Bonjour à tous.
J'ai appelé la concession lundi matin, Rdv lundi après midi. Ils ont fait la régénération sur le banc. Depuis tout est ok, mais pour combien de temps, certains vont me dire 800 à 1000 kms...
J'ai remis l'ordi à zéro avant de reprendre l'autoroute. Et là stupeur, conso moyenne de 5,9 l/100 kms à 130 km/h. Alors qu'habituellement je suis entre 6,9 et 7,1...
Sinon sur un autre forum j'ai trouvé ce post très intéressant sur les fap Mazda, mais cela se rapproche fortement de nos honda:
-Le FAP emmagasine les particules et se nettoie seul sous certaines conditions (taux d'encrassement filtre+température moteur+régime moteur+vitesse du véhicule): cela s'appelle la régénération. C'est le boitier de gestion moteur qui donne l'ordre de lancer ce processus: en gros il faut que le bloc soit chaud, que le régime moteur soit supérieur à 2000t/min et une vitesse au dessus de 60 km/h si mes souvenir sont bons. Si vous prenez une voie rapide, décrasser votre moteur les 20 à 30 premiers kms, cela permettra à la régénération de se faire si cela est néscessaire (ne pas passer la 5eme ou la 6eme sinon vous tomberiez sous les 2000t/min).
Qu'est ce qu' une régénération? C'est une opération qui consiste à faire monter la température à l'intérieur de votre filtre pour y brûler les particules (principe valable pour toutes les marques). Mazda, pour ce faire utilise le principe de la post-injection (on réinjecte du carburant qui va terminer de s'enflammer dans l'échappement)
Le problème de ce carburant qui ne "sert pas" au fonctionnement du moteur, c'est qu'il se dilue avec l'huile et fait ainsi augmenter le niveau dans le carter moteur. Allez voir votre jauge à huile: elle possède 3 repères (un autocollant jaune est aussi apposé sur le dessus du moteur):
-X
-maxi
-mini
-La croix tout en haut est atteinte quand le niveau de dilution est important. Cela veut dire que plusieurs régénérations ne sont jamais arriver à leurs termes parce que vous ne rouliez pas dans les bonnes conditions.
-C'est pour cela que la DEXELLIA DPF 5W30 a été conçu: garder un haut pouvoir de lubrification malgrés son mélange avec du gasoil, et produire naturellement moins de suie.
-Si le filtre ne peut se régénérer et/ou, si le niveau d'huile est trop haut alors vous aurez allumage du voyant DPF (clignotant puis fixe si vous continuer à rouler).
-Après une vidange on informe la gestion moteur que le niveau d'huile est de nouveau au repère maxi: toute augmentation de niveau est ainsi détectée; entre deux révisions et en ayant une conduite appropriée, la dilution est faible. Si cette remise à zéro n'est pas faite, la voiture va garder en mémoire la valeur de niveau précédente et continuer à travailler par rapport à celle-ci pendant les 20.000kms suivants: allumage voyant assuré sous peu.....
Par la même occasion on effectue un réglage des injecteurs qui permet de garder optimal leurs fonctionnements.
-Rien ne vous interdit de faire votre vidange vous-même mais il faut respecter ces divers points déjà aborder plus haut:
-Mettez l'huile dont la spécification est recommandé par Mazda.
-Faites un passage chez votre concessionnaire pour effectuer les réglages avec l'outil de diagnostic Mazda.
-Ayez une conduite différente.......disons appropriée au fonctionnement de votre FAP.
-lisez votre manuel du propriétaire (je sais qu'il ressemble plutôt à un annuaire !!!) c'est une mine d'infos.