Article paru dans la Revue Automobile du 17 avril 2008.
Dans la cour des grandesPremier contact Honda Accord 2008L'Accord nouvelle génération progresse dans tous les domaines et propose une panoplie d'aides à la conduite inédites à ce niveau de gamme
Dévoilée en première mondiale à Genève, l'Accord de nouvelle génération (la 8e depuis 1981!) a gagné huit centimètres en largeur! Mais Honda a aussi profité de ce renouvellement pour gommer les différences dimensionnelles qui existaient entre la berline et le break. Les deux variantes de carrosserie sont basées désormais sur un empattement identique et ne diffèrent que de façon marginale en longueur, à mi-chemin entre les valeurs respectives de l'ancien modèle. Du coup, l'Accord Tourer se départit de ce profil de corbillard qui la pénalisait.
Elle ne représentait en effet que 27% des ventes d'Accord, alors qu'en moyenne deux voitures sur trois de ce segment sont des breaks. Honda compte beaucoup sur les lignes plus racées du nouveau modèle pour corriger cette anomalie statistique.
L'électronique au pouvoirLa qualité de vie à bord bénéficie d'autant plus de ces centimètres gagnés que le confort a progressé d'une manière générale. Les sièges sont larges- tout en procurant un bon maintien latéral - et l'habillage intérieur de belle facture présente des matières plastiques agréables au toucher et une finition de qualité.
Quelques détails, comme les instruments rétro-éclairés ou la visière qui surplombe l'écran du système de navigation et améliore ainsi sa visibilité, démontrent que l'ergonomie a été soignée aussi.
On apprécie enfin que la hauteur du seuil de coffre ait été abaissée de 8 cm sur la berline, même si le volume dédié aux bagages est resté pratiquement identique.
Les aides à la conduite inaugurées sur la Legend font aujourd'hui leur apparition sur l'Accord. Proposé en option, le pack ADAS (Advanced Driving Assist System) englobe trois dispositifs distincts: le régulateur de vitesse intelligent (ACC), l'assistance au maintien dans la voie de circulation (LKAS) et le système de freinage préventif en cas de collision imminente (CMBS).
LACC permet de maintenir un écart de 1 seconde, 1,45 seconde ou 2 secondes par rapport au véhicule qui précède et exerce automatiquement un freinage pouvant atteindre 0,25g (intensité modérée) en cas de ralentissement du flux de trafic.
Le dispositif LKAS, qui s'apparente à l'alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL) inaugurée jadis par Citroën, ne se signale pas au conducteur par une vibration dans le siège, mais par un signal visuel et acoustique accompagné d'un léger effort de correction au volant. Le conducteur n'a toutefois aucun mal à contrer cette force. Mais attention, le LKAS n'est pas un pilote automatique. Si vous lâchez le volant pendant plus de quelques secondes, il se déconnecte automatiquement.
Le troisième dispositif de cette panoplie, le CMBS, avertit le conducteur et intervient en cas de collision imminente avec le véhicule qui précède. Il fonctionne en trois étapes: 3 secondes avant la collision, un signal acoustique invite le conducteur à réagir; lorsqu'il ne reste plus que 2 secondes pour désamorcer la situation, le système actionne le prétensionneur de ceinture à trois reprises (pour «réveiller» le conducteur) et commande un freinage automatique léger (0,25 g); une seconde avant l'impact enfin, les prétensionneurs se rétractent préventivement et la décélération automatique est portée à 0,6g (freinage d'intensité moyenne), afin de limiter les dégâts. Pour éviter vraiment la collision, il faut tout de même que le conducteur freine à fond. Afin de minimiser la consommation, Honda a prévu par ailleurs deux témoins indiquant le moment le plus opportun pour passer le rapport supérieur ou rétrograder.
De série cette fois, la nouvelle Accord est équipée d'un autre dispositif de sécurité active qui associe l'ESP (VSA chez Honda) et la direction à assistance électrique. En cas de dérapage, l'intervention du VSA s'accompagne d'impulsions dans le volant qui indiquent le bon sens du braquage à opérer pour reprendre le contrôle. Ce système intègre également un programme de stabilisation adapté au tractage de remorques.
Trois moteurs en liceLes trois motorisations de la gamme Accord entrent toutes en conformité avec la norme Euro 5. Le 2-litres i-VTEC n'a subi que des modifications mineures, mais sa consommation en cycle mixte a pu être abaissée de 10 %(de 8 à 7,2 1/100 km sur la berline). Le 2,4-litres DOHC i-VTEC passe quant à lui à 201 ch (+ 11 ch), tout en réduisant sa consommation de 0,2 l/100 km. Le 2,2-litres i-DTEC est un diesel de nouvelle génération. Il dispose évidemment d'un filtre à particules et pourra, le moment venu, être doté d'un catalyseur DeNox pour répondre à la norme Euro 6 (entrée en vigueur en 2014). Il délivre 150 ch (+ 10 ch) et consomme en moyenne 5,6 l/100 km (+ 0,1l/ 100 km). La concurrence ayant entre-temps placé la barre plus haut, Honda prépare une version de ce diesel créditée de 180 ch.
Les trois motorisations sont associées à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. La boîte automatique (à cinq rapports) est proposée en option avec les deux moteurs essence, mais le diesel pourra en bénéficier à son tour en fin d'année. Cette boîte peut être commandée en mode séquentiel au moyen de palettes au volant, mais revient d'elle-même en mode automatique si on ne la sollicite pas un certain temps.
La nouvelle Accord sera livrable en Suisse à partir de juin pour la berline et de septembre pour le break Tourer. Le prix de base (Accord Sedan 2.0 i-VTEC) a été fixé à 36400 francs, soit 1000 francs de plus que jusqu'ici. Une augmentation justifiée par la valeur ajoutée en termes d'espace, de confort et de qualités routières. Mais ces améliorations ont aussi pour effet d'alourdir la voiture (Sedan: + 60 kg; Tourer: + 20 kg).
L'importateur suisse pense vendre 800 Accord Sedan et 400 Accord Tourer jusqu'à fin 2008 et prévoit un inversement de ce ratio à partir de 2009.
Bonne lecture..
