Nouvelles Honda 0 Saloon et SUV électriques : impressionnantes !
https://m.youtube.com/watch?v=17I2q4zc49s (https://m.youtube.com/watch?v=17I2q4zc49s)
C'est l'arrière qui est miche sur l'une comme sur l'autre.
L'avant, ça va.
Le CES de Las Vegas devient de plus en plus un lieu d’annonce pour l’industrie automobile. C’était déjà le cas pour Honda en 2024, avec l’officialisation de deux concepts de voitures électriques. Pour l’édition 2025, Honda a dévoilé les prototypes d’une berline et d’un SUV, très proches de la version de série prévue pour 2026 pour les États-Unis avant d’arriver sur les autres marchés plus tard. Leur nom : Honda 0 Saloon et Honda 0 SUV.
Lors de la conférence de presse à Las Vegas à laquelle nous étions présents, le stand Honda était entouré de journalistes et analystes du domaine. Et la réaction était très positive lorsque les pontes d’Honda ont dévoilé leurs nouvelles créations. Mais qu’en dira le grand public ? Il faudra attendre les versions de série, dévoilées dans quelques mois, mais aux dires des cadres d’Honda, le design final sera très proche.
Et la fiche technique ?
Sur une voiture, le design ne fait pas tout, surtout sur une voiture électrique, où la batterie et les moteurs sont très importants, que ce soit pour la consommation, l’autonomie ou encore la recharge. Figurez-vous qu’Honda fait la sourde oreille sur ce sujet, et ne laisse filtrer aucun détail dans le communiqué de presse. À la place, le constructeur japonais préfère parler du système d’exploitation et des aides à la conduite.
Honda 0 Saloon
On apprend alors que le nouveau système d’exploitation est baptisé Asimo OS, en mémoire du robot Honda des années 2000. Ce système d’exploitation devrait permettre à Honda de rattraper son retard dans le domaine, avec notamment des mises à jour à distance (OTA) présente chez certains concurrents depuis des années.
Un système « personnalisé »
Honda insiste toutefois sur la personnalisation du système, pour permettre au conducteur et au passager de bénéficier d’un OS qui répond le mieux à leurs besoins. Mais c’est encore un peu trop cryptique pour savoir ce que cet OS permettra de faire dans la pratique sur ce domaine.
Le processeur central (SoC) est signé Renesas, et développé spécialement pour Honda. De quoi développer un OS maison de A à Z, d’autant plus que les services Google (Android Automotive) seront intégrées aux voitures, à la manière de ce que fait Renault ou Porsche par exemple.
Pour aller plus loin
On a testé Android Automotive à bord du nouveau Renault Espace hybride
Mais attention, car le processeur développé avec Rensas ne sera pas disponible sur les premiers modèles, il faudra attendre la fin de la décennie pour cela.
La route vers 0 accident ?
Le constructeur japonais met également l’accent sur les aides à la conduite. Honda rappelle qu’il est le premier constructeur à avoir proposé la conduite autonome de niveau 3, avec la Honda Legend et l’option Sensing Elite sur certaines routes Japon.
L’idée est donc, avec les 0 Saloon et 0 SUV, de proposer des aides à la conduite très poussées. Comme Volvo, Honda veut supprimer les accidents de la route, en permettant à la voiture de les éviter d’elle-même.
Pour la conduite autonome, Honda travaille avec l’entreprise Helm.ai, pour tenter de faire comme Tesla ou Huawei : permettre à la voiture d’imiter le comportement des conducteurs humains, tout en l’améliorant. La conduite de niveau 3 sera disponible sur les voitures de la série 0.
Un partenariat avec Tesla pour la recharge
Pour la recharge, Honda annonce la présence du port NACS développé par Tesla sur les voitures destinées aux États-Unis, de quoi permettre l’accès aux Superchargeurs. Mais ce n’est pas tout, car l’entreprise japonaise va développer son propre réseau de recharge (IONNA) avec l’objectif de 30 000 stations de charge aux USA d’ici 2030, en collaboration avec huit constructeurs automobile.
Il reste de nombreuses inconnues sur les Honda 0 Saloon et 0 SUV comme le prix, la disponibilité en Europe, et bien entendu, les caractéristiques techniques. La production démarrera dans un premier temps dans l’usine du Ohio en 2026.
Honda 0 Saloon et 0 SUV
On sait juste que la Honda 0 Saloon est une berline luxueuse, avec seulement quatre places. La version SUV comporte quant à elle cinq places. Rendez-vous dans quelques mois pour en savoir plus.
c'est pas moche, c'est TRES MOCHE !
l'expérience de la visibilité arrière catastrophique des Civic n'a pas suffit ?
L'électronique embarquée est de haute volée.et il y a de hautes chances que l'on te l'embarque après l'avoir volée grace à l'electronique
Honda O ou Honda 0 ^-^
Honda O ou Honda 0 ^-^
Depuis le dieu caméra est passé par là!
Et ça ça fait parfois toute la différence.
L'électronique embarquée est de haute volée.
.
quel est la différence de coût (de fabrication, puis d’éventuel remplacement) d'une telle usine à gaz (caméras périphériques, écrans, etc.) par rapport à ceux d'un VH conçu intelligemment (càd avec une ligne de caisse et des montants assurant une bonne vision périphérique et de "bêtes" rétroviseurs miroir ?
Je n'ai encore jamais vu un système électronique capable d'un aussi bon rendu qu'un simple miroir (profondeur de champ, sensibilité à la position de l'oeuil de l'observateur, etc.)
Je comprends bien que ça va faire le buzz auprès des vendeurs et des journalistes-vendus (cfr les rétros de la Honda-e en 2019....) et que ça rapporte certainement plus aux actionnaires que de simples bouts de miroirs, mais franchement....
Effectivement, vu comme ça.
Au vu des images des prototypes, ces caméras rétroviseur de type Honda e, qui de l'avis de Droo et des autres PHistes sont très efficace...et permettent un gain indéniable du taux de pénétration dans l'air, l'aérodynamique donc
Attention sur Ioniq 6, très aérodynamique, les rétros caméras ne feraient gagner que 10 à 15 km! C'est déjà ça point de vue aéro mais peu sur l'autonomie finale de la voiture !
https://www.numerama.com/vroom/1274762-hyundai-ioniq-6-ces-details-aerodynamiques-qui-font-preferer-la-berline-au-suv.html
D'ailleurs peu de marques suivent le mouvement, cette option coute en général 1500€...
Ces rétros caméras Cela fait partie intégrante d'un ensemble qui s'additionne dont les poignées affleurantes et tutti quanti.
La IONIQ 5 parlons en car malgré un poids dépassant les deux tonnes parvient sans difficulté à moins consommer que la Honda eNy1 qui pèse 300 kilo de moins!
À parcours et climat égal la IONIQ 5 fait du 15 kWh là où l'eNy1 fait du 18 kWh!
Et une Tesla 3 très aérodynamique avec rétroviseur classique et poignées encastrées mais juste mécanique (qui ne sortent pas électriquement) fait mieux! Une Y bien plus haute et habitable fait mieux aussi.
Après certains préféreront une glace qu'un écran !
Tesla a une vraie maîtrise de l'aérodynamisme maie également un gestion très aboutie de l'électronique embarquée et de la gestion moteur et flux d'énergie.
C'est "Ooooh" quand tu la vois et c'est 0 quand tu la conduis :buck2:
Elle est mal née, un million de zéro ça fait toujours zéro (ventes) :'(
Attention sur Ioniq 6, très aérodynamique, les rétros caméras ne feraient gagner que 10 à 15 km! C'est déjà ça point de vue aéro mais peu sur l'autonomie finale de la voiture !Ta photo des rétros caméras de la ioniq6 ne donne pas vraiment l'impression d'un aérodynamisme très poussé...Ça fait bcp moins bien intégré que sur la e...
https://www.numerama.com/vroom/1274762-hyundai-ioniq-6-ces-details-aerodynamiques-qui-font-preferer-la-berline-au-suv.html
D'ailleurs peu de marques suivent le mouvement, cette option coute en général 1500€...
Ta photo des rétros caméras de la ioniq6 ne donne pas vraiment l'impression d'un aérodynamisme très poussé...Ça fait bcp moins bien intégré que sur la e...
Après, il ne faut pas forcément se fier au visuel...
De plus les caméras 360° apportent un réel plus lors des manoeuvres pour se garer par exemple
Déjà présentés l'an dernier, il s'affichent de plus en plus comme le futur du
Véhicule Électrique chez Honda.
Alors promesses de prototypes ou vraie volonté de présenter dès 2026,
un cœur de gamme crédible?
Après le gros pif..... voici le gros cul ;D
A priori, commercialisation au premier semestre 2026 aux US (Californie uniquement ?) et "plus tard" pour le Japon et l'Europe.
Par contre, je n'ai pas vu passer les dimensions des engins mais je ne suis pas certain qu'ils soient vraiment adaptés aux routes européennes.
Honda Stories
Honda’s Electrification Strategy in 3 Minutes
https://global.honda/en/stories/148-2412-Honda-electrification-strategy.html (https://global.honda/en/stories/148-2412-Honda-electrification-strategy.html)
Croisons les doigts qu'ils tiennent leurs objectifs et que l'EU soit prévue dans leur plans :angel:
Moi j'espère réellement car je n'ai absolument pas envie de rouler avec autre chose qu'une Honda si un jour je remplace le CR-V 5 Hybride...
Abandonner est plus simple mais ce n'est pas dans mon caractère ;)
J'adore ces deux bagnoles...
Je serais même prêt à faire un effort et preuve d'un peu de patience.
Mais je crains vraiment que Honda fasse l'impasse sur l'Europe et m'oblige à devoir changer de boutique
C'est pour ça que je commence vraiment à regarder ailleurs
presque...à regrets.
Parce que depuis tout ce temps, 30 ans cette année et de père en fils,
j'y suis bien. chez Honda
Je ne veux pas rentrer dans une polémique, mais franchement tu trouves ça beau? Surtout l'arrière.... :o
y en a une qui ressemble à une renault avantime en plus moche je trouve , (mais bon chacun ses gnous comme disait le lion avant l'attaque )
ça risque de faire un peu comme ça alors >:D
(http://)
Je ne veux pas rentrer dans une polémique, mais franchement tu trouves ça beau? Surtout l'arrière.... :o
Bah les goûts et les couleurs, c'est tellement subjectif...
Je ne suis pas spécialement fan, et j'attends de voir les modèles de production.
Mais au moins ça sort des canons habituels à base de SUV insipides à défaut d'être incolores et inodores :laugh:
Et n'est-ce pas ce que Honda a toujours su proposer?
Et qui aurait dit que les premières générations de Prelude ou la Legend de Droopy, feraient 19 ans après toujours autant d'effet en 2025...et les CRX, CRZ, _e_, NSX...
Alors, dans cet univers automobile uniformisé et plan plan, fadasse et désincarné, il reste à Honda et à quelques autres, ce talent à se réinventer et à nous réveiller, éveiller nos sens engourdis O0
LogoResearch CarsChevron Down Icon
sign in
Car Buying Guide
Expert Reviews
Expert-Tested Gear
What's My Car Worth?
News
OVERVIEW
WHAT'S NEW
PRICING
EV MOTOR & PERFORMANCE
MORE INFO
HomeHonda0 Series Saloon
2027
Chevron Down Icon
2027 Honda 0-Series Saloon
Starting at $50 000 est
2027 honda 0 saloon
Honda
Photos
By Eric Stafford
Overview
Honda’s next-generation EV looks like something out of a sci-fi flick. While the spaceship-esque 0-series Saloon concept is just that, a concept, Honda says it previews a new model that will hit the streets sometime in 2026. Shaped like a Dustbuster, the 2027 Honda 0 Saloon will be extra aerodynamic for maximum efficiency. Its station wagon proportions are said to provide a spacious interior with excellent outward visibility. It’s claimed to have a lightweight construction and is said to prioritize an engaging driving experience. Interesting features include “posture control” and a steer-by-wire system. While there are few specific details regarding the Saloon, it will be the second of Honda’s 0-series EVs (an SUV will come first), which are expected to feature high-density batteries that are designed to minimize degradation. With the Saloon, Honda will reinvent how it builds cars.
What's New for 2027?
The Honda 0 Saloon will be launched in North America sometime in 2026. That timing suggests the wagonoid EV will be designated a 2027 model.
Pricing and Which One to Buy
The price of the 2027 Honda 0 Series Saloon is expected to start around $50 000.
Saloon
$50,000 (est)
0
$25k
$50k
$75k
When it comes to how much the Saloon will cost, we can only speculate. Honda is a mainstream automaker, so we don’t expect pricing to be prohibitive. When Honda releases pricing and a list of standard and optional features, we'll update this story with those details.
2027 Honda 0-Series Saloon
Starting at $50 000
https://www.caranddriver.com/honda/saloon
(https://www.caranddriver.com/honda/saloon)
50 M$ pour une clé USB ! ???
Tu es en colère là... Cette marque reste une des plus grande marque mondiale et une des seule à rester "individuelle". Elle délaisse malheureusement l'EU pour notre misère mais partout ailleurs elle inonde le marché de modèles variés et multiples... L'EU et ses normes nombreuses et parfois non compatibles entre elles complique bien entendu la donne... Après, entre les USA qui plongent dans la démesure environnementale et l'EU qui se veut hyper vertueuse (mais vouloir n'est pas pouvoir) qui a raison à moyen/long terme ?
Je peux comprendre ton mécontentement mais n'oublie pas l'arrogance du groupe vw il n'y a pas si longtemps. Idem pour Stellantis.
On se tire une balle dans le pied avec toutes les normes UE/locales qui se contredisent. Trop de contraintes nuisent au business donc on change de marché.
Quand on voit tous les modèles Honda en Asie, ça donne envie...
Mais encore une fois tu raisonnes en européen ce qui représente 3-4 % des ventes pour Honda. Il faudrait interroger les 96-97 % des autres pour avoir une vraie image du retour appréciation.
Il faut bien réaliser que pour notre misère, encore une fois, nous sommes et restons une anecdote* pour Honda en Europe...
la situation chez Honda et d'ailleurs dans l'ensemble des constructeurs automobiles n'est que le reflet des principes du néo-capitalisme poussé à l'extrême: faire un profit maximum et immédiat, pour contenter des actionnaires de plus en plus gourmands: on est passé de sociétés inventées et dirigées par des ingénieurs à des énormes conglomérats dirigés par des financiers qui ne comprennent même pas ce qu'ils produisent: aujourd'hui des bagnoles, et demain des bottes en caoutchouc, si c'est là que le profit immédiat se trouve. Triste époque !+1 O0
Honda sans rien vendre en Europe et 5eme mondial, c'est pas mal.C'est que le monde s'est déplacé ailleurs. ;)
la situation chez Honda et d'ailleurs dans l'ensemble des constructeurs automobiles n'est que le reflet des principes du néo-capitalisme poussé à l'extrême: faire un profit maximum et immédiat, pour contenter des actionnaires de plus en plus gourmands: on est passé de sociétés inventées et dirigées par des ingénieurs à des énormes conglomérats dirigés par des financiers qui ne comprennent même pas ce qu'ils produisent: aujourd'hui des bagnoles, et demain des bottes en caoutchouc, si c'est là que le profit immédiat se trouve. Triste époque !
la situation chez Honda et d'ailleurs dans l'ensemble des constructeurs automobiles n'est que le reflet des principes du néo-capitalisme poussé à l'extrême: faire un profit maximum et immédiat, pour contenter des actionnaires de plus en plus gourmands: on est passé de sociétés inventées et dirigées par des ingénieurs à des énormes conglomérats dirigés par des financiers qui ne comprennent même pas ce qu'ils produisent: aujourd'hui des bagnoles, et demain des bottes en caoutchouc, si c'est là que le profit immédiat se trouve. Triste époque !
Deux prototypes de la série 0 de Honda présentés au CES 2025 laissent présager l'arrivée de modèles de série en 2026
C'est une gamme de véhicules clairement destiné au marché US. Je ne vois rien de bien intéressant là-dedans pour nous européens :-[
En tout cas, et si cette frise est complète, la future Jazz ne sera pas EV ! (a relier au sujet Et la future Jazz five FIT EV ?) ;)
La "présentation" ci-dessus est clairement orientée sur les sorties pour le marché américain.
Le truc c'est que les modèles destinés au marché US ne sont clairement pas adaptés à l'Europe. Le Japon reste encore très réticent au passage vers le VE donc je ne pense pas qu'Honda développe beaucoup de modèles électriques destinés au Japon qui puissent être importés en Europe. Reste donc les modèles destinés au marché chinois ...
Il y a ces concepts cars qui ont été présentés, il y a environ 1 an pour la Chine mais, en effet, rien qui ressemble à un petit véhicule comme la Jazz.
(https://global.honda/content/dam/site/global-en/newsroom-new/cq_img/news/2024-new/04/c240416eng_01.jpg)
Essentiellement un CRV Électrique ! - Honda 0 SUV Concept - Premier coup d'oeil
https://www.youtube.com/watch?v=akLvJWMxxGE (https://www.youtube.com/watch?v=akLvJWMxxGE)
Honda présente le concept VUS 0 en sol canadien
Laval, Québec - Les médias québécois ont eu droit à la première présentation en sol canadien de l’un des nouveaux véhicules électriques de la série 0 de Honda, qui est attendue sur le marché au cours les prochaines années. Sur place, on retrouvait le concept 0 SUV, une étude au design unique (à environ 90 % de la version de production) qui avait été présentée pour la première fois au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas en janvier 2024 et une fois de plus en janvier 2025 sous une forme légèrement retouchée.
Les représentants de Honda nous ont confirmé que la version de production du modèle devrait être présentée dans les prochains mois, entrer en production au début de l’année prochaine et arriver chez les concessionnaires à la mi-2026. La berline 0 Saloon suivra à l’automne de l’année prochaine.
Une remise à zéro
Ce n’est pas le premier modèle entièrement électrique de Honda. Bien sûr, il y a le Prologue qui est arrivé l’an dernier sur le marché, mais ce qui est notable, c’est que la nouvelle série 0 représente la première vague de véhicules électriques produits entièrement en interne par le constructeur japonais. Rappelons que le VUS intermédiaire Prologue a été développé conjointement par Honda et General Motors, et est basé en grande partie sur le Chevrolet Blazer EV, avec l’architecture Ultium sur laquelle il est construit.
Honda précise que le nom de la série — 0 — représente un nouveau départ dans le domaine électrique pour l’entreprise, une sorte de remise à zéro.
Design du Honda 0 SUV
Il est probable que cet utilitaire à l’allure unique ne soit pas unanimement adoré par les consommateurs, ou universellement adopté par les clients de Honda. Mais il est rafraîchissant et distinctif et, pour être franc, il a fière allure en personne. À vous de juger si, par exemple, ce hayon abruptement conçu à la verticale vous plaît ou non.
Nous pouvons vous dire qu’en personne, le toit du 0 SUV ne s’élève pas beaucoup plus haut que celui d’une familiale typique. Mais comme la base est plus près du sol et qu’on retrouve un plancher presque plat à l’intérieur, l’habitacle est assez spacieux et offre une garde au toit généreuse.
En fait de dimensions, Honda n’a fourni aucun chiffre, mais les représentants nous ont précisé que la longueur totale est à peu près celle du CR-V. Et c’est le segment de ce modèle, celui des VUS compacts, que le constructeur vise pour intégrer son VUS électrique.
Esthétiquement, oubliez cependant ces caméras latérales à la place des rétroviseurs, tout comme le pare-chocs avant. Honda affirme que ces deux éléments seront abandonnés avec le modèle de production afin de répondre aux exigences nord-américaines. Les poignées de porte affleurantes, en revanche, semblent là pour rester.
Motorisation du Honda 0 SUV
Honda n’a fourni peu de détails concrets sur ce qui fera avancer ce véhicule électrique ni sur la capacité de la batterie, mais on peut s’attendre à une autonomie de plus de 480 km du groupe motopropulseur. La puissance n’est pas non plus connue pour le moment, bien que Honda ait déclaré que l’offre comprendra deux choix de batteries, vraisemblablement de tailles différentes. On nous a expliqué que l’objectif était d’offrir une capacité de recharge très rapide, ce qui signifie que le passage de 10 % à 80 % de l’énergie pourrait exiger, dans un monde idéal, 10 à 15 minutes.
À noter, le 0 SUV sera équipé uniquement du connecteur NACS (North American Charging Standard) compatible avec les bornes Tesla lors de son lancement en Amérique du Nord, ce qui signifie qu’il nécessitera un adaptateur pour utiliser d’autres types de connecteurs.
Technologie du Honda 0 SUV
Honda introduit avec la série 0 son propre système d’exploitation SE ASIMO, développé en interne. Les images montrent ici un écran qui s’étend sur toute la largeur du véhicule et qui a l’air très impressionnant. On ne peut pas juger ses caractéristiques, cependant, tant que nous n’aurons pas la possibilité d’essayer l’interface lors de situations réelles.
Vous avez peut-être remarqué le design du volant, qui pourrait ou non demeurer avec la version de production. Le design « sans dessus » a un inconvénient évident en matière de sécurité (les utilisateurs étant habitués à un volant complet sur lequel ils peuvent faire glisser leurs mains de haut en bas. Il n’y a pas de prise en main possible aux positions 10 h et 2 h.
Au-delà de cela, le modèle va profiter d’un certain niveau de technologie d’assistance semi-autonome, bien qu’encore une fois, aucun détail ne soit disponible pour le moment.
Le mot de la fin
Le VUS 0 de Honda est encore loin de la ligne d’arrivée et il y aura quelques ajustements apportés avant que la version de production soit finalisée, mais ce qu’on voit ici est plus ou moins ce que les Canadiens verront sur la route à l’été 2026. Et compte tenu de l’originalité du design de ce véhicule électrique, c’est une bonne chose.
Honda affirme que le plan est de construire le modèle, ainsi que tous les futurs véhicules électriques de la marque, en Amérique du Nord. L’entreprise prévoit également de garder le Prologue dans la gamme pendant un certain temps avec le VUS 0, et elle ajoute que ce dernier, qui devrait changer de nom avant de nous arriver, ne sera pas moins cher que le Prologue.
En fait de prix, nous pouvons nous attendre à la facture d’un CR-V bien équipé, plus peut-être à 15 000 $ CA supplémentaires.
https://www.auto123.com/fr/actualites/honda-0-suv-canada-introduction/72532/ (https://www.auto123.com/fr/actualites/honda-0-suv-canada-introduction/72532/)
L'arrière est quand même vachement étrange... Pour la visibilité ça ne doit pas être terrible.
L'arrière est quand même vachement étrange... Pour la visibilité ça ne doit pas être terrible.
Faut reconnaitre que c'est spécial ::)
ter
Essentiellement un CRV Électrique ! - Honda 0 SUV Concept - Premier coup d'oeil
https://www.youtube.com/watch?v=akLvJWMxxGE (https://www.youtube.com/watch?v=akLvJWMxxGE)
A production model based on the Honda 0 SUV prototype to be built at the Honda EV Hub in Ohio is scheduled to be introduced in the North American market in 2026, then in global markets, including Japan and Europe.
je ne comprends pas ?
Il faut un adaptateur pour se brancher aux superchargeurs ?
Ou c'est une problématique propre au continent nord-américain ?
C'est propre au continent nord-américain. En Europe il y a une prise standardisée, aussi bien pour la charge AC (prise Type 2) que la charge DC (prise combo CCS)C'est bien ce qui me semblait. Sont vraiment cons ces américains... :crazy:
C'est bien ce qui me semblait. Sont vraiment cons ces américains... :crazy:Ils sont digne de le "chef".