Planète Honda
Showroom => Les autres => Accord => Discussion démarrée par: serguei le 01 décembre 2021 à 08:51:16
-
Salut à tous, ça fait un petit moment que je mijote le sujet, donc ça mérite un chapitre à lui tout seul qui je l'espère intéressera pas mal de monde sur ce forum : le système d'échappement . Bon . Commençons . Il y a un truc qui m'a toujours énervé c'est la laideur des silencieux chez Honda et même la NSX n'y échappe pas : d'origine c'est de la ferraille .
Quand j'ai acheté cette bagnole il y a maintenant 21 ans ( voir le sujet " love story " ) c'est la première pièce que j'ai mise à la poubelle, trop moche et remplacée par une sortie un peu plus correcte, à mon idée .
Ensuite, et vu que je ne connaissais pas cette machine je me suis intéressé au collecteur donc démontage du cache en tôle ( moche ) et surprise, la fonte du coude du cylindre n°1 est fêlée . Cylindre N°1, j'y reviendrai .
L'idée était de coller à ce moteur un collecteur digne de ce nom donc je me suis tourné vers un petit importateur aujourd'hui disparu peut-être ( je n'ai pas envie de chercher ) Inter-Tuning, situé à Bertem en Belgique . Ils m'ont proposé une pièce fabriquée par DC Sports, collecteur et silencieux pour remplacer le catalyseur . J'ai roulé des années avec ce montage mais vu la garde au sol et la corrosion, et malgré quelques tentatives de réparation tout était bon pour la poubelle : tubes aplatis sous le moteur, et coude du premier cylindre fendu . A vue de nez, tout a reculé de plus ou moins 1.5 cms . Conclusion, les collecteurs DC Sports ne sont pas fabriqués en inox, et pourtant j'en ai commandé un neuf . Toujours le même problème, touchette sur un casse-vitesse ou autre chose, tout est fichu, et le tube du premier cylindre est de nouveau fendu . Même si l'histoire s'est déroulée sur une vingtaine d'années il y a un moment où la moutarde monte ( lentement ) . Je me suis donc procuré une plaque d'acier, 5 mm d'épaisseur, que j'ai fait souder au longeron qui court sous le bloc moteur : échappement et carter ( que j'ai changé aussi ) sont enfin à l'abri de toutes les conneries qui traînent sur la route, renards compris . J'en ai pris un, il est mort, par contre le spoiler en a pris un coup mais c'est une autre histoire.
Bref, après toute ces péripéties il fallait de nouveau changer, et surtout trouver cette pièce qui devient vraiment difficile à dénicher pour ce modèle . Je continue, ça devient une saga ce truc :
Retour sur internet et je trouve : collecteur 4/2/1 inox, prix raisonnable, commande passée merci . On était vers mi-avril et le délai assez conséquent, vers juillet . Bon, j'attends puis recontacte . Pas de bol, le porte-conteneurs a cramé et tout le monde attend les résultats de l'enquête, le fournisseur est emmerdé et moi aussi . Celle-là s'avale moyennement donc après un mail assez direct je suis remboursé et fin de l'affaire, mais non, je n'ai toujours pas cette pièce !
La tension monte doucement, retour sur internet et autre fournisseur : 4/2/1 inox, prix raisonnable, pareil : dans le panier . Et j'attends . Après quelques semaines, contact, le colis est expédié et mail de DPD : colis impossible à livrer . Là toutes les alarmes se mettent en route, j'ai déjà eu affaire avec cette société et je vais vraiment tenter de rester calme et poli .
Contact avec le vendeur et oui, effectivement le colis semble perdu . Contact avec DPD, le colis se trouve à Trappes, je téléphone, le type est désolé, adresse illisible, gna gna gna . J'ai frisé l'implosion : je pense que DPD France en a pris pour son grade .
Bref, re-contact avec le vendeur et colis expédié par La Poste et enfin miracle . Pièce magnifique, gros calibre en inox poli . Aucun problème de montage, j'ai juste adapté les lumières à la Dremel pour qu'elles correspondent aux dimensions du joint afin d'éviter les escaliers, fabriqué des pions de centrage en alu ( les trous de fixation du collecteur font 11mm, et les goujons de culasse 8mm, c'est bizarre ) et le résultat est splendide . Si on additionne admission dynamique, boîtier additionnel et ligne complète inox 60 mm, le résultat est vraiment probant, ce moteur pète la forme surtout en couple .
Pour tout dire, et ce depuis plus de 20 ans déjà, je cherche des prétextes pour aller faire un tour . Et comme je l'ai dit à un des rares concessionnaires Honda, je ne trouverai plus JAMAIS une bagnole comme celle-là . Respect . :love:
EDIT : je me suis permis d'aérer ton message pour lui donner la lisibilité qu'il mérite ! Bravo pour la qualité de narration et celle de l'écriture O0
-
Tu aurais des vues de ta plaque de renfort/protection et de la partie basse du collecteur ?
-
Salut, merci d'avoir aéré mon texte et merci pour les compliments ... Prochaine étape, changer la sonde lambda qui a probablement l'âge de la bagnole et qui ressemble un peu à la momie de Toutankhamon même si elle fonctionne encore, et monter un tube afrique plus long pour supprimer le petit tube d'origine qui supporte ladite sonde et que j'ai bouché puisqu'elle se trouve désormais sur le collecteur . Ouf ça devient compliqué, mais comme ça le diamètre sera de 60 tout le long . J'ai deux soucis : 1) le temps de m... qu'il fait, et 2) le bordel que c'est pour me glisser sous cette bagnole qui est au ras du sol . Il faut monter les roues avant sur cales, lever au cric, mettre les chandelles, poser, rajouter une cale sur le cric, soulever à nouveau, remonter les chandelles et enfin poser avant d'aller jouer au lézard en dessous . C'est une misère, mais dès que j'ai accès là dessous je fais une photo du bidule, c'est assez efficace ... et nécessaire, j'en ai un peu marre !
-
Si tu n'es pas loin je te prête ma fosse :-D
-
Salut à tous, ça fait un petit moment que je mijote le sujet, donc ça mérite un chapitre à lui tout seul qui je l'espère intéressera pas mal de monde sur ce forum : le système d'échappement . Bon . Commençons . Il y a un truc qui m'a toujours énervé c'est la laideur des silencieux chez Honda et même la NSX n'y échappe pas : d'origine c'est de la ferraille .
Quand j'ai acheté il y a une quinzaine d'années ma première Jazz (moteur "L series" SOHC et double allumage), j'ai été épaté de trouver un collecteur 4 en 2 en 1 d'origine! :love:
-
Il faut monter les roues avant sur cales, lever au cric, mettre les chandelles, poser, rajouter une cale sur le cric, soulever à nouveau, remonter les chandelles et enfin poser avant d'aller jouer au lézard en dessous .
ca vaudrait peut être la peine d'envisager l'achat d'un cric ayant une amplitude plus importante ?
(je dis ça, mais j'ai le même problème et les mêmes manipulations avec le mien....
-
ca vaudrait peut être la peine d'envisager l'achat d'un cric ayant une amplitude plus importante ?
(je dis ça, mais j'ai le même problème et les mêmes manipulations avec le mien....
La solution :
http://www.manomano.fr/p/cric-rouleur-professionnel-3-t-extra-plat-5654132 (http://www.manomano.fr/p/cric-rouleur-professionnel-3-t-extra-plat-5654132)
-
c'est l'amplitude de levage qu'il faut regarder (hauteur au maxi - hauteur au mini). Pas toujours documenté sur les crics
-
c'est l'amplitude de levage qu'il faut regarder (hauteur au maxi - hauteur au mini). Pas toujours documenté sur les crics
Sur ce modèle : levage de 75 à 500 mm, c'est déjà pas mal.
-
Sur ce modèle : levage de 75 à 500 mm, c'est déjà pas mal.
effectivement, c'est pas mal !
-
Merci pour les retours, voici une photo du machin, elle n'est pas terrible mais ça donne une idée ... Dimensions 28 sur 30, 5mm d'épaisseur et cintrée à la presse puis soudée au longeron qui reste démontable . J'ai coupé un coin pour garder accès au boulon de vidange, un coup de peinture et voilà . La sonde est changée ( c'est encore l'ancienne sur la photo ) et j'ai pris les cotes pour le tube afrique, il en faut un de 58 cm de long, ou un réglable à cette longueur . Si quelqu'un a un lien, ça m'évitera pas mal de recherche ( je suis un peu feignant, je sais ) ... Comme ça, le dossier échappement sera clos pour un bon moment j'espère !
-
O0
-
Cela fait une belle protection !
-
Oui effectivement, c'est du costaud ! Tant que j'y suis et après réflexion je pense bricoler le tube afrique moi-même avec le morceau que j'ai gardé de la ligne .
Ca mérite une petite explication : pour une question de budget, la ligne inox montée est du " Made in China " , et fournie sans silencieux intermédiaire . Donc gros barouf à la sortie, surtout que le silencieux final est du genre gros calibre avec une sortie de 100 mm . Pas trop discret et un peu fatiguant donc pour calmer tout ça j'ai adapté une sourdine bricolée avec mon vieux silencieux ce qui amène la sortie à 60 mm . Mieux, mais pas encore suffisant donc il a fallu rajouter un silencieux intermédiaire sur la ligne, là où il aurait dû se trouver d'origine . Là c'est bon, belle musique et toute la ligne est au même calibre, à part le morceau du pot d'origine qu'on voit sur la photo et qui va rejoindre le catalyseur dans mon stock de pièces que je garde soigneusement . On va y arriver .
Résumons : avec le tube réglable trop court et ce morceau ça va être du gâteau . Il faudra juste faire une belle brasure et ça, je connais .
-
Suite : ci-joint une photo de l'ancien et du nouveau . En zoomant un peu on devine la fissure entre les coudes, à droite ... Ce qui est bizarre, c'est que ça casse toujours au même endroit . Pour rappel c'est le troisième, celui d'origine et deux DC Sports . Encore un des mystères de l'univers ... Sur l'autre on voit les pions de centrage que j'ai tournés pour diminuer le diamètre excessif des trous ( 11 mm, je me demande pourquoi ? ) et en rouge le métal que j'ai enlevé en prenant le joint comme gabarit . Quelques heures à la Dremel et le résultat est impeccable . J'aurais dû faire une photo .
Voilà, cet échappement m'aura bien fait suer mais j'arrive au bout . Le son est parfait, métallique, et on sent vraiment que ce moteur respire bien ... :)
-
Superbe travail de "préparateur" O0
-
Merci, j'aime les belles choses bien faites ... ;)
Donc aujourd'hui et malgré le temps, c'est enfin terminé : démontage, découpage, brasage et remontage . Comme ça, ça rime . Toute la ligne est en inox et au même diamètre, et le tube n'a rien coûté . Ouf, cette histoire m'aura fait suer mais la récompense est là . Plus qu'à faire une balade demain pour voir si tout tient bien ensemble et surtout profiter de la musique ! Cool ! O0
-
Bel ouvrage !
Ta Honda de 21 ans doit très très bien respirée.
-
Bravo !
-
Bel ouvrage !
Ta Honda de 21 ans doit très très bien respirée.
Merci, j'ai aussi revu l'admission donc oui, ça respire ! Merci aussi de la rajeunir, mais mémère a 26 ans et 437.000 bornes dans les bielles . Ce moulin est absolument époustouflant ...
-
Merci, j'ai aussi revu l'admission donc oui, ça respire ! Merci aussi de la rajeunir, mais mémère a 26 ans et 437.000 bornes dans les bielles . Ce moulin est absolument époustouflant ...
Une Honda essence quoi !
-
Merci, j'ai aussi revu l'admission donc oui, ça respire ! Merci aussi de la rajeunir, mais mémère a 26 ans et 437.000 bornes dans les bielles . Ce moulin est absolument époustouflant ...
Fais nous SVP une vidéo pour partager le son de ton moteur suite à cette prépa magnifique :love:
-
Fais nous SVP une vidéo pour partager le son de ton moteur suite à cette prépa magnifique :love:
Oui c'est une idée, je l'ai déjà fait mais avec ma bécane ... Le problème en voiture si on filme de l'intérieur ce sont les bruits parasites ( à moto aussi d'ailleurs ) et allumer sur route ouverte ça pose aussi des soucis genre tracteur, camion qui déboule ( ça m'est arrivé ), gendarmerie ( qui m'a couru après quelquefois ) plus tout le reste ... Et puis ce n'est pas vraiment la saison pour faire de belles vidéos mais je garde l'idée au chaud . J'ai retrouvé un truc tourné il y a 11 ans, on sort un peu du sujet mais bon :
https://vimeo.com/manage/videos/23316840
-
Tu peux juste enregistrer le son vers la sortie avec quelqu’un qui accélère le moteur ;)
La vidéo en situation peut attendre en effet O0
-
Tu peux juste enregistrer le son vers la sortie avec quelqu’un qui accélère le moteur ;)
La vidéo en situation peut attendre en effet O0
C'est une idée, maintenant on entend aussi très bien de l'intérieur !
J'ai un peu l'impression d'avoir un canon de 88 sous les fesses, toutes proportions gardées bien sûr . Ca résonne bien . Bref petites courses ce matin et malgré le brouillard et les camions j'ai pu allumer la post-combustion ( un peu ) , le compte-tours grimpe vite .
Quelques réflexions sur cette machine :
Elle est lourde, il s'agit du modèle Accord Coupé destiné au marché belge si je me souviens bien, et full options : clim, cruise control, toit ouvrant et tout le bazar . Elle est complète et je veille à ce que tout fonctionne encore, jusqu'à l'allume-cigares . Il y a aussi un cendrier pour les passagers, chose qui ferait bondir certains mais je n'entrerai pas dans ce débat .
Le comportement est sain, mais j'ai amélioré avec deux barres anti-rapprochement et le montage de silent-blocs polyuréthane sur le train avant : un vrai plus !
Je me suis aussi procuré le manuel technique, trouvé sur E-Bay bien sûr et appris une foule de trucs sur cette mécanique .
Bref j'en ai des pages à raconter ...
-
Bon ben franchement, il y a des trucs plus moches dans la vie que ça ... :)
-
Et bien moi, qui suis sensible aux beaux objets, je trouve cela super beau et de très haute qualité de fabrication et assemblage O0
Le bruit, le bruit ! >:D
-
C'est beau!
Mais attention car tu n'as plus de protection "chaleur" et une durit qui passe pas loin. A surveiller!
Durit de direction assistée il me semble, il y a de la pression.
-
Bien vu, il serait utile en effet de poser ou reposer cette tôle de protection chaleur...
-
Merci pour votre retour les gars, ça fait franchement plaisir ! O0
Disons que le résultat correspond enfin à ce que je voulais et ce fut très, très long ! Mais purée, c'est vraiment du beau matos ...
A surveiller effectivement, la durite de clim' qui n'est pas loin mais je ne pense pas qu'il y aura de soucis, et la tenue dans le temps . En tout cas les coudes ont pris une belle couleur . Niveau musique c'est une symphonie, je tâcherai d'enregistrer ça, promis ! ;)
Ah, et bien sûr, serrage au couple constructeur : un peu moins, 30 NM .