même genre d’expérience.
Une ligne d'échappement qui coûte 30% de moins que l'origine, mais qui tient 3 x moins longtemps, ce n'est pas une bonne affaire.
A la limite, si on est peu scrupuleux, on peut aller chez Midas pour faire une réparation indispensable juste avant de vendre sa voiture, mais ça se limite à peu près à ça.
-
Une ligne d'échappement qui coûte 30% de moins que l'origine, mais qui tient 3 x moins longtemps, ce n'est pas une bonne affaire.
Dans le même style chez auto5 pour pas le citer :buck2: un échappement plus chère et garanti moins longtemps que chez le CC et sans connaitre l'assemblage compatible ou non
-
A la limite, si on est peu scrupuleux, on peut aller chez Midas pour faire une réparation indispensable juste avant de vendre sa voiture, mais ça se limite à peu près à ça.
+1, les supermarchés de l'entretien auto c'est très bien pour une poubelle qui n'a plus que 6 mois d'espérance de vie, ou pour faire une réparation à la va-vite.
-
J'ai fait encore un embrayage dans la semaine.
Je corriges ta phrase:
"Lorsqu'on tu montes un embrayage, il faut le centrer parfaitement ... si ce n'est pas le cas, tu ne peut pas replacer la boite, car le pignon n'est pas en face! ... "
Est-ce que ça veut dire qu'ils n'ont pas pu mal le monter sinon ils auraient le problème de pignon dont tu parles ?
Si c'est le cas, ça voudrait dire que la vibration ne viendrait pas de leur changement d'embrayage et je repars à zéro et ne vois plus d'où ça viens.
Mon raisonnement vous parait-il logique ou ai-je oublié quelque-chose ? ???
-
Est-ce que ça veut dire qu'ils n'ont pas pu mal le monter sinon ils auraient le problème de pignon dont tu parles ?
Si c'est le cas, ça voudrait dire que la vibration ne viendrait pas de leur changement d'embrayage et je repars à zéro et ne vois plus d'où ça viens.
Mon raisonnement vous parait-il logique ou ai-je oublié quelque-chose ?
En fait tu ne peut pas mal le monter, meme le disque tu peut pas le metre à l'envers sinon le mécanisme d'embrayage ne peut pas se monter.
Si tu centres pas le disque avant d'installer le mécanisme par dessus, tu peut plus rentrer ta boite, car le pignon de la boite n'est pas en face le pignon (milieu) du disque d'embrayage.
La vibration est la résultante de l'opération; ils on abimé ou cassé un truc, mais où je peut pas te le dire car j'ai pas avec moi le véhicule.
-
il est possible que se soit un silent bloc! est ce que tu entend un bruit particulier lors des forte vibration? s'il n'y a pas de bruit interne (se que jte souhaite) il y a peu de chance que se soit mecanique! par contre en refixant la boite ils ont peut-etre foiré un boulon ou mal resserer un truc ! enfin je suis pas mecano non plus
-
est ce que tu entend un bruit particulier lors des forte vibration?
Non pas de bruit du genre "truc qui breloque", juste le moteur qui fait un son comme si j'étais sur 3 cylindres quand je suis à 2200 tours, c'est pour ça que je parlais de "résonance" ou de "phase". Ca ne pétarade pas, ça fait un peu comme sur les gros V8 US au ralenti (je sais pas si je suis clair là :P ), on a l'impression qu'il n'est pas calé/synchro.
C'est pour ça que le garagiste a essayé de m'enfumer avec une histoire de carburation, mais mon pote qui était venu m'aider lui a immédiatement fait remarqué que le moteur sonnait parfaitement (montée dans les tours bien linéaire) et ne vibrait pas lorsqu'on est au point mort.
-
Le bruit d'un gros V8 US au ralenti ? ... à ta place, je ne toucherais plus à rien :love:
-
Le bruit d'un gros V8 US au ralenti ? ... à ta place, je ne toucherais plus à rien :love:
+1, une Accord avec un V8 HEMI........c'est un collector :D
-
oui j'aimerais bien que ce soit un V8 moi aussi :P mais ça n'est que la moitié ... du coup je n'ai que le bruit + vibration mais pas la patate (même si mon 2.2VTEC emmène déjà un peu :))
Du coup je change d'exemple :
- 2200 tours au point mort = bruit de moteur de moto BMW (montée bien linéaire)
- 2200 tours avec une vitesse = bruit de moteur d'une Harley