Yes...je vais approfondir ca demain. Mais apparement quatres éléments doivent rentrern en compte.
1-Régime et charge du moteur (c'est quoi ?)
2-Vitesse du véhicule
3-Température du liquide de refroidissement (comment je sais quand c'est bon ?)
4-Pression d'huile (idem, comment faire pour savoir quand c'est bon ?)
Quand tu mets en charge un moteur, cela veut dire que tu le fais forcer, que tu montes dans les tours et que tu lui fait "sortir ses tripes", c'est une image bien entendu mais je pense que tu devrais ressentir ce que je veux expliquer.
La jauge de température moteur (liquide de refroidissement) te montre quand tu roules à la bonne température : l'aiguille doit être normalement aux environs des 2/5e - 1/2 de la distance totale entre mini et maxi. En fait, il faut compter une bonne demi-heure à vitesse stabilisée pour que tout le moteur et ses organes soient à l'équilibre thermique. La température moteur sur un essence grimpe plus vite et dès après 5 - 10 minutes elle paraît OK, je dis paraît car si la culasse est à température, le reste du moteur et ta boîte ne le sont pas. Donc, tirer dans un moteur, oui mais uniquement une fois qu'il est bien à l'équilibre et bien chaud. Donc gaffe aux accélérations brutales à froid et en hiver.
Pour la pression, et bien pas moyen de le savoir si pas de jauge de pression (analogique ou digitale). Normalement, dès que tu accélères au delà du régime de ralenti (disons 800 trs pour le ralenti) soit au-delà de 1000-1200 trs, la pression est maximum. Selon les moteurs elle peut se stabiliser à son maxi à 3 kg/cm², 5 kg/cm² ... Tout dépend où le constructeur a mis le tarage de décharge : car la pompe à huile tourne de plus en plus vite avec le régime moteur augmentant, il faut bien dès lors relâcher de la pression pour éviter les surpressions néfastes pour les joints de queue de soupapes, les joints "spi" d'étanchéité des axes tournants (appelés aussi "bourrages"), les joints "papiers ou métalliques" du moteur etc...