Ce débat est très intéressant et je crois, personnellement, que la comparaison entre Honda et Alfa Roméo se limite à ce constat :
- il s'agit de 2 marques à forte identité, qui comptent de très nombreux passionnés et dont les gammes sont trop réduites.
Pour le reste, on a d'un côté Alfa Roméo qui est en train de mourir, qui tente de survivre en Europe et ailleurs, mais dont les destinées sont déterminées par un groupe autre : Fiat. Alfa Roméo n'est donc pas du tout maître de son destin.
On a de l'autre côté Honda, qui truste - il me semble - 3 des 10 meilleures ventes aux Etats Unis, le SUV le plus vendu au monde, qui est une marque autonome et dont les résultats mondiaux peuvent lui assurer pour l'instant son autonomie.
En réalité, c'est surtout Honda Europe qui souffre (ou plutôt qui fait souffrir ses clients). Pourquoi ? Je me le demande sans cesse car Honda dispose, au plan mondial, d'un extraordinaire catalogue produits. Pas de mise en avant de ses modèles, comme s'il y avait la crainte d'en vendre trop (!!).
Et puis, quand les essayeurs des médias autos n'hésitent pas à mettre en avant une Toyota ou une Mazda (et que dire de la 308, des Méganes ou du Kadjar, stars des articles...) et oublient (volontairement?) d'inclure une Honda dans leurs essais ou dans leurs comparatifs, ça n'aide pas...
Combien ont fait l'essai de la Civic restylée ? 2 ou 3... Et à chaque fois avec des approximations hallucinantes, des erreurs ou le fait de réduire Honda à un constructeur de tondeuse (et Mazda, au passage, à un constructeur de piles...) - cf. Caradisiac...
Quel média oserait réduire PEUGEOT à un fabricant de moulins à poivre

.... Bref.