FAUX encore une fois ! Le température de l'eau monte plus vite que celle de l'huile, ton thermostat s'ouvre alors et elle (la température de l'eau) reste plus ou moins constante à sa valeur optimale. pendant ce temps, celle de l'huile augmente. En roulant ferme tu atteins allègrement 120-130°C pour l'huile...
Euh, sauf votre respect, Ô Grand Maître bonobien, et si je me souviens bien de mes cours (ça fait un bout quand même

), l'huile est chaude avant "l'eau".
En effet, moteur froid, l'huile, en contact direct avec les cylindres, le vilebrequin et le turbo (entre-autres), va monter en température très rapidement. Le liquide de refroidissement, qui circule en permanence grâce à la pompe à eau, va "uniformiser" la température entre le haut et le bas du moteur (le haut chauffant plus rapidement en raison de l'inflammation du GO). Une fois que le liquide de refroidissement est à une température avoisinant les 90°, le calorstat, ou thermostat, va s'ouvrir plus ou moins, et le liquide passera dans le radiateur afin de le refroidir, et donc maintenir la température constante dans le moteur. En cas de grande sur-chauffe, le ventilateur se déclenche. Au pire un témoin s'allume, normalement, ... mais là il est déjà trop tard!

En conclusion, dés que l'aiguille de température d'eau commence à grimper, le moteur est chaud, car la sonde est placée sur le radiateur, ou sur la pipe d'eau qui "abrite" le thermostat.
PS: un grand merci à mon prof de méca qui m'a fait copier 100 fois ce chapitre pour bavardage en cours!!!
