Mariette Hélène Delangle, plus connue sous son nom de scène Hellé Nice, née le 15 décembre 1900, quel parcours, merite un livre, en cours par Lionel Lucas et son équipe :
Bonsoir à tous,
J’espère que vous allez bien. Avant de prendre quelques jours de congé, je voulais vous tenir informés de l’avancement de notre prochain livre, consacré à Hellé Nice.
S’il y a bien une chose que j’adore dans l’édition, c’est de « jouer » avec la sérendipité. C’est l’un des grands enseignements de Voyage en zone rouge. Si cette notion vous paraît étrange, le livre vous permettra d'y voir plus clair.
Au fil de nos recherches, nous avons découvert de nouvelles facettes de la personnalité d'Hellé Nice. Ces nouvelles perspectives nous ont amenés à contacter de nouvelles personnes, qui ont à leur tour ouvert des portes insoupçonnées (de manière assez amusante, on retrouve quelques connexions avec le monde Honda !)
En règle générale, ce tourbillon d'informations complique notre tâche, mais dans notre cas, il nous a permis de mieux cibler notre objectif. J’ai l’impression de « connaître » Hellé Nice à force de lire ses lettres, ses résultats, et surtout ses réactions à la suite de la publication d’articles de presse. La trajectoire d’Hellé Nice est difficile à suivre, mais je l’ai désormais en ligne de mire.
Ce mois-ci, l’Automobile Club du Brésil nous a donné une vision très intéressante des courses en Amérique du Sud. Ce sera probablement le chapitre le plus haletant du livre.
Toujours outre-Atlantique, nous progressons également rapidement sur l’épisode américain. Nous croisons les doigts, car nous pourrions être associés à un projet d'envergure directement lié à notre chère pilote.
Parallèlement, l’écriture des autres chapitres se poursuit, tout comme le traitement des photos. C'est le sujet le plus complexe à gérer. Nous disposons de sources et de supports très variés et nous devons retravailler les photos pour optimiser la qualité tout en conservant le « grain » originel, le tout sur un papier spécial. Il faut trouver le bon dosage, nous sommes encore en phase de tests. Là encore, l’expérience Voyage en zone rouge nous est bien utile.
Mais ces efforts ne sont rien au regard de ce qu’a vécu Hellé Nice.
Cet objectif de l'hommage idéal nous a également incités à revoir la version collector du livre. Nous vous préparons quelque chose de très spectaculaire, à tel point que nous devrons vérifier certains paramètres de sécurité. Le coffret ne sera pas à mettre entre toutes les mains !
Ces nouvelles quêtes nous ont fait prendre du retard sur le planning initial, mais notre objectif reste d'imprimer le livre en 2026. D'ailleurs, avec nos amis du musée du Comminges, nous commençons à imaginer un petit road trip qui nous mènerait de ce circuit mythique jusqu'à l'imprimerie Escourbiac, dans le Tarn, durant les beaux jours. Pour ceux qui ont vécu l’impression du volume 2 VZR, on remet ça (avec des Bugatti, mais je ferai une exception pour les Honda qui seront aussi acceptées !)
Mais pour le moment, nous avons besoin de faire une pause. La mécanique a besoin de se refroidir avant de repartir de plus belle.
Mon prochain message sera écrit depuis l’étranger, j’ai à cœur de partager avec vous notre prochain périple !
N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou suggestion. Je n’y répondrai toutefois qu’à la fin du mois.
Je vous souhaite un excellent mois d’août et vous dis à très vite, les amis ! Merci pour votre confiance, votre patience et vos encouragements. 😊
Pour information, je garde pour vous la promotion spéciale sur ce livre :
https://redrunner.fr/produit/rugissante-helle-nice-classique/