Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

03 mai 2025 à 11:03:06

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Les voitures et l'hiver au Canada...  (Lu 6074 fois)

Hors ligne OlivierQC

  • PHiste Héroïque
  • *****
  • Messages: 597
Les voitures et l'hiver au Canada...
« le: 21 novembre 2012 à 17:21:54 »
Bonjour a tous,

- Voila 2 articles vu sur internet concernant les voitures et les conditions hivernales que l'on a dans notre beau pays, en France vous etes bien servie aussi, donc si ca vous interresse bonne lecture  :)

- Ainsi que les recommandations du gouvernement Canadiens pour la conduite en hiver en fin de post.

-----------------------------------------------------------------------

Honda : comment vaincre le froid

Tout comme nous, nos voitures, nos camions et nos VUS n'aiment pas prendre la route par un froid matin d'hiver -- encore moins après avoir passé la nuit dehors, couverts de glace et de sel.

Pourtant, les conducteurs canadiens démarreront bientôt leurs Honda, leurs Dodge, leurs Ford et leurs Volkswagen à des températures glaciales sans se soucier des rigueurs et des difficultés que cela impose.

Bref, on s'attend à ce que notre véhicule livre la marchandise de la même façon à n'importe quel moment de l'année.

Les constructeurs automobiles ont donc tout un défi à relever. Pour en savoir plus, j'ai discuté avec Hayato Mori, directeur de la planification de produits chez Honda Canada.



Justin Pritchard (JP):
Comment vous assurez-vous qu'une voiture pourra démarrer sans qu'on la branche lorsque la température descend bien en deçà du point de congélation?

Hayato Mori (HM):
Pour qu'une bougie d'allumage fasse son boulot, l'essence doit se trouver sous forme de vapeur -- et on sait que le froid neutralise la vaporisation.

Avant même de démarrer, la voiture détecte la température et la pression atmosphérique ainsi que la température et la position du moteur (dans son cycle), ce qui permet aux injecteurs de libérer un mince filet d'essence au bon moment afin de maximiser les chances de combustion.

Heureusement, la plupart des facteurs qui rendent un moteur efficace et écoénergétique, comme une faible friction, une distribution précise et une bonne gestion du carburant, favorisent aussi les démarrages à froid. Les compagnies pétrolières méritent une part du crédit, toutefois, en fournissant de l'essence spécialement conçue pour l'hiver qui se vaporise plus facilement par temps froid.

JP:
Honda a-t-elle un standard de température pour le démarrage de ses moteurs?

HM:
Je vais vous dire ceci : nous vendons des véhicules en Russie, en Europe du Nord et partout au Canada. Où qu'ils soient, nos clients s'attendent à la même chose, c'est-à-dire que leur moteur démarre. C'est aussi notre objectif.

JP:
Comment testez-vous les véhicules dans le froid?

HM:
Une fois le développement complété, les tests visent à s'assurer que le véhicule fonctionne selon les attentes des conducteurs canadiens. Nous validons par exemple sa rapidité à démarrer, à se réchauffer et à se dégivrer. De plus, nous simulons un arrêt au service au volant pour confirmer que rien ne vient perturber la bonne marche.

JP:
Où effectuez-vous vos tests?

HM:
Les moindres composantes de nos véhicules sont préalablement testées dans des chambres froides à travers le monde par nos fournisseurs. Nos équipes de design et de développement essaient ensuite les véhicules dans des chambres climatiques afin de s'assurer que tout fonctionnera comme prévu à la sortie de l'usine.

Bien sûr, il n'y a rien de tel que des essais sur le terrain. Les ingénieurs de Honda passent beaucoup de temps sur les routes glacées de la planète, notamment dans le nord du Canada.

JP:
Aurez-vous de gros défis à relever dans les années à venir?

HH:
La taille des moteurs diminue alors que celle des habitacles augmente. Il nous faudra peut-être trouver de nouvelles solutions pour continuer à garder les occupants au chaud par un froid extrême. Présentement, toutefois, nous n'avons pas de problème à garder nos acheteurs de Honda Fit au chaud avec des moteurs écoénergétiques jumelés à des systèmes de chauffage traditionnels bien conçus

------------------------------------------------------------------------

Démarrage des moteurs par grands froids : impressionnant



Hier, alors que le mercure indiquait -25 degrés Celsius dans mon coin de pays, c’est avec un peu d’appréhension que j'ai procédé au démarrage de la Honda Civic que j’avais à l’essai. Le réservoir d’essence était presque vide et la voiture reposait devant chez moi depuis plus de 24 heures. Elle était complètement gelée!


Je ne vous dirai pas qu’elle ne s’est pas plainte, cette Civic. Mais elle a démarré! Normal, me direz-vous? Oui et non!
 
Chez Honda hier matin, on me disait à quel point les véhicules qu'ils conçoivent sont faits pour démarrer par temps froids. C’est normal. Un constructeur ne peut se permettre de commercialiser des véhicules « frileux ». Parallèlement, le stress qui est demandé aux organes mécaniques d’un moteur par temps froids est immense. C’est presque incroyable qu’un moteur réussisse à démarrer lorsque le mercure indique -30 ou -40 Celsius.
 
La situation s’est toutefois bien améliorée au cours des dernières années. Selon Sydney Payne, mécanicien à la ville de Châteauguay, c’est principalement dû à l’amélioration de la technologie. « La qualité des matériaux, des batteries, et notamment de l’huile, fait en sorte qu’il est plus facile de faire démarrer un moteur par temps froids aujourd’hui qu’il y a 20 ans. Néanmoins, ce qui est exigé à un moteur dans de telles conditions demeure incroyable. »


C’est bien sûr un ensemble de facteurs qui font en sorte qu’un véhicule plus qu’un autre va démarrer en pleine vague de froid. Son état, la qualité de ses composantes et la rigueur de son entretien par son propriétaire figurent en tête de liste. Entre autres, l’importance de compter sur des huiles de qualité (tant pour le moteur que pour la transmission) est essentielle au bon fonctionnement d’un véhicule par temps glacial.
 
Imaginez un pot de mélasse que vous auriez oublié dans votre garde-manger depuis quelques mois. Voilà à quoi ressemble votre huile à moteur lorsque le mercure fait des folies.
 
Moi, un moteur qui part quand mes souliers font « crounch » dans la neige, ça m’impressionne!


Et s’il ne part pas, c’est une saprée bonne raison pour retourner se coucher!

-----------------------------------------------------------------------



Et voici les recommandation du gouvernement Canadiens.

LE 1 OCTOBRE 2012 (MONTRÉAL) — Octobre est le mois de la sécurité routière et le Bureau d’assurance du Canada (BAC) rappelle aux Canadiens ce qu’ils peuvent faire dès maintenant pour se préparer et préparer leurs véhicules à affronter l’hiver.

« Les hivers canadiens peuvent être éprouvants pour les conducteurs », affirme Line Crevier, superviseure de l’assurance, Québec auprès du BAC. « Anticiper les événements, prendre le temps de s’assurer d’avoir de bonnes notions de conduite hivernale et voir à ce que votre véhicule soit en bon état de fonctionnement avant que la température baisse pourrait vous sauver la vie », ajoute-t-elle.



Voici quelques conseils qui aideront les conducteurs à éviter les dangers de la conduite hivernale :


Faites faire la mise au point complète de votre voiture à l’automne. La batterie, les courroies, les durites, le radiateur, le liquide de refroidissement/l’antigel, l’huile, les phares, les freins, le système d’échappement, la chaufferette/le dégivreur, les essuie-glaces, le système d’allumage et les pneus doivent tous faire l’objet de la mise au point.

Vérifiez les pneus et la pression des pneus au moins une fois par mois lorsque les pneus sont froids. (Consultez la page portant sur la pression des pneus.) N’oubliez pas de faire poser vos pneus d’hiver, ce qui est obligatoire du 15 décembre au 15 avril.

Assurez-vous que le pare-brise n’est ni craquelé ni fissuré, car le froid peut transformer une petite fente en grosse fissure.
 
Laissez toujours le réservoir d’essence au moins à moitié plein. Cela réduit le risque de condensation et de gel dans les conduits d’essence.
 
Assurez-vous que tous les feux fonctionnent et que les phares sont bien orientés. À l’automne, avec le retour à l’heure normale, il fait noir plus tôt, ce qui augmente les heures de conduite dans l’obscurité.   
Gardez une trousse de survie hivernale dans le coffre arrière ou la cabine de votre voiture.

Tenez compte des avertissements des bureaux météorologiques locaux d’Environnement Canada à l’égard des blizzards, des chutes de neige abondantes, de la pluie ou de la bruine verglaçantes, des vagues de froid, des vents froids et de la glace noire.

Si vous devez prendre la route par mauvais temps, soyez prudent et prévoyant et assurez-vous d’avoir suffisamment d’essence. (Lisez les conseils sur la conduite hivernale.)
Ayez toujours une carte routière, une lampe de poche, une trousse de premiers soins et une couverture dans votre véhicule.

Envisagez d’avoir un poste bande publique si vous conduisez beaucoup en hiver dans des régions isolées. * Les appels au 9-1-1 à la police et aux services ambulanciers sont gratuits de votre cellulaire.



Hors ligne Grigou

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14270
Re : Les voitures et l'hiver au Canada...
« Réponse #1 le: 21 novembre 2012 à 17:42:50 »
Bonjour a tous,

- Voila 2 articles vu sur internet concernant les voitures et les conditions hivernales que l'on a dans notre beau pays, en France vous etes bien servie aussi, donc si ca vous interresse bonne lecture  :)


En France on est bien servi en Diesels surtout (70 % du parc auto), donc les recommandations Canadiennes c'est un peu limite, et je sais de quoi je parle !!  >:D ;)

Hors ligne El Fredo

  • PHiste Héroïque
  • *****
  • Messages: 841
Re : Les voitures et l'hiver au Canada...
« Réponse #2 le: 21 novembre 2012 à 22:11:40 »
Quand je lis ça je suis content d'habiter dans une région au climat tempéré (Bretagne). Jamais eu de problème de démarrage hivernal même avec un diesel et le réservoir vide. Jamais chaussé non plus de pneus hiver. Je suppose que beaucoup de nouveaux immigrants Français au Québec se font avoir au premier hiver...
Jazz Hybrid Luxury Gris Ouragan depuis le 26/08/2011  :love:

Hors ligne garfield.13

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 2098
Re : Les voitures et l'hiver au Canada...
« Réponse #3 le: 28 novembre 2012 à 14:16:38 »
J'ai testé avec la Jazz  le démarrage à froid, -20° au petit matin, et combien au cœur de la nuit?...
Comme le dit le monsieur de chez Honda, ça démarre sans difficulté, mais en roulant on sent bien que tous les lubrifiants ont épaissi: la boite est dure, les amortisseurs sont comme verrouillés, l'affichage de l'ODB peine à changer d'état (cristaux pâteux plutôt que liquides...).
Dur-dur pour nos voitures!
Jazz I 1.2 iDSI 2007
Jazz II 1.2 iVTEC 2011

Jazz IV 1.4 e:HEV Crosstar 2021

Hors ligne OlivierQC

  • PHiste Héroïque
  • *****
  • Messages: 597
Re : Les voitures et l'hiver au Canada...
« Réponse #4 le: 30 novembre 2012 à 16:00:10 »
Oui et c'est comme ca pour 3 a 4 mois,

je viens de toruver ceci sur le net, le site immigrer.com tout savoir pour vivre au Canada/Quebec dans la section Rubrique Hiver et froid, de futur immigrants qui posent des questions:

http://www.immigrer.com/faq/rubrique/Hiver-et-froid.html

a bientot
olivier

Hors ligne poulou13

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 15513
Re : Les voitures et l'hiver au Canada...
« Réponse #5 le: 30 novembre 2012 à 17:00:37 »
ce matin , en démarrant , je me demandais ce qu'avait mon CRV
il tournait vite : 1000tr/mn
c'est le froid : 4°
ça y est : l'hiver est arrivé dans le midi
oui : vous me direz : ce n'est pas le Canada avec ses -40°
je fais attention aux petits maux de ma titine
ex honda mais Hondaïste convaincu
jeep wrangler rubicon  essence 2019 43000 Km,208 like 52000 km
être tolérant, ce n'est pas  tolérer l'intolérance des autres.Jules Romains

Hors ligne Lio66

  • Père fondateur Confrérie Moines Bonobiens
  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 52889
  • Français vivant en BE, en FR dans les 17 et 66
    • Au Delà des Regards
Re : Re : Les voitures et l'hiver au Canada...
« Réponse #6 le: 30 novembre 2012 à 20:11:48 »
...
c'est le froid : 4°
ça y est : l'hiver est arrivé dans le midi
oui : vous me direz : ce n'est pas le Canada avec ses -40°
je fais attention aux petits maux de ma pipine

Aaahhh oui, mon bon Poulou, faut pas prendre un rhum de cerveau  :coolsmiley:    ^-^     >:D     :2funny:
CR-V 5 2.0 i-MMD AWD Hybride Modern Steel Metallic Executive (Full options Belgique) 2020
HR-V 1.6i Sport 4WD 2003 de ma femme
ex CR-V 2 - 2.2 i-CTDi EX 2005 & ex CR-Z 2010 de ma fille

Hors ligne Grigou

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14270
Re : Re : Re : Les voitures et l'hiver au Canada...
« Réponse #7 le: 30 novembre 2012 à 20:24:35 »
Aaahhh oui, mon bon Poulou, faut pas prendre un rhum de cerveau  :coolsmiley:    ^-^     >:D     :2funny:

Tu situes son cerveau à cet endroit, toi ??  :o

Hors ligne Lio66

  • Père fondateur Confrérie Moines Bonobiens
  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 52889
  • Français vivant en BE, en FR dans les 17 et 66
    • Au Delà des Regards
Re : Re : Re : Re : Les voitures et l'hiver au Canada...
« Réponse #8 le: 30 novembre 2012 à 20:26:41 »
Tu situes son cerveau à cet endroit, toi ??  :o

bé oui ... comme chez tous les hommes ! Demandez à vos compagnes/épouses  ;D
CR-V 5 2.0 i-MMD AWD Hybride Modern Steel Metallic Executive (Full options Belgique) 2020
HR-V 1.6i Sport 4WD 2003 de ma femme
ex CR-V 2 - 2.2 i-CTDi EX 2005 & ex CR-Z 2010 de ma fille

Hors ligne poulou13

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 15513
Re : Les voitures et l'hiver au Canada...
« Réponse #9 le: 30 novembre 2012 à 20:29:45 »
les 3/4 de mon cerveau s'y trouve
tu as bien trouvé
ex honda mais Hondaïste convaincu
jeep wrangler rubicon  essence 2019 43000 Km,208 like 52000 km
être tolérant, ce n'est pas  tolérer l'intolérance des autres.Jules Romains

Hors ligne Lio66

  • Père fondateur Confrérie Moines Bonobiens
  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 52889
  • Français vivant en BE, en FR dans les 17 et 66
    • Au Delà des Regards
Re : Re : Les voitures et l'hiver au Canada...
« Réponse #10 le: 30 novembre 2012 à 20:54:10 »
les 3/4 de mon cerveau s'y trouve
tu as bien trouvé

facile ! Je suis comme toi  :afro:    :2funny:
CR-V 5 2.0 i-MMD AWD Hybride Modern Steel Metallic Executive (Full options Belgique) 2020
HR-V 1.6i Sport 4WD 2003 de ma femme
ex CR-V 2 - 2.2 i-CTDi EX 2005 & ex CR-Z 2010 de ma fille

Hors ligne AC

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 12330
Re : Les voitures et l'hiver au Canada...
« Réponse #11 le: 30 novembre 2012 à 21:30:36 »
Écervelé !  ;D

Hors ligne Lio66

  • Père fondateur Confrérie Moines Bonobiens
  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 52889
  • Français vivant en BE, en FR dans les 17 et 66
    • Au Delà des Regards
Re : Re : Les voitures et l'hiver au Canada...
« Réponse #12 le: 30 novembre 2012 à 21:32:58 »
Écervelé !  ;D

Tout dépend de l'endroit  :coolsmiley:    ^-^    >:D      :2funny:
CR-V 5 2.0 i-MMD AWD Hybride Modern Steel Metallic Executive (Full options Belgique) 2020
HR-V 1.6i Sport 4WD 2003 de ma femme
ex CR-V 2 - 2.2 i-CTDi EX 2005 & ex CR-Z 2010 de ma fille