Pas un grain d'agressivité dans mes propos

Pour ces composants, les constructeurs ne sont pas les spécialistes donc soit ils utilisent des composants proposées par les équipementiers (et ils optimisent les coûts par effet de volume), soit ils spécifient du sur-mesure (ECM, boitier de pré/post chauffage, ... mais ç'est pas le même prix).
De plus, les équipementiers ont obligation de fournir des composants en seconde monte compatibles avec la première monte pour éviter de tomber dans l'exercice de marché protégé (bien des constructeurs ont voulu protégé leur marché et l'ont payé par de fortes amendes)
Dans un véhicule, seuls le ferrage et la carrosserie sont assurés par le constructeur, le reste, c'est de l'achat à des équipementiers et de l'assemblage.
Faut arrêter de penser que la qualité est chez le concessionnaire, même les marques essaient d'optimiser leur marges sur les pièces détachées.
Une bougie défaillante même avant montage, ça peut arriver même si le fournisseur met en place des contrôles (in situ, fiabilisation, final pour de l'électronique)
Les bougies de pré-chauffage sont devenus des composant très technologues (métalliques, céramiques, basse tension, ...) et je déconseille le test qui consistent à les démonter et à les tester en direct pour voir si le crayon chauffe, la meilleure méthode est de mesurer individuellement à l’ohmmètre chaque bougie.
Les boîtiers de pré-post chauffage de dernière génération mesurent la tension aux bornes des bougies pour optimiser le temps de pré-chauffage et aussi parce que ces bougies montent en température très rapidement
Le problème que rencontre Titi33 peut aussi être du à un injecteur défectueux
(
http://www.ngkntk.fr/fr/produits-et-technologies/bougies-de-prechauffage/technologies-des-bougies-de-prechauffage/bougies-de-prechauffage-metalliques/)