Pourquoi après une trentaine d'années de fidélité je vais probablement quitter HONDA.
Je sors de chez mon concessionnaire, le même depuis ma première HONDA , une prélude. Depuis les seuls modèles que je n'ai pas eu sont la Jazz et l'Accord. Avec un rythme de renouvellement d'environ 3 ans.
Je suis parfaitement satisfait de mes voitures, parfaitement satisfait du concessionnaire, parfaitement satisfait du service après vente ... mais ....
Nous sommes en 2015, aujourd'hui est un jour de circulation alternée à Paris, et je voudrais changer mon CRV de 2012. Je voudrais bien une voiture un peu plus petite, avec une boite auto, hybride, hybride rechargeable serait le top, avec une boite de type DSG.
Vous savez quoi ? la voiture idéale existe presque : un VEZEL (HRV pour nous) il roule depuis 2 ans ans au japon. Il est hybride (pas rechargeable, mais ce n'est pas bien grave), il serait parfait pour moi.
Mais l'Europe n'est pas un marché important pour HONDA m'a dit le concessionnaire, dépité, m'expliquant qu'il avait déjà perdu des clients qui étaient allé voir ailleurs.
Si j'attends octobre, je pourrai acheter un HRV essence 130 ch avec une boite cvt. Je me souviens de l' insight que je n'ai gardée qu"un an, à cause de la boite cvt.
Je peux aussi acheter une nouvelle civic, avec le vieux moteur essence 1.8l et sa boite auto, et son malus de 900€.
Je pourrais reprendre un CRV mais pour avoir une boite auto moderne il faudrait que je le reprenne en diesel. Et je ne roule plus assez pour rentabiliser un diesel. Sans compter les problèmes d'encrassement.
Alors, je vais aller voir chez VW. Ils ont la golf GTE disponible, ils auront bientôt un tiguan GTE.
Je regretterai mon concessionnaire. Je regretterai l'originalité et le fiabilité de mes HONDA.
Mais .... nous sommes en 2015 ......